• „COMME ELLE VIENT”… CANTAT : UNE AFFAIRE D’ÉTAT ? « FéeMiniste
    http://lisefeeministe.wordpress.com/2013/09/09/comme-elle-vient-cantat-une-affaire-detat

    Une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son conjoint en France, et ceci dans tous les milieux sociaux, pourquoi des « pipoles » blancs bourgeois seraient-ils « épargnés » ? […] Cantat est un homme violent, comme tant d’autres.

    […]

    Cantat mis au cachot 4 ans (pas cher) pour avoir assassiné sa bien aimée à coups de poings […] Jamais on n’interrogera notre culture, notre religion, notre civilisation, jamais on ne se demandera si Cantat est compatible avec notre grande et noble République […] Il était inconcevable que des hommes « de ce niveau » aient pu se rendre coupables de crimes qu’on s’imagine être le fait de l’Autre : celui qui vit dans nos périphéries, géographiques et inconscientes. […] Le patriarcat c’est comme les poux, c’est toujours chez les autres. […] Je crois que l’on touche dans l’affaire Cantat à notre impensé à nous que nous sommes si prompts à dénoncer chez les autres : ces hommes violents, cette violence là c’est LA NOTRE, celle de notre culture, notre civilisation occidentale tout aussi patriarcale que les autres et notre sous culture de gauche radicale bien bien machiste ELLE AUSSI […] Et je veux bien taper sur toutes les religions et cultures en tant que féministe mais à condition qu’on balaye devant notre porte en premier.

    […]

    Après la maîtresse, c’est l’épouse qui fut retrouvée morte. Une autre morte. Deux mortes pour un seul homme… […] C’est là que j’ai commencé à m’intéresser vraiment à cette histoire […] ne laissons pas la droite ni la bête immonde se nourrir de cette affaire, faisons le ménage dans notre camp, balayons devant notre porte avant de faire la morale aux autres […] je pense qu’être de gauche c’est œuvrer pour la plus grande justice. Or être juste c’est notamment – même si pas seulement – considérer tout le monde de la même manière. Pas de passe droit ni d’exception pour Cantat. Ni plus, ni moins.

    #violence_conjugale #patriarcat #feminicide #suicide #cantat #justice