• DOCUMENT • Vladimir Poutine : un appel à la prudence | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/12/vladimir-poutine-un-appel-a-la-prudence?page=all

    Escalade

    Les frappes américaines potentielles contre la Syrie, en dépit de la forte opposition de nombreux pays et de grands responsables politiques et religieux, dont le pape, ne feront que davantage de victimes innocentes et n’auront d’autre résultat que l’escalade, risquant d’étendre le conflit bien au-delà des frontières du pays. Des frappes aggraveraient les violences et déclencheraient une nouvelle vague de terrorisme. Elles pourraient saper les efforts multilatéraux visant à résoudre le problème nucléaire iranien et le conflit israélo-palestinien, et déstabiliseraient un peu plus le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Elles pourraient déséquilibrer l’ensemble du système du droit international.

    La Syrie n’est pas le théâtre d’un combat pour la démocratie, mais d’un conflit armé entre un gouvernement et son opposition dans un pays multiconfessionnel. Il y a bien peu de défenseurs de la démocratie en Syrie. En revanche, il y a plus qu’assez de combattants d’Al-Qaida et d’extrémistes de tout poil qui se battent contre le gouvernement. Le département d’Etat américain considère le Front Al-Nostra et l’Etat islamique d’Irak et du Levant, qui combattent aux côtés de l’opposition, comme des organisations terroristes. Ce conflit interne, attisé par les armes venues de l’étranger fournies à l’opposition, est un des plus sanglants du monde.

    Les mercenaires des pays arabes qui se battent sur place, ainsi que les centaines de militants venus de pays occidentaux et même de Russie, ne peuvent que susciter notre profonde inquiétude. Ne risquent-ils pas de rentrer dans nos pays forts de cette expérience acquise en Syrie ? Après tout, après s’être battus en Libye, des extrémistes sont passés au Mali. Nous sommes tous menacés.