• Un juge déclare l’île de Sein « hostile » pour les enfants
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/09/un-juge-declare-l-ile-de-sein-hostile-pour-les-enfants_3473546_3224.html

    L’île de Sein, en Bretagne, est un lieu « relativement hostile » pour les enfants. L’auteur de cette sentence : un juge du tribunal de Montpellier, qui a rejeté pour ce motif, début août, la demande d’une mère de famille divorcée d’aller s’installer avec ses trois enfants sur la petite île située au large du Finistère.

    Lors de l’audience, le 30 juillet à Montpellier, l’avocate du père, installé dans l’Hérault a fait de l’île une description éloignée de celle qu’en donnent les brochures touristiques. Elle a dépeint une commune « totalement isolée, sans eau courante et potable, sans électricité, à huit kilomètres de la pointe du Raz, en plein océan Atlantique. C’est une île dangereuse et hostile qui subit de nombreuses tempêtes. Il n’y a pas de voitures. Il y a 100 habitants en hiver et ces derniers se déplacent à pied avec de petites charrettes. Au mieux, on rejoint le continent en une heure de traversée, en bateau, par temps calme. »

    Le juge aux affaires familiales a partiellement adhéré à cette vision de l’île de Sein et rejeté la demande de la mère. « L’île peut être assurément regardée comme étant un lieu de vie relativement hostile pour les enfants », a retenu le magistrat. Il a également fait valoir qu’une installation à Sein rendraient les trajets des enfants vers Montpellier, où vit leur père, « extrêmement difficiles en raison de l’insularité et des marées ».

    Ben ouais quoi, une cité coincée entre autoroute et zone commerciale c’est plus fuunnn quoi !