• Norvège Elections Féminisme

    « Nous les féministes, nous allons bien nous garder de critiquer l’apparence physique ou la façon de s’habiller des autres femmes même si elles sont nos ennemies politiques ».

    –---

    Voici une tribune qui ne manque pas d’intérêt. Histoire de voir le résultat des élections norvégiennes sous un autre angle.

    Kari Kristensen, féministe et membre du (petit) parti socialiste, explique combien elle a été choquée par l’indécence des moqueries envers les trois femmes leaders de trois partis sur quatre de la coalition conservatrice gagnante :

    –---

    "La Norvège vient d’élire une femme premier ministre, la première depuis Gro Harlem Bruntland. Et Bien que je sois à Gauche, je me garderai bien de me moquer de son apparence, de sa tenue comme on l’a vu sur tous les médias sociaux lundi soir.

    C’est le « mardi bleu » pour moi. C’est le gouvernement le plus bleu de toute l’histoire de la Norvège. Et moi je suis à gauche. Mais voilà, je me réjouis quand même. Trois des quatre responsables des partis de cette coalition sont des femmes. Il faut les féliciter, un peu moins d’un siècle après que les femmes aient obtenues le droit de vote dans ce pays.

    Quand j’ai compris que nous avions vraiment perdu les élections, je me suis dit « voilà, nous sommes à nouveaux des radicaux maintenant, il va falloir recommencer, briser le patriarcat, lutter contre le machisme, etc... Puis j’ai réalisé... Que nous allions être gouverné par des femmes ! »

    Au parlement, la situation des femmes est franchement mauvaise. D’abord, nous sommes une toute petite minorité, et cela est lamentable. Les féministes, hommes comme femmes sont cruellement absents.

    Lundi soir, peut-être pour exprimer leur déception des résultats, beaucoup sur les médias sociaux se sont méchamment moqués de l’apparence d’Erna Solberg et Siv Jensen en particulier, respectivement cheffe de file de la droite conservatrice et de l’extrême-droite populiste. La dernière fois que c’est arrivé, la victime était la jeune politicienne Sandra Borch du Senterpartiet, ancien parti paysan devenu parti centriste (libéral).

    Une chose est sure : je suis en total désaccord avec les idées politiques de ces quatre femmes leader (Sandra Borch, Siv Jensen, Erna Solberg et Trine Skei Grande du parti libéral (curieusement appelé Venstre [gauche] en Norvège). Siv Jensen et Erna Solberg en particulier dont les politiques sont très peu féministes voir pas du tout et surtout pas du tout solidaires. Je peux donc les critiquer vertement. Mais une chose que je ne ferai jamais, c’est de me moquer d’elles, de leur apparence physique, ou de leur façon de s’habiller. Jamais.

    Pourtant nous avons maintenant un gouvernement qui prévoit de privatiser à outrance, de baisser sensiblement le prix des cigarettes et de l’alcool, de baisser les impôts et de limiter grandement l’immigration. La Droite conservatrice et l’extrême droite ont « lutté »
    contre l’égalité en général et le féminisme en particulier.

    Le discours de Siv Jensen était obscène, hier, et son « Ciao Jens ! » a suscité une honte généralisée. C’est cela que l’on critique, pas sa robe ni son maquillage.

    Finalement, je préfère voir en première page des journaux une femme d’Etat, quelle qu’elle soit, plutôt qu’une nana à poil vous expliquant comment mieux baiser.

    Inga Marte Thorkildsen [membre du parti socialiste aussi] me manque déjà. Elle qui a lutté pour l’égalité et le droit des femmes. Mais avec elle nous allons nous battre. Nous allons nous battre pour que ces trois femmes de talent fraîchement élues se retrouvent à nouveau dans l’opposition aux prochaines élections. Mais nous ne nous battrons que sur les idées politiques.

    Jente - hold deg for god

    http://www.dagbladet.no/2013/09/11/kultur/meninger/debattinnlegg/kronikk/debatt/29213139

    Jente - hold deg for god
    Vi feminister skal ta oss godt i nakken, og ikke kritisere andre kvinners utseende.

    Publisert den 11. sep 2013, kl. 10:51 av

    Kari Kristensen,

    Redaktør for « Del godene » og SV-medlem

    #norvège #élections

    • Que l’on argumente sur les tenues vestimentaires ou l’apparence physique est tout à fait nul, que ce soit pour les talonnettes d’untel, la robe d’unetelle ou la chaise roulante de truc.
      La vrai critique est au niveau politique, c’est déjà suffisant.
      Mais effectivement, je ne saurais me réjouir de voir passer des réactionnaires de droite sous prétexte qu’il y a des femmes, cela créé comme une #dissonance_cognitive douloureuse.

      Siv Jensen et Erna Solberg en particulier dont les politique sont très peu féministe voir pas du tout et surtout pas du tout solidaire.