Special report : We all thought Libya had moved on – it has, but into lawlessness and ruin
▻http://www.independent.co.uk/news/world/africa/special-report-we-all-thought-libya-had-moved-on--it-has-but-into-law
Libya has plunged unnoticed into its worst political and economic crisis since the defeat of Gaddafi
Patrick Cockburn Author Biography
Tuesday 03 September 2013
Traduction par Colibri-Info :
Nous pensions tous que la Libye avait évolué, elle a évolué, mais dans l’anarchie et la ruine
▻http://colibrinfo.blog4ever.com/blog/lire-article-636480-10234215-traduction__nous_pensions_tous_qu
Il y a un peu moins de deux ans, Philip Hammond, le secrétaire à la Défense, exhortait les hommes d’affaires britanniques à « faire leurs valises » et de voler en Libye pour participer à la reconstruction du pays et exploiter le boom attendu dans les ressources naturelles.
Mais aujourd’hui, la Libye a presque entièrement cessé de produire du pétrole alors que le gouvernement perd le contrôle d’une grande partie du pays au profit des miliciens.
Les personnels de sécurité se sont mutinés et ont repris les ports pétroliers de la Méditerranée cherchant à vendre du pétrole brut sur le marché noir. Ali Zeidan, Premier ministre de Libye, a menacé de « bombarder depuis les airs ou la mer » tout pétrolier essayant de récupérer le pétrole illicite aux mains des gardes des terminaux pétroliers, pour la plupart d’anciens rebelles qui ont renversé Mouammar Kadhafi et qui sont en grève depuis Juillet pour protester contre les bas salaires et la corruption.
Au cours des deux derniers mois, alors que l’attention du monde est centrée sur le coup d’Etat en Egypte et l’attaque au gaz toxique en Syrie, la Libye a plongé dans sa pire crise politique et économique depuis la défaite de Kadhafi il ya deux ans, et ce dans l’indifférence générale. Les pouvoirs publics sont désintégrés dans toutes les régions du pays démentant ainsi les déclarations des politiciens américains, britanniques et français prétendant que l’action militaire de l’Otan en Libye en 2011 a été un exemple remarquable d’une intervention militaire étrangère réussie qui devrait se répéter en Syrie.