• Pauvreté : l’enquête alarmante du Secours populaire
    http://www.marianne.net/Pauvrete-l-enquete-alarmante-du-Secours-populaire_a231938.html

    http://www.marianne.net/photo/art/default/974213-1154488.jpg?v=1378747324

    En 2013, ils sont 41 % à déclarer avoir connu une situation de pauvreté. C’est l’information révélée par le sondage Ipsos pour le Secours populaire (1). Aujourd’hui, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime à 8,6 millions le nombre de personnes en France vivant sous le seuil de pauvreté. Pour rappel ce dernier est de 964 euros pour une personne vivant seule.

    Une enquête récente de l’Insee montre par ailleurs que les femmes sont moins touchées par le chômage que les hommes. Toutefois, le taux de chômage de celles-ci augmente plus rapidement. Elles sont aussi plus nombreuses à occuper des emplois à temps partiel et sont moins bien rémunérées que les hommes pour un poste équivalent. Parmi elles, les mères célibataires sont frappées de plein fouet par la pauvreté, selon le sondage publié le 5 septembre, par le Secours populaire. 

    Problème pour payer son loyer dans les temps, pour se procurer une alimentation saine et équilibrée, ainsi que pour régler certains actes médicaux ou encore s’acheter des vêtements convenables, voilà la situation de ces mères parfois victimes de violences conjugales ou sans nouvelles d’un compagnon qui ne verse pas de pension alimentaire.

    Les sacrifices pour leurs enfants sont alors nécessaires. 51 % déclarent se priver de loisir et de sorties. 53 % disent se passer de l’achat d’un vêtement. « L’étude révèle ce que nous constatons sur le terrain au jour le jour dans nos 1 300 permanences », confie Henriette Steinberg, secrétaire nationale du Secours populaire, dans les colonnes du journal Libération. Si ces mères célibataires jugent plutôt satisfaisantes leurs conditions de logement, d’accès au soin, de déplacement, ou du soutien de leur entourage, elles sont 77 % à être mécontentes de leur niveau de vie et 95 % se disent inquiètent pour leur avenir....

    #Chomage
    #Pauvreté
    #Retraite
    #Salaire