• Norvège Elections Féminisme

    « Nous les féministes, nous allons bien nous garder de critiquer l’apparence physique ou la façon de s’habiller des autres femmes même si elles sont nos ennemies politiques ».

    –---

    Voici une tribune qui ne manque pas d’intérêt. Histoire de voir le résultat des élections norvégiennes sous un autre angle.

    Kari Kristensen, féministe et membre du (petit) parti socialiste, explique combien elle a été choquée par l’indécence des moqueries envers les trois femmes leaders de trois partis sur quatre de la coalition conservatrice gagnante :

    –---

    "La Norvège vient d’élire une femme premier ministre, la première depuis Gro Harlem Bruntland. Et Bien que je sois à Gauche, je me garderai bien de me moquer de son apparence, de sa tenue comme on l’a vu sur tous les médias sociaux lundi soir.

    C’est le « mardi bleu » pour moi. C’est le gouvernement le plus bleu de toute l’histoire de la Norvège. Et moi je suis à gauche. Mais voilà, je me réjouis quand même. Trois des quatre responsables des partis de cette coalition sont des femmes. Il faut les féliciter, un peu moins d’un siècle après que les femmes aient obtenues le droit de vote dans ce pays.

    Quand j’ai compris que nous avions vraiment perdu les élections, je me suis dit « voilà, nous sommes à nouveaux des radicaux maintenant, il va falloir recommencer, briser le patriarcat, lutter contre le machisme, etc... Puis j’ai réalisé... Que nous allions être gouverné par des femmes ! »

    Au parlement, la situation des femmes est franchement mauvaise. D’abord, nous sommes une toute petite minorité, et cela est lamentable. Les féministes, hommes comme femmes sont cruellement absents.

    Lundi soir, peut-être pour exprimer leur déception des résultats, beaucoup sur les médias sociaux se sont méchamment moqués de l’apparence d’Erna Solberg et Siv Jensen en particulier, respectivement cheffe de file de la droite conservatrice et de l’extrême-droite populiste. La dernière fois que c’est arrivé, la victime était la jeune politicienne Sandra Borch du Senterpartiet, ancien parti paysan devenu parti centriste (libéral).

    Une chose est sure : je suis en total désaccord avec les idées politiques de ces quatre femmes leader (Sandra Borch, Siv Jensen, Erna Solberg et Trine Skei Grande du parti libéral (curieusement appelé Venstre [gauche] en Norvège). Siv Jensen et Erna Solberg en particulier dont les politiques sont très peu féministes voir pas du tout et surtout pas du tout solidaires. Je peux donc les critiquer vertement. Mais une chose que je ne ferai jamais, c’est de me moquer d’elles, de leur apparence physique, ou de leur façon de s’habiller. Jamais.

    Pourtant nous avons maintenant un gouvernement qui prévoit de privatiser à outrance, de baisser sensiblement le prix des cigarettes et de l’alcool, de baisser les impôts et de limiter grandement l’immigration. La Droite conservatrice et l’extrême droite ont « lutté »
    contre l’égalité en général et le féminisme en particulier.

    Le discours de Siv Jensen était obscène, hier, et son « Ciao Jens ! » a suscité une honte généralisée. C’est cela que l’on critique, pas sa robe ni son maquillage.

    Finalement, je préfère voir en première page des journaux une femme d’Etat, quelle qu’elle soit, plutôt qu’une nana à poil vous expliquant comment mieux baiser.

    Inga Marte Thorkildsen [membre du parti socialiste aussi] me manque déjà. Elle qui a lutté pour l’égalité et le droit des femmes. Mais avec elle nous allons nous battre. Nous allons nous battre pour que ces trois femmes de talent fraîchement élues se retrouvent à nouveau dans l’opposition aux prochaines élections. Mais nous ne nous battrons que sur les idées politiques.

    Jente - hold deg for god

    http://www.dagbladet.no/2013/09/11/kultur/meninger/debattinnlegg/kronikk/debatt/29213139

    Jente - hold deg for god
    Vi feminister skal ta oss godt i nakken, og ikke kritisere andre kvinners utseende.

    Publisert den 11. sep 2013, kl. 10:51 av

    Kari Kristensen,

    Redaktør for « Del godene » og SV-medlem

    #norvège #élections

    • Que l’on argumente sur les tenues vestimentaires ou l’apparence physique est tout à fait nul, que ce soit pour les talonnettes d’untel, la robe d’unetelle ou la chaise roulante de truc.
      La vrai critique est au niveau politique, c’est déjà suffisant.
      Mais effectivement, je ne saurais me réjouir de voir passer des réactionnaires de droite sous prétexte qu’il y a des femmes, cela créé comme une #dissonance_cognitive douloureuse.

      Siv Jensen et Erna Solberg en particulier dont les politique sont très peu féministe voir pas du tout et surtout pas du tout solidaire.

  • 75 ans après la catastrophe du Hindenburg à New-York, le retour du Zeppelin

    Ce nouveau modèle qui fonctionne à l’hélium pourra être loué à l’année pour la modique somme de 25 millions de dollars. Il ne pourra voler qu’à 185 km/h mais consommera beaucoup moins de carburant qu’un avion pour transporter le même poids sur une même distance. Certes un peu moins vite, mais a-t-on vaiment besoin de la vitesse ?

    –—

    https://dl.dropbox.com/s/ac2ku8hefyj9z68/aeroscraft%203.png

    https://dl.dropbox.com/s/qfwdlx3xmze4xwy/aeroscraft%202.png

    https://dl.dropbox.com/s/y0i4uusy4xy984k/aeroscraft%201.png

    Her er luftskipet som skal revolusjonere lufttransporten - nyheter - Dagbladet.no

    http://www.dagbladet.no/2013/09/11/nyheter/zeppelin/fly/hindenburg/lufttransport/29216528

    Her er luftskipet som skal revolusjonere lufttransporten
    Zeppelineren er tilbake.

    onsdag 11. september 2013, kl.14:09

    HER SMELLER DET : Da det enorme luftskipet Hindenburg forliste i New Jersey ble eksplosjonen og brannen fanget av flere filmfotografer. Denne videoen viser dramaet som oppsto denne mai-dagen i 1937. Video : Castle.
    annonse
    Les også
    Spetalen har passert 300 millioner kroner i REC

    Investor Øystein Stray Spetalen kjøper seg opp i REC.
    Dette kan bli for Wall Streets verste mareritt

    Et radikalt lovforslag kan nå se dagens lys.
    Ny rovedderkopp funnet i Norge

    En av landets største.
    Det parterte liket utenfor Strömstad er en mann

    Kripos koblet inn i etterforskningen.
    (Dagbladet) : Etter Hindenburg-ulykka i 1937 ble det forbudt å bruke luftskip til transport.

    #transport #zeppelin

  • En Norvège, les super ultra-riches : une nouvelle classe de pleurnicheurs.

    Olav Thon, le richissime propriétaire d’une chaine d’hôtels et de nombreux centres commerciaux en Scandinavie, investisseur spéculateur cynique, a encore perdu une bonne occasion de se taire.

    Il dit à qui veut l’entendre que la Norvège, c’est simplement devenu l’Union soviétique...

    L’homme d’affaire a appelé à voter pour l’extrême droite à travers une campagne de pub tapageuse et choquante, surtout pour les employé(e)s de ses hôtels.

    Chacun sait que la Norvège est un enfer sur terre. Le pays est en fait un système soviétique qui étouffe toute liberté, la créativité et l’enthousiasme. Un pays où le talent est puni et la médiocrité récompensée. Un pays avec ds impôts injustes, une bureaucratie kafakaïenne et surtout où il est impossible de faire des affaires rentables.

    Comme l’a dit le multi-milliardaire Stein Erik Hagen : « Maintenant, dans ce pays, c’est pire que jamais ».

    il est fascinant de voir comment les riches appréhendent la réalité norvégienne. Beaucoup se sentent persécutés par l’élite socialiste [travailliste] et les autorités fiscales [Olav Thon a soutenu l’extrême-droite non pas parce qu’il adhère forcément au programme du FrP en général, mais surtout parce que le parti promet de sensiblement réduire la pression fiscale].

    –---

    Den nye sutreklassen

    http://www.dagbladet.no/2013/09/07/kultur/meninger/hovedkommentar/kommentar/politikk/29135697

    Den nye sutreklassen
    I Norge blir de rike stadig rikere. I takt med formuesøkningen sutrer de oftere og høyere enn før.

    Publisert den 7. sep 2013, kl. 11:09 av

    John Olav Egeland

    KOMMENTATOR I DAGBLADET
    annonse
    Mer fra Dagbladet Meninger :
    Arbeidspartiseier

    Høyre har tapt valgkampen, men vunnet valget.
    Som Moses i ørkenen

    Andreas Wiese om Frp’s vei mot det forjettede land.
    Høyrepartiene vil dominere en ny regjering

    Dagbladets valgmåling viser at en borgerlig flertallsregjering blir svært blå. Frp og Høyre har til sammen 43 prosent av stemmene.
    Trøstepremie å bli største parti

    Andreas Hompland kommenterer fra Folkets Hus.
    En postmoderne valgkamp

    Med unntak av innvandring har de tradisjonelle sakene dominert valgkampen. Men partiene når velgerne på stadig flere måter.
    Send oss en kronikk eller et debattinnlegg !

    Se hvordan »

    ALLE VET AT NORGE er et helvete på jord. At landet egentlig er et sovjetsystem som kveler all frihet, kreativitet og virketrang. Et sted der talent straffes og middelmådighet belønnes. En avkrok hvor firkantede regler, harde skatter og et Kafka-byråkrati gjør profitabel næringsvirksomhet nesten umulig. Som multi-milliardæren Stein-Erik Hagen en gang formulerte det : « Nå er det verre her i landet enn noen gang ». For ikke å snakke om skipsreder John Fredriksen. Han ble direkte syk av Norge, og valgte å flytte ut av landet.

    #norvèg #riches #super_riches

  • Norvège élections :

    Résultat des élections législative du 9 septembre 2013. Dagbladet rappelle que le taux de participation a été le plus bas depuis... 1927, c’est à dire une vingtaine d’années seulement après la déclaration d’indépendance. Pas de quoi être trop fier tout de même pour le parti de droite gagnant (qui ne fait que 27 % contre 31 % pour le parti travailliste) dans une coalition qui inclue pleinement l’extrême-droite (qui fait 16 %) qui pour la première fois participera au gouvernement. Les commentateurs restent (pour le moment) assez discret sur cet aspect des résultats.

    Le FrP (Extrême-Droite était tombé de 23/25 % à 11 % juste après les attaques meurtrières de Breivik (qui a été membre de ce parti) en septembre 2011, il est aujourd’hui remonté à 16 % bien que le souvenir des attentats d’Oslo et Utøya reste encore une blessure très douloureuse pour le pays. Comprendra qui peut. Je me demande seulement si le parti travailliste ne paye pas un peu pour sa supposée « médiocre » gestion de la situation post-attentats.

    Årets valgdeltakelse var den laveste siden 1927 - nyheter - Dagbladet.no
    http://www.dagbladet.no/2013/09/10/nyheter/politikk/valg13/innenriks/samfunn/29184537

    Årets valgdeltakelse var den laveste siden 1927
    Endte på 71,4 prosent.
    tirsdag 10. september 2013, kl.07:18
    Tips oss 2400
    annonse
    Valgdeltakelsen ved årets stortingsvalg endte på 71,4 prosent.

    Det er 5 prosentpoeng lavere enn i 2009 og den laveste valgdeltakelsen ved et stortingsvalg siden 1927 da 68,1 prosent deltok.

    Valgdeltakelsen ved stortingsvalgene etter krigen har stort sett ligget rundt 80 prosent med en topp i 1965 da 85,4 prosent av velgerne avga stemme.

    Deltakelsen falt til vel 75 prosent i 1993 og har ligget litt over eller på dette nivået siden.