/contribution

  • Il prie à l’hôpital et se fait interdire l’entrée : instant de vie d’un musulman ordinaire
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1472313-il-prie-a-l-hopital-et-se-fait-interdire-l-entree-instant-

    « Je pense qu’il faut intervenir de façon urgente et interdire l’accès à l’hôpital à cet individu. D’ailleurs, je l’ai vu dimanche soir prier à haute voix dans la chambre de sa mère à 21 h !!!!! Pas de laisser aller avec les terroristes qui qu’ils soient ! Courage pour l’équipe. »(Permalink)

    #terrorisme #racisme

  • Mon collègue de LIDL s’est suicidé : il faisait le travail de 3 personnes. Trop de pression - le Plus
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1380527-mon-collegue-de-lidl-s-est-suicide-il-faisait-le-travail-d

    Yannick, comme nous autres, était surchargé de travail. Il était toujours en train de courir dans tous les sens. À lui seul, il emmagasinait le travail de deux ou trois employés. Et pour cause, notre entrepôt tourne en sous-effectif constant. La direction préfère cumuler les emplois précaires, les profils polyvalents, ce qui ne favorise pas un fonctionnement stable.

    #travail #suicide #exploitation #fabrique_du_chomage

  • Le grand n’importe quoi du #psycho-evolutionnisme de Sastre - émission peu intéressante et très dispensable.

    Pourquoi les femmes doivent-elles toujours se battre pour leurs droits ?
    http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-pourquoi-les-femmes-doivent-elles-toujours-

    C’est impressionnant le nombre de contre vérités que peu enfiler Peggy Sastre. Même d’un point de vue biologique elle prétend qu’il y a deux sexes depuis l’origine de la vie sur terre, c’est tout à fait faux. La sexuation est apparu tardivement et reste marginale dans le vivant qui est principalement constitué de bactéries.
    Par rapport a ses affirmations sur les statistiques : elle prétend que le bricolage et le nettoyage de la voiture qui seraient des activités masculine (c’est faux, les femmes nettoient leur voiture et font le bricolage) ne sont pas compter dans les taches domestiques. Ces activités sont comptées parmis les taches domestiques et il n’en reste pas moins que 80% du boulot est fait pas les femmes (nettoyage de voiture, bricolage et jardinage y compris).

    Quant elle affirme que les femmes de 30 ans sans enfants n’ont pas d’écart de salaire par rapport aux hommes c’est faux, il reste toujours 5% d’écart en défaveur des femmes.

    Son affirmation sur les violences subit par les femmes enceintes est fausse. Elle confond les comportements humains avec ceux des lions ou des chevaux. Bien sur elle ne cite aucune source elle se contente de dire « tous les scientifiques le disent depuis 30 ans » comme si tous les scientifiques pouvaient être d’accord sur un sujet quelqu’il soit !

    Je suis plus en accord avec Florence Montreynaud. Mais pas toujours non plus. En particulier sa dernière réplique sur l’état d’urgence que je trouve bien naïve.

    #féminisme #radio #masculinisme

  • « La guerre au terrorisme, une réponse inadaptée » ?
    http://contre-attaques.org/magazine/article/la-guerre-au

    Revue du net des analyses post-attentat de la politique internationale française. La posture guerrière et sécuritaire est ainsi contestée dans la lutte contre le terrorisme de Daesh. Remise en perspective de la France va-t-en guerre sous le regard des chercheurs et analystes internationaux. Face à l’actualité atterrante du 13 novembre et au discours va-t-en guerre qui a suivi il n’est pas inutile, pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent, de mettre en perspectives progressivement (...)

    #Magazine

    / #carousel, Actualités, #Attentats, #International

    "http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Etat-islamique-837513"
    "http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1446301-le-charles-de-gaulle-deploye-contre-daesh-on-affaiblit-le-"
    "https://www.les-crises.fr/pierre-conesa-cest-nous-qui-avons-declare-la-guerre"
    "http://orientxxi.info/magazine/raison-garder,1087"
    "http://www.liberation.fr/debats/2015/11/15/le-retour-du-boomerang_1413552"
    "http://www.ujfp.org/spip.php?newsletter3403"
    "https://visceraoul.wordpress.com/2015/11/15/soyons-ensemble-au-dela-du-cadre-national"
    "http://www.mediapart.fr/journal/france/151115/pierre-jean-luizard-daech-essaie-de-faire-en-france-ce-qu-il-reussi-en-ira"

  • J’étais place de la République lors des heurts. La violence était du côté des CRS - le Plus
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1455100-cop21-j-etais-place-de-la-republique-lors-des-heurts-la-vi

    Une fois sortie, je suis restée aux abords de la place de la République pendant près de cinq heures. J’attendais que mes amis sortent. J’avais des nouvelles par téléphone. Ils étaient comprimés, avaient froid, faim et envie d’aller aux toilettes. J’ai aussi su qu’un ami avait reçu un tir de flashball dans le bras. Il a un énorme hématome. Ils me disaient :

    « Les CRS sont en train de taper au hasard à la matraque et d’embarquer. Une fille a fait un malaise et ils ne la laissent pas sortir. »

    Peut-être que certains manifestants ont provoqué les CRS, mais une chose est sûre : le rapport de force était totalement disproportionné et la riposte était d’une violence inouïe. Les manifestants lançaient des chaussures, mais les CRS sortaient leurs matraques et usaient à outrance du gaz lacrymogène.

    via http://seenthis.net/messages/435136

  • Malgré l’état d’urgence qui donne aux pandores une couverture légale extraordinaire, les Décodeurs du Monde ressentent encore le besoin de défendre l’honneur de la police avec un vocabulaire choisi : « Gérard Filoche » (pourquoi lui, et pourquoi seulement lui ?), « photos éculées », « grand classique », « ce type de rumeur »… avant de conclure sur l’attachement des « syndicats de policiers » au « droit de manifester » (comme tu le sais, le flic est aussi attaché aux libertés syndicale et de manifester de leurs compatriotes que – disons par exemple – les journalistes).

    Manifestations qui dégénèrent : Gérard Filoche relaie des photos éculées de « casseurs policiers »
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/12/01/manifestations-qui-degenerent-gerard-filoche-relaie-des-intox-photographique

    Si c’est loin d’être la première fois qu’on les accuse de déborder de ce rôle et de provoquer, pour « pousser à la faute » les manifestants, il n’a jamais été évident de prouver ce fait, vigoureusement démenti par les syndicats de policiers, qui rappellent qu’eux-mêmes sont attachés au droit de manifester.

    • Ah, celle-ci n’a pas bien compris que les syndicats de policiers sont attachés au droit de manifester : COP21. J’étais place de la République lors des heurts. La violence était du côté des CRS
      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1455100-cop21-j-etais-place-de-la-republique-lors-des-heurts-la-vi

      J’ai toujours cru que les casseurs étaient responsables des heurts dans les manifestations, mais ce que j’ai vu dimanche m’a fait changer d’avis. Contrairement à ce que j’ai pu lire dans les médias, mes amis et moi ne sommes pas de « dangereux activistes ».
       
      Entendre dire que nous sommes responsables de ce chaos, c’est mensonger. Nous n’avions qu’une envie : partir quand les choses ont commencé à mal tourner, mais on nous l’a interdit.
       
      Pour moi, les manifestants les plus virulents sont ceux qui ne voulaient pas se laisser faire. Personnellement, j’avais bien trop peur pour tenir tête à qui que ce soit.
       
      Dimanche, je suis sortie des débordements de la place de la République effondrée. Je n’ai pas dormi de la nuit. Aujourd’hui, je suis convaincue que la violence était surtout du côté des CRS. Un État qui tape sur ces citoyens, ça n’a rien de rassurant, c’est révoltant.

    • Pas mal de conneries que je n’attendais pas de la part de ce manifestant là,
      #Ivan_Segré
      http://seenthis.net/messages/426340
      A publié, entre autres, ce remarquable Le manteau de #Spinoza. Pour une #éthique_hors_la_Loi, table et premières pages
      http://www.lafabrique.fr/spip/IMG/pdf_Untitled_Extract_Pages-3.pdf

      http://seenthis.net/messages/353889
      http://seenthis.net/messages/238589
      http://seenthis.net/messages/354853
      http://seenthis.net/messages/431654

      mais aussi, malgré le reste, un questionnement qui n’est pas si mal venu :

      Quant aux motivations subjectives de ces lanceurs de bougies, de pierres ou de bouteilles, je les crois principalement narcissiques : ils éprouvent de la #jouissance à combattre les forces de l’ordre, plutôt que le #désir de transformer le monde ou, plus modestement, le rapport de force inégalitaire.

      à rapprocher de la distinction entre #violence et #force. La première étant souvent un pis-aller (plus ou moins mécanique, +ou - « jouissif ») venant compenser l’absence de la seconde.

    • @rastapopoulos

      Les quelques dizaines d’individus (disons entre vingt et trente) soucieux d’engager le combat avec les forces de l’ordre, notamment en jetant des projectiles avec intention explicite de nuire, ont évidemment une fonction objectivement réactionnaire...

      le « objectivement » sent bon son PC stal.
      De plus, pour ce que j’ai compris c’est la tentative de sortir de la nasse pour partir en manif qui a été suivie de gazage, pas le jet de projectiles. C’est donc le fait de mettre en oeuvre pratiquement la position de tous ceux qui étaient là pour imposer que la manif ait lieu malgré et contre l’état durgence. De cela il n’est pas question de se désolidariser. L’allure de « Lord » ne justifie pas un tel manque d’élégance.
      Ce qui est « objectivement réactionnaire » c’est l’état d’urgence et l’interdiction de manifester.

      toutes ces simagrées pour conclure sur

      je trouve aimable, et même salutaire qu’on détruise les idoles

      à propos du mémorial et de ses bougies, eh bien je trouve que à vouloir faire le malin, en l’occurrence aller contre le "scandale’ de l’atteinte à la mémoire et à la compassion, dont média, pref, ministères et présidence ont de suite fait leurs choux gras, il n’est pas nécessaire de dire, comme il le fait en amont, prétendant être « comme tout le monde »

      ...je déteste qu’on jette des projectiles sur les forces de l’ordre

      Il n’est pas nécessaire lorsque l’on veut relativiser ou refuser ce qui a été érigé publiquement comme l’élément le plus choquant (la profanation), de rejoindre le choeur des condamnations de « la violence ». Je préfèrerais un questionnement plus déployé sur la puissance, ce que Lordon prétend amorcer faire avec son ’ce que l’on peut, où il prend soin d’insister sur les capacités communes (manière de relativiser la délégation à l’intellectuel et à sa tribune), ou ce à quoi invite #Alain_Bertho, avec son appel, en creux ("A-t-on bien réfléchi à ce que pouvait être la figure d’une révolte sans espoir ?"), à réinventer une forme d’espoir. Ce qui ne nous équipe guère mais indique une voie à frayer.

      Déjà, Segré a publié un papier que je trouve douteux, avec cette façon de faire mine de prendre au premier degré les questions de sécurité

      L’état d’urgence planétaire
      https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/271115/letat-durgence-planetaire

      Une police française s’efforçant de garantir la sécurité de manifestants venus affirmer, au péril – qui sait ? - de leur vie, la nécessité de prendre vraiment en considération les générations futures, voilà qui aurait donné une signification certaine à la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, ainsi qu’à la « guerre » des gouvernements français, américains et russes contre « Daesh ». Hélas, nos gouvernants semblent avoir une tout autre vision des choses.

      Déjà, lorsqu’il écrivait que le noyau de la révolution était messianique, je n’étais pas convaincu.
      En revanche, la lecture de son Le manteau de Spinoza, pour une éthique hors la loi me parait valoir un moment.

      #rhétorique

    • En noir et masqué, à un mètre de la police, où sont les projectiles ?

      Eh bien les projectiles, ils arrivent lorsqu’il est devenu clair qu’être proche d’un flic c’est se faire taper et gazer, qu’il reste la possibilité d’agir à distance, même si c’est du symbolique faible, plutôt qu’une façon d’ouvrir à une manifestation qui aura bien été interdite.

      Le narcissisme évoqué par Segré, c’est bien gros, bien massif. Faudrait y aller voir plus avant, entre moi idéal et idéal du moi (dans son rapport à un un surmoi de groupe, aussi). Le moment moique prévaut-il ou n’est ce qu’une composante, etc. Le « désir de transformation » ne peut pas se résumer à l’attitude pacifique, en excluant toute autre pratique. Il est bien des cas ou des minorités active ont, par exemple ouvert un chemin à telle ou telle manif bloquée par les forces de l’ordre. Tenter de le faire, voire mimer seulement ce geste, c’est en rappeler la possibilité.

    • Il semblerait que les règles de base en maintien de l’ordre aient évolué. Ça fait plusieurs comptes-rendus de manifs où les manifestants se retrouvent totalement encerclés.

      Le Manuel de maintien de l’ordre à l’usage des forces armées (des années 70) que j’avais eu entre les mains de par mes fonctions au service militaire (et que j’avais très attentivement étudié) interdisait formellement cette situation et prescrivait de toujours laisser une échappatoire visible attirant l’attention sur le fait que l’encerclement pouvait provoquer des comportements de panique ou de désespoir poussant à l’augmentation de la violence. Apparemment, on n’en est plus là.

      De même, il était formellement interdit de présenter l’avant des véhicules vers les manifestants. J’avais déjà eu l’occasion de m’étonner du non respect de cette consigne pour la manif NDDL à Nantes.

    • C’est pour diminuer la violence létale - et par là potentiellement scandaleuse - de la répression que cette règle, laisser une #voie_de_sortie", avait été instaurée lors d’époques où obéissance et euphémisation de la violence étaient moindres (les ouvriers ne voyaient pas les flics comme des travailleurs sociaux à leur service...). Cette règle reste d’ailleurs appliquée dès que le contrôle des manifs n’est pas certain. Coincer des manifestants pas trop bridés, pas trop citoyens peut s’avérer dangereux, mieux vaut les trier en action, faire fuir etc avant de se lancer dans des interpellations.
      Avec cette technique des nasses, on est plutôt dans le cadre du #contrôle, en partie autoadministré par des sujets s’adaptant à la contrainte de l’encerclement, en partie dans la négation complète de l’existence de ces manifestations (les manifestants sont souvent eux mêmes devenus très aquoibonistes et/ou critiques sur cette forme d’action sous prétexte de son inefficacité... voilà qui est désarmant, aussi).
      On créée des « cages en plein air » qui permettent, depuis des années déjà, d’échapper alors au cadre légal du contrôle d’identité (qui ne peut dépasser 4h, sauf bricolage prétextant l’urgence) sans avoir à mettre en garde à vue, quitte à le faire ensuite, en triant avec des flics physionomistes et au pif, ou/et en fonction d’un objectif chiffré qui puisse servir de signal politique. Dans les deux cas, on montre publiquement que l’on tient le haut du pavé à des foules qui font rarement l’expérience de leur force, et on économise du temps de transport, de travail, de la paperasse, des procédures qui vont pas tenir la route, etc..

      Il n’empêche, être immobilisé, réduit à l’impuissance, perdre son #temps, être humilié, lorsque c’est répété, par l’une ou l’autre des techniques employées par ces gens, ça conduit à des calculs coûts/bénéfices qui poussent à ne pas, ne pas risquer de rater un rencart, être n garde à vue, prendre un coup de tonna ? Ne pas manifester. Ne pas prétendre décider de quoi que ce soit, sauf dans son coin, son petit « pour soi » en soi et tout seul.

      La pref s’est un peu ridiculisé aux yeux mêmes d’une partie de ses employés en ne trouvant que 9 « violents » à mettre en cause dans ce grand ramassage. Quand on sait qu’il suffit de blesser un manifestant pour l’accuser de violences et le poursuivre, le « résultat » est faible.

    • Les « anarchistes » ont joué leur rôle d’idiots utiles, Daoud Boughezala, rédac’ chef de Causeur.
      http://www.causeur.fr/cop21-republique-black-blocks-35614.html

      Il faut dire que l’« antifascisme de manière, inutile, hypocrite et, au fond, apprécié par le régime » (Pasolini) ne recule devant aucune facilité. Quoi qu’en diront les lecteurs de Mediapart, si les émeutiers de dimanche se révèlent littéralement indéfendables, ce n’est pas tant en raison de leur indécence commune – laquelle leur a fait allègrement profaner le temple laïc de la République – qu’à cause de leur profonde bêtise. Comme leurs meilleurs ennemis skinheads, mais à une échelle de violence bien supérieure [ça porte un nom arabe et ça traite de doux les fafs skins, faut oublier quelques machabbés, et quelques blessés à vie, quimporte] , ces orphelins du XXe siècle tournent sans fin dans la nuit à la recherche d’un ennemi rassurant (l’Etat policier, la bourgeoisie, le flic raciste et misogyne…). Le péril islamiste, hélas bien réel, sied si mal à leur esprit anachronique qu’ils préfèrent l’ignorer, voire le railler. Leur désordre est la continuation de l’ordre par d’autres moyens.

    • merci @zorro du compliment, c’est toujours un plaisir de se faire qualifier ainsi. Tu m’excusera de ne pas te le retourner, j’ai mieux à faire.

      je me disais juste que sur seenthis on est assez malin pour prendre une source pour ce qu’elle est. Une source, un document.

      Mais bon, il parait qu’il faudrait toujours accompagner une image (animée ou non) d’un commentaire, sinon les gens sont pas assez grand pour comprendre. (Non en vrai il était tard, j’ai eu la flemme)

      Alors l’accompagnement :
      Lors de ses points à la presse, la préfecture (qui communique mieux que nous) a présenté plusieurs vidéos. (je vous épargne de voir encore une fois la tête du préfet, cherchez donc « point presse prefet 29 novembre 2015 » sur youtube).

      Ce document a donc déjà produit son effet dans la presse.

      Si l’on ouvre les yeux en regardant cette vidéo, (ho mon dieu, tourné par des caméras de surveillances sous controle de méchants flics) on constate que c’est pas un simple plan séquence mais un montage de différents moments.

      Egalement on constate que les caméras sont en direct controlées par un opérateur qui les fait pivoter et (dé)zoomer.

      Ce qui m’a un peu surpris en la regardant c’est qu’en vrai il ni s’y passe pas grand chose.

      Certes ce sont des moments spectaculaires (du spectacle de très bas niveau, très loin du riot porn) qui ont été choisi au montage pour desservir la manif. Bin oui hein, ce qu’on voit là c’est du travail de flics.

      C’est plus la contextualisation faite par le préfet qui fabrique le drame ensuite propagé servilement par les principaux médias.

      Bon je m’arrête là. C’est toujours délicat de commenter des images. En ce moment même des camarades passent en comparution immédiate.

    • Dans le Savant et le Politique, Max Weber forge le concept politique de violence légitime. Weber définit en effet l’Etat comme l’institution détenant le monopole de l’usage légitime de la force physique :

      « un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné »

      in http://la-philosophie.com/letat-detient-le-monopole-de-la-violence-legitime-weber

      Sur l’auteur
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Weber

      et le concept :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole_de_la_violence#Max_Weber

      #sociologie #anarchisme #violence_d'état

    • Sur ces histoires d’encerclement et de nasse.

      D’une part, la doctrine générale appliqué par la police française : laisser une voie de sortie aux manifestants, pour trier le bon grain de l’ivraie, éviter une escalade allant vers des niveaux incontrôlable d’affrontements. Ce principe a émergé au regard du nombre de morts occasionné par le passé lors d’encerclement par les forces de l’ordre sans possibilité de sortie, assortis de charges, d’attaques policières contre les manifestants ; D’autre part la pratique qui me parait « récente », une dizaine d’années (?) qui consiste à enfermer des manifestants en plein air en les encerclant. Dans ce cas, les obstacles matériels (murs, grilles) comptent pour peu (un des côtés de la cage en plein air, mais pas toujours), et l’encerclement d’un groupe de manifestants (et donc souvent de presque tous les manifestants, s’agissant de manif peu importante en nombre) est principalement le fait de policiers en action mas une action toute particulière, une action de contention et non pas d’attaque ouverte (charge, tirs), ou gazeuses manuelles, coups de boucliers et de tonfas ont leur place, le niveau de violence ouverte exercé restant limité

      Dimanche, les barrages policiers qui fermaient la place n’étaient le plus souvent et très vite pas « filtrants » et aucune voie n’était libre. Tout à donc été fait pour mettre en place un traquenard de masse, en estimant que la com’ permettrait d’imputer l’action policière aux manifestants eux mêmes.

      S’y est ajouté, une fois les charges policières et le début de reprise policière de la place de la République, la mise en nasse d’un gros groupe de manifestants puis de deux. Pas facile d’évacuer une place que l’on a bouclé... Et comme plein de conseillers bénévoles du ministère l’ont dit, incapacité à trier les arrêtés pour ficeler des « affaires ».

      On a donc associé une pratique « moderne » la cage en plein air a une pratique ancienne et réputée périmée car proscrite, l’encerclement de l’ensemble de la manif. C’est le fruit dune anticipation réussie : on a compté sur la #non_violence générale des manifestants (100 manifestants décidés sont en mesure, si ils sont organisés pour prendre l’initiative, d’ouvrir une brèche dans laquelle une manif peut se former). Et le pari a été gagné, des tentatives de passer les lignes, des canettes vides, des bougies, rien que de très symbolique (pour ainsi dire aucun blessé chez les flics, ce qui démontre que ce qu’on nous présente comme des affrontations étaient constitué de gestes bridés), à aucun moment la domination de la police n’a été réellement mise en cause. Et la responsabilité de leur intervention a pu être publiquement imputée aux manifestants.

      Après coup, ça se complique, le faible nombre de mises en accusation après 317 garde à vue montre que justice et police ne font pas l’effort d’incriminer 10% des manifestants arrêtés alors que toute la procédure leur en laisse le loisir (est-ce parce qu’il sont effectivement suroccupés) tout se passe comme si ils n’en avaient pas blessés assez pour les accuser de violences, la violence exercée (si on excepte le grand nombre de grenade de désencercelement, de lacrymos, de cars, d’hommes) a de ce côté aussi été relativement faible, le primat étant donné à la violence symbolique (on ne se rassemble pas, force reste à la loi et à celle qui avec le budget est la mère de toute les lois à cette heure, l’état d’urgence) et tout se complique encore avec le premier compte rendu de procès. Ils n’ont pas trouvé mieux qu’un jet de canette en alu, vide, et un refus de prise d’empreintes... (les post qui suivent l’article du Monde sont très étonnement critiques, là où d’habitude ça réclame plus de Cognes, de prison, de fermeté, bla bla). Comme le dit @parpaing, même le montage des poulets ne montre qu’un ballet un peu vaporeux, le clip est avant tout une pub pour la force policière, attestée par les manifestants eux mêmes et parmi les plus « radicaux » : on voit les fameux blacks bloc, en tout cas des gens en noir visage cachés, faire mine d’avancer puis reculer d’abord doucement avant de tourner les talons, face à quoi ? deux simples cordons de policiers, dont on sait qu’ils sont par ailleurs appuyés par une masse d’hommes en armes qui cernent toute la place.

      Effets de « la guerre », produire cette paix. Les présents savent qu’ils risquent pour l’essentiel d’être accusés d’avoir bravé l’état d’urgence en manifestant, un délit très strictement politique. La place de la République n’a ce moment rien d’un espace tragique, reste celui dune démocratie du chloroforme. Il ne saurait y avoir, 3 semaines après un massacre qui aura permis de mettre en scène une « célébration de la vie », de massacre policier ni même d’hostilité trop résolue du côté des manifestants. On est dans du contrôle soft, certes ultra équipé, débordant des moyens d’affirmer l’autorité de l’état.

      Les nasses policières, ces cages en plein air sont devenues assez « habituelles » à Paris, Rennes et aussi Toulouse, je crois. En revanche l’encerclement complet des manifestants est une réinterprétation contemporaine qui semble inédite d’un archaïsme policier (autrefois coûteux non seulement en vie humaine mais en terme de légitimité d’institutions supposées protéger la vie, n’attenter à la vie de ses sujets que dans des cas répertoriés) dont rien ne dit qu’elle ne visera pas d’autres mobilisations, à condition qu’elles paraissent suffisamment extérieures à un consensus supposé solide, suffisamment marginales politiquement.

      Le 22 novembre dernier, lors dune précédente manif interdite qui s’est conclue par 58 convocations à la police, la pref et le ministère avait cru pouvoir tabler sur un accord passé avec les organisations (rassemblement sans manif) et sur l’ambiance d’obéissance générale pour que la manif n’ait pas lieu. Leur échec avait fait les choux gras de la presse internationale. Cette fois, ils ont été plus prudents (ne pas perdre la face en plein « sommet ») et ont à nouveau tablé sur la ressource la plus disponible, la plus générale, cette disposition individuelle à l’obéissance, sachant pouvoir prendre appui sur le manque d’#organisation de la désobéissance.

    • « Enquête sur la manifestation polémique du 29 novembre » http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/12/03/enquete-sur-la-manifestation-polemique-du-29-novembre_4823104_1653578.html

      S’agit-il simplement d’un couac de maintien de l’ordre, comme en a connu beaucoup la préfecture de police depuis 2012  ? (...) seules 2 interpellations sur 346 ont visé les violences en tant que telles...

      Un débat interne (propos de policiers, version de la pref) sur le #maintien_de_l'ordre, les modalités d’usage des #nasses, agrémentés pour faire vrai de quelques témoignages de manifestants. En #paywall, à moins que quelqu’un le trouve, quitte à en faire un post spécifique (ne sais jamais bien ce qui est préférable).

    • Appel aux 317 - AntiCOP21.org
      https://paris-luttes.info/appel-aux-317-4455

      Nous lançons un grand appel aux 317 interpellés du dimanche 29 novembre 2015 ainsi qu’à tout ceux qui ont connus la répression pendant les deux semaines de la COP 21 à nous adresser leur témoignage : les317@riseup.net

      Nous appelons toutes les personnes qui ont connu la violence et la répression policière à nous livrer également un témoignage qui pourra être utilisé (de façon anonymisé) pour la vidéo.

      Nous vous invitons à une réunion le mercredi 9 décembre à 18h au LEA, 10 rue Fournier à Clichy (métro Mairie de Clichy) pour nous rencontrer, en parler et donner un coup de main si vous vous en sentez la capacité et l’envie.

    • Suite aux divers commentaires sur ce texte, Ivan Segré continue d’argumenter :
      http://seenthis.net/messages/445542

      C’est de ce point de vue, celui de l’hétérogénéité radicale des forces qui s’affrontent, que certaines formulations du « manifestant anonyme » peuvent paraître fausses, voire scandaleuses.

      Je ne juge pourtant ses conclusions ni fausses, ni moins encore scandaleuses, mais bien plutôt salutaires, du moins dès lors qu’on en partage les prémisses, à savoir que ce jour-là l’affrontement commence lorsqu’entre en scène la force d’inertie : prendre la forme d’un défilé d’hommes et de femmes se mouvant par le plus court chemin d’un point à un autre.

      Comme on sait, aussitôt après les premiers heurts les CRS ont tiré des bombes à gaz lacrymogènes sur la foule des manifestants. C’est d’ordinaire pour disperser une population qu’on tire ces bombes, or en l’occurrence toutes les issues de la place étant bloquées, cela ne rimait à rien, sinon à produire une zone de chaos. Puis les CRS laissèrent passer, ici ou là, des groupes de manifestants, en embarquèrent d’autres. Enfin ils prirent dans une nasse quelques centaines de manifestants et les gardèrent prisonniers pendant des heures, place de la République. Le gouvernement n’avait donc, on le savait à présent, jamais eu l’intention de laisser les manifestants braver l’« état d’urgence », de quelque manière que ce fût. Et c’est bien pourquoi la mise en cortège, puis les premiers heurts, leur étaient du pain béni. Cela justifierait, dans les discours publics, la répression des hommes et des femmes qui s’étaient réunis le 29 novembre place de la République dans le dessein d’affirmer que « nous sommes là », et bien vivants. On embarqua des centaines de ces hommes et de ces femmes comme si c’était des voleurs, des brigands, des coupables. Et certes, ils étaient aux yeux des gouvernants coupables d’« être là ». Ce fut ce jour-là le message de la République Française, clair et distinct, audible pour tous : occupez la place qu’on vous assigne, sans quoi vous serez coupables d’« être là ».

  • Théories du complot : le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel
    http://www.rfi.fr/emission/20151121-attentats-pedagogie-enfants-cherel-professeur

    Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu’aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes. Il nous raconte comment il a, depuis, intégré dans son cours tout un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Durée : 46 min. Source : RFI

  • Ruée des jeunes français vers les armées
    http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/19/ruee-des-jeunes-francais-vers-les-armees_4813438_4809495.html

    C’est du jamais vu. Les jeunes français se ruent à la porte de l’armée, pour s’engager. Depuis les attentats du 13 novembre, les demandes reçues par le site internet sengager.fr de la défense ont triplé. « Je suis sur le c… ! », n’hésite pas à s’exclamer jeudi 19 novembre le colonel Eric de Lapresle, chef du bureau marketing et communication du recrutement pour l’armée de terre, « c’est un phénomène totalement inédit ».

    La défense n’a pas voulu communiquer sur ce phénomène durant la période de deuil national, gênée de pouvoir laisser penser qu’elle « surfait sur les morts du 13 novembre ». Aujourd’hui, elle donne ses chiffres : elle reçoit 1 500 demandes par jour contre 500 avant les derniers attentats.

    L’armée de terre, qui exprime traditionnellement les plus gros besoins en effectifs, vivait déjà en 2015 une année exceptionnelle. En effet, après les attentats de janvier contre Charlie et l’Hyper Casher, le président de la République avait décidé de sauver une grande partie des postes qui devaient être supprimés dans la défense, et les bureaux de recrutement avaient dû repartir en campagne. Les régiments auront embauché 15 000 jeunes d’ici à la fin 2015, contre 10 000 en 2014.

    Et pour être curé ? #misère #armée

    • Je venais de lire ça :

      Attentats de Paris : l’armée reçoit de nombreuses candidatures - France Inter
      http://www.franceinter.fr/depeche-attentats-de-paris-l-armee-recoit-de-nombreuses-candidatures

      Le centre d’information et de recrutement de l’Armée de terre à Limoges estime à 25 ou 30% supplémentaires le nombre de demandes de renseignement par téléphone ou sur internet. « Pour certains, les attaques ont été un élément déclencheur, donc certains candidats se renseignent pour une carrière en tant que militaire d’active, d’autres qui ont déjà une vie construite se renseignent pour aider dans la réserve » précise le major Patrick Davos, chef du CIRFA.

    • La défense n’a pas voulu communiquer sur ce phénomène durant la période de deuil national, gênée de pouvoir laisser penser qu’elle « surfait sur les morts du 13 novembre ».

      A Paris sur la ligne 5 du métro il y a de nombreuses affiches pour le recrutement militaire.
      ....
      #surf

    • Suffit de passer dans une gare, pub X25 (si il y’a assez de place, comme à Montparnasse dans les grand halls sous verrières) en 4X4, et dans les métros etc, un max de pub, depuis un bout de temps, pour les seules formes de garantie de #revenu un peu sûres : matons, armée, police.

      En revanche l’église fait campagne pour le « denier du culte » en expliquant qu’ils ont du mal à payer les curés.

      Vu le peu de #salaire disponible, ils n’ont pas de problème de recrutement de soldats, flics et matin mais de qualité de ce recrutement. Elle augmente, il s’agit de l’améliorer encore.

    • Campagnes de recrutement : 27% des engagés quittent l’armée dans les 6 mois, Lieutenant-colonel Frédéric Le Saint, chargé de com’, 2003.

      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/787681-armee-francaise-nous-peinons-a-recruter-malgre-des-millions

      « Les jeunes qui viennent à nous veulent de l’action, de l’aventure. Ils veulent que ça bouge. Surtout ceux, en majorité des garçons, qui s’intéressent à l’armée de Terre ». (...) Bien que les effectifs du ministère de la Défense soient orientés à la baisse, les armées ont besoin d’attirer 30.000 jeunes hommes et femmes chaque année, dont 15.000 militaires du rang afin de maintenir une moyenne d’âge relativement basse (33 ans pour le personnel militaire). (...) Ainsi pour un poste de militaire du rang à pourvoir, ils sont à peine deux à se présenter dans les CIRFA, et seulement 1,5 pour l’armée de Terre, selon le 6e rapport annuel du Haut comité d’évaluation de la condition militaire de juillet 2012. Difficile, dans ces conditions, de sélectionner du personnel de qualité. (...) Les principaux freins à l’engagement rejoignent les préoccupations de la société française. Concilier activité professionnelle et vie privée semble plus difficile pour les militaires. Et l’incontournable exigence de mobilité rebute une part croissante des jeunes Français. Enfin, dans une société qui refuse la violence, et toujours selon l’étude de l’IRSEM, 26% des jeunes estiment que les métiers militaires sont trop dangereux. (...) Les exigences de disponibilité, de mobilité ne sont plus dans l’air du temps. Les jeunes rêvent d’aventure, d’action et d’autres horizons. Soit. Mais de là à risquer sa vie loin du pays…

      La mort est, en effet, devenue insupportable pour nos contemporains, surtout la mort violente.

      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/787681-armee-francaise-nous-peinons-a-recruter-malgre-des-millions

      #démission

  • les animaux de laboratoire vivent un calvaire. Et nous fermons les yeux


    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1440501-stress-isolement-les-animaux-de-laboratoire-vivent-un-calv

    L’objectivité accordée à la parole scientifique est très choquante dans ce débat. Lorsqu’un scandale pharmaceutique éclate, l’opinion publique reconnaît presque spontanément que les laboratoires sont liés à des intérêts financiers.
    À l’inverse, dès qu’il s’agit d’expérimentation animale, les mêmes laboratoires sont considérés comme des entités presque philanthropiques. Subitement, toutes les collusions et les intérêts commerciaux disparaissent : l’opinion publique accepte la parole scientifique et doute de celle des militants. Alors que ce devrait être exactement l’inverse car les militants n’ont, eux, aucun intérêts financiers ou commerciaux derrière la cause qu’ils défendent

    • L’Himachal , un petit état du nord , son onf entreprend en été le recensement des simiens pour estimer les résultats des 68OOO stérilisations sur le controle d’une population évaluée à 320OOO dix ans avant , non compris les 50000 langurs , mesures que voulait compléter la création de 3000 h de zones proptégées , une dizaine d’h chacune , plantée afin de corespondre aux besoins alimentaires des habitants . En effet , harcelés par l’ampleur des maraudes , les paysans délaissaient les cultures de mais , fruits et légumes , non sans conséquence pour l’économie . Un sujet devenu incontournable aux dernières élections

      le cout quasi prohibitif du programme de stérilisation des troupes de singes capables de casser l’autosuffisance d’une région en reporte les résultats à bien plus tard . Les cultivateurs proposent plutot d’annuler le veto à l’export des simiens .Au dela des préventions des anti vivisection se posera la question du quota de singes émigrés climatiques dans les logements sociaux répondant au droit d’assistance universel
      Farmers want ban on export of monkeys to go -Kuldeep Chauhan- Tribune News Service
      http://www.tribuneindia.com/2011/20111226/himachal.htm#15

  • Par Michèle Sibony
    Agence Média Palestine et UJFP

    Conflit israëlo-palestinien : les médias restent silencieux. Et la violence s’accélère
    Publié le 14-10-2015 à 17h06 - Modifié le 15-10-2015 à 08h44

    L’escalade de la violence se poursuit entre Israéliens et Palestiniens . Comment les médias traitent-ils ces heurts ? Michèle Sibony, membre de l’Agence Média Palestine et de l’Union Juive Française pour la Paix, regrette que les radios et les chaînes de télévision énoncent les faits de façon brute, sans les analyser. Explications.


    Des soldats israéliens face à des Palestiniens à Bethléem, en Cisjordanie, le 5 octobre 2015 (T.COEX/AFP).

    Depuis le début octobre auditeurs et téléspectateurs des principaux médias audiovisuels, comme France Inter ou les grandes chaînes de télévision, n’auront pu qu’enregistrer des événements bruts : un Palestinien tué par balles réelles sur un check point, deux colons tués dans leur voiture, puis une accélération des violences...

    Ce qu’ils appellent « un nouveau cycle » ou mieux, « une nouvelle spirale » de violence. Cycle ou spirale ayant l’avantage de supprimer toute temporalité inscrivant dans une circularité éternelle le retour inéluctable d’une violence immanente débarrassée de toute causalité .

    Jouer la carte du dominant

    Ce qui est remarquable, c’est l’absence quasi totale de commentaires de ces événements. Pas d’interviews d’experts, pas de débats contradictoires ou non, pas d’analyses sur les causes ou les conséquences, les solutions éventuelles, en d’autres termes, pas de discours sur le réel. Cela finit par interpeller.

    Que signifie l’énoncé brut des faits ? On peut penser qu’il ne signifie rien justement. Pourtant, cette absence est signifiante en elle-même.

    Ce qu’elle dit d’abord et avant tout : « il n’y a rien à comprendre, nous sommes devant des violences gratuites ». Le citoyen en déduit qu’ils s’entre tuent, point. Il n’y a donc rien à penser pour l’auditeur ou le téléspectateur, renvoyé à sa seule opinion, comme les Palestiniens et les Israéliens semblent l’être eux aussi dos à dos.

    Mais – et c’est là le plus vicieux de la méthode car il s’agit bien d’une méthode, déjà éprouvée avec la crise syrienne à ses débuts –, ne pas donner à penser, c’est jouer la carte du dominant.

    Ne pas expliciter la situation syrienne correspondait à une volonté politique française de ne pas s’interposer entre Bashar Al Assad et son peuple en révolte. Même chose avec la répression de la Tchétchénie : circulez y’a rien à comprendre, parce qu’il n’y avait pas d’intervention politique décidée.

    L’Ukraine, par contre, c’est autre chose, attention, là on a vu, écouté, et appliqué des sanctions, blocus sur les échanges avec la Russie. Impressionnant, cette vigueur soudaine.

    Les Palestiniens n’en peuvent plus

    Sur la question d’aujourd’hui, les explosions multiples de révoltes en Cisjordanie échappant à tout contrôle palestinien et non commandées par des groupes politiques, il faut le souligner, traduisent que les limites du supportable sont atteintes pour de nombreux Palestiniens, dans la jeunesse en particulier.

    Ils n’en peuvent tout simplement plus de l’oppression quotidienne de l’occupation, de la violence quotidienne exercée par l’armée et les colons contre eux, sans limites ni sanctions du gouvernement israélien lui même, ou de l’étranger.

    Ils n’en peuvent plus des fausses négociations qui ont duré plus de 20 ans, et n’étaient qu’un leurre destiné à poursuivre en toute tranquillité la colonisation.

    Ils n’en peuvent plus de l’Autorité palestinienne qui n’a aucune autorité sur personne sauf éventuellement sur eux-même pour les contraindre, et qui ne justifie son existence que pour son existence.

    Ils n’en peuvent plus de l’inertie criminelle des puissances qui auraient du intervenir pour les protéger depuis des dizaines d’années et qui laissent faire, en Ponce Pilate ravi de l’aubaine.

    Le « cycle de la violence » est israélien

    À la violence de la conquête, de l’occupation, de la colonisation, Israël ajoute toujours plus de violence, outil colonial majeur (et classique) de la pacification des les territoires conquis.

    Le « cycle de la violence » est israélien du début jusqu’à la fin. C’est la violence initiale qui engendre la résistance, armée ou non, du peuple palestinien depuis les pierres de la première Intifada, aux brigades armées des différents groupes politiques palestiniens de la seconde.

    Arrêter le cycle de la violence, c’est arrêter Israël. Qu’on ne demande pas comment, tous les outils sont là, seule manque la volonté politique, ce qui explique le silence de nos médias.

    Alors no comment dans nos médias, pourquoi ? Pour que la violence israélienne puisse continuer de s’exercer, et que les « terroristes » de 13 et 15 ans soient punis et tués aux checks points de Qalandia ou de Shouafat. Pour que les frappes continuent sur Gaza et que l’auditeur se taise parce qu’il n’y comprend rien.

    Une spirale sans issue

    Le seul hic, c’est que la violence débridée finit toujours par se retourner contre soi, et l’on a depuis des années à présent des exemples multiples de la violence grandissante de la société israélienne.

    Cette violence s’exerce à l’égard des femmes, des juifs orientaux, des juifs éthiopiens, des gays, des travailleurs étrangers, et bien évidemment des Palestiniens citoyens d’Israël, qui sont les premiers visés, des milliers de Bédouins expulsés du Néguev. Ces derniers jours ont également vu l’emprisonnement d’une cinquantaine de jeunes manifestants en Israël.

    La fameuse idée de la démocratie israélienne est entrain de s’évaporer, et le roi est nu pour l’enfant qui sait regarder. Et le fameux cycle de la violence enferme de fait Israël dans une spirale sans issue.

    Cette violence détruit nos droits

    À la violence de la loi du plus fort, seul peut s’opposer le droit régulateur. Laisser exercer cette violence, c’est détruire le droit, nos droits à tous.

    Nous y sommes, et nous bénéficions des médias de ce système. Ceux-là même qui, pour nous informer sur la destruction du droit du travail, nous montrent l’épaisseur du code du travail et limitent leur analyse lapidaire à : « illisible, doit être simplifié ».

    Comme ils montrent et remontrent les images d’Air France afin de nous convaincre que la violence est le fait des syndicalistes et des employés révoltés.

    Sur la Palestine, ils se contentent d’énumérer morts et blessés, car au fond, comme sur le reste, nous n’avons rien à en savoir de plus .

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1436110-conflit-israelo-palestinien-les-medias-restent-silencieux-

    • Le titre de cet article est : « Conflit israëlo-palestinien : les médias restent silencieux. Et la violence s’accélère »

      En parlant de silence des médias, avez-vous remarqué le silence complet de Médiapart sur le sujet de la Palestine ?

    • Cela fait très longtemps que des abonnés protestent.

      Et c’est un peu mieux qu’avant : je m’étais fait censurée pas mal de billets qui ne le seraient plus maintenant. Et la rédaction laissait des petits groupes d’abonnés m’injurier et envahir les commentaires de mes billets.

      La ligne éditoriale de Médiapart ne correspond pas aux déclarations publiques de Plenel qui a des positions claires.

      Je pense qu’il y a une partie de leur lectorat qu’ils veulent ménager. Et aussi qu’une partie de l’équipe journalistique se sent proche d’Israël (et quelques journalistes n’ont pas le niveau).

      Et comme tous les médias et les responsables politiques, ils ont peur aussi des campagnes médiatiques haineuses et des attaques en justice des réseaux CRIF-BNCVA-LICRA. Manifestement, ces gens ont de bons relais dans les Parquets et au Ministère de la Justice quand on voit les procès contre les militants BDS. C’est incroyable que la Justice n’ait pas mieux à faire ...

      Il faut reconnaitre que Mediapart prend des risques sur d’autres thèmes, internes à la France.

      En fait surtout, Médiapart n’est pas bon sur l’international. L’équipe n’est sans doute pas suffisamment étoffée pour couvrir un champs très large (ça demande beaucoup de connaissances et d’expèrience pour ne pas dire de bêtises sur de tels sujets).

      C’était le post #Mediapart

    • Cet article de René Backmann (qui est un bon journaliste) est surtout un exercice pédagogique pour expliquer pourquoi ces sacrés Palestiniens n’arrêtent pas, bon sang, de se révolter...

      Backmann répond assez bien aux arguments des sionistes ou des amis français d’Israël.

      Backmann évite d’agresser les sionistes et les atlantistes français : les Etats-Unis sont « pusillanimes » (c’est gentil pour un état qui approvisionne Israël en armes, et le finance grassement. Au milieu des bombardements de l’été 2014, qui ont tué plus de 2000 personnes, en écrasante majorité des civils, Obama a autorisé l’envoi de munitions, les Israéliens étant à court ...).
      La « communauté internationale » (c’est quoi ?) est seulement « d’une indifférence coupable ». L’occident est totalement complice du racisme israélien, et bien des dirigeants occidentaux partagent ce racisme (c’est pourquoi on laisse les réfugiés Syriens et Érythréens se noyer au lieu de leurs donner des visas qui leurs permettraient de prendre l’avion pour fuir la mort).

      L’Union Européenne est complice d’Israël car elle le finance et a largement les moyens de faire pression, étant la première destination de ses exportations : les avantages commerciaux considérables accordés par l’UE à Israël (dont elle est le premier client) le sont en violation flagrante de ses règles qui conditionnent ces avantages au respect des droits de l’homme et du droit international.
      Les financements de l’UE à la recherche militaire israélienne sont totalement ignorés également dans l’article de Backmann.
      http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/121015/crimes-israeliens-cooperation-europeenne
      http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Lancement-du-3e-appel-a-projets-France-Israel-13844
      http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-m/151015/lue-finance-lisrael-militaire-global-search

      Netanyahu se trompe, agit mal et est coincé par sa coalition. Mais il n’est pas qualifié de criminel de guerre raciste, ce qu’il est pourtant.

      La société israélienne a élu Netanyahu pour son racisme et sa dureté, et réclame toujours plus de violence envers les Palestiniens, mais Backmann évite de le dire ...

      Israël est « sourd », dit Backmann. Est-ce que ce n’est pas la caractéristique de toutes les sociétés emportées par des spirales de violence raciste, sourdes à ceux qu’ils ont construits comme étrangers et barbares. Cette surdité, c’est le racisme même.

      Backmann est un des rares journaliste a tenter de dire la vérité sur Israël. C’est pourquoi il a toute mon estime.

      Mais faut-il en France ou en occident, ne pas agresser, ne pas secouer, ceux qui continuent de considérer Israël comme une partie de leur famille ?

      La politique israélienne nous met tous en danger : elle est ultra-raciste et fracture notre propre société parce qu’ici, en France, les médias et les responsables politiques ne la condamnent pas, et aident Israël.

      Ce qui se passe aujourd’hui comme crimes, en Israël, contre les Palestiniens, et les Arabes israéliens, et que les sociétés occidentales tolèrent et aident, ne se paiera-t-il pas chez nous, plus tard, en attentats ?

  • Les femmes, le couple et les attributs de luxe : faut-il mettre fin à la galanterie ? - le Plus
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/919672-les-femmes-le-couple-et-les-attributs-de-luxe-faut-il-mettr

    J’ai toujours trouvé radin le type qui calcule sa part de l’addition, je trouve exaspérant celui qui cherche à payer à chaque fois, je trouve charmant celui qui vous invite la première fois et vous laisse l’inviter la fois d’après. Le premier me parait mesquin, le second macho, le troisième épicurien...

    #galanterie

  • « Grosse pute, tu pues » : j’ai été agressée au milieu d’une gare. Les témoins ont rigolé
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1411118-grosse-pute-tu-pues-j-ai-ete-agressee-au-milieu-d-une-gare

    « Cette agression classique (oui, classique, quotidienne, NORMALE) m’a encore une fois renvoyé un milliard de choses à la gueule. Sur la légitimité qu’on a en tant que femme à occuper l’espace public quand on est seules. »

    « Cette société produit des hommes qui insultent les femmes gratuitement dans la rue, et d’autres hommes qui trouvent ça drôle. Et on continue de se faire basher dès qu’on a l’outrecuidance de dire qu’on est feministe, parceque c’est bon, vous êtes reloues les filles. »(Permalink)

    #feminisme

  • « Spécial sexe » dans les kiosques : porno, violence. Loin d’être coincée, je suis consternée - le Plus
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1406499-numero-d-ete-special-sexe-sous-couvert-de-culture-on-nous-

    On apprend que le réalisateur avait débuté son activité dans des clubs échangistes qui l’ont viré.

    Parmi les participants du jour, il y a justement un gars déçu du libertinage, qui explique ce qui ne lui convenait pas : là-bas, il fallait s’efforcer un minimum de séduire, alors qu’au moins « ici c’est juste la boucherie : n’importe qui peut venir, la meuf ne dira jamais non ».

    Ils ont tous compris le bon plan, dans la région, les types en manque préfèrent aller sur un tournage plutôt que d’aller aux putes. Un des branleurs explique que pour se faire des filles, la drague, le cinéma ou le restau, ça l’ennuie, tandis qu’ici « c’est clair : tu viens, tu gicles et basta ».

    #porno

  • Plaintes pour viol : les victimes continuent de se taire. Des solutions existent

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1407965-plaintes-pour-viol-les-victimes-continuent-de-se-taire-des

    En cinq ans, le nombre de viols dénoncés aux autorités a augmenté de 18% en France, selon « Le Figaro ». Comment analyser ces chiffres ? Pour Muriel Salmona, psychiatre, deux éléments expliqueraient cette augmentation : les victimes parlent probablement davantage et le nombre de viols par an est plus important. Explications.

    http://stopauxviolences.blogspot.fr/2015/08/nouvel-article-sur-le-plus-de-lobs-de.html

    Le nombre de plaintes pour viol a augmenté de 18% depuis 2010, et de plus de 20% pour les mineurs, passant de 10.762 à 12.768.

    Quand on sait que ces chiffres de plaintes pour viol de l’ONDRP (l’Observatoire national des réponses pénales) relayés par « Le Figaro » ne sont qu’une infime partie de l’ensemble des viols commis chaque année en France, il est difficile d’en tirer des conclusions.

    Est-ce parce qu’il y a plus de viols depuis 2010 ? Est-ce parce qu’il y a davantage de victimes qui arrivent à porter plainte, parce qu’on en parle plus ? La deuxième hypothèse est plus probable, mais on n’en sait rien…

    1 à 2% des violeurs seraient condamnés

    En revanche, ce que nous savons avec certitude, c’est que le nombre de viols par an est beaucoup plus important, au moins 10 fois plus. De même, nous savons que l’abandon des victimes est la norme, et que l’impunité de ces crimes règne en maître : 1 à 2% des violeurs seulement seraient condamnés.

    #culture_du_viol

  • Théorie du complot, intox ... J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1388914-theorie-du-complot-intox-j-eduque-mes-eleves-a-discerner-l

    "Alors qu’internet et les nouvelles technologies occupent de plus en plus de place dans nos vies, ne faudrait-il pas enseigner des compétences supplémentaires aux enfants ? Par exemple, apprendre à coder. Ou encore savoir faire le tri parmi tout ce que l’on trouve sur le web. C’est l’atelier pédagogique qu’a monté pour ses élèves Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante. Elle raconte."(Permalink)

    #éducation #média #enseignement

  • "Tel-Aviv sur Seine" à Paris-Plages : un an après les massacres, une initiative indécente
    Publié le 10-08-2015 à 15h24 - Modifié à 18h10

    Extrait de la lettre ouverte de Salah Guemriche, Écrivain

    Madame Anne Hidalgo, Monsieur Bruno Julliard, permettez-moi de vous dire que votre « drôle » d’initiative d’inviter Tel- Aviv à la « plage » n’est pas seulement déplacée et indécente, elle est surtout une insulte à la mémoire de ces 493 enfants et de ces 1460 civils tombés sous les bombes israéliennes il y a tout juste un an.

    Inviter la capitale d’Israël à « Paris Plages » alors que pour Gaza le mot « plage » reste indélébilement associé à la mort des quatre enfants fauchés, le 16 juillet 2014, par la marine israélienne, voilà qui fait que vos arguments, des plus alambiqués, tombent à l’eau, si j’ose dire.

    Une portée symbolique

    Je ne sais pas comment s’est installée en vous cette idée, sidérante, sans que vous en ayez mesuré la portée symbolique, encore moins les tenants et les aboutissants.

    À la rigueur, si vous n’aviez pas choisi une telle date, « anniversaire » malencontreux qui vous fait ainsi commémorer, inconsidérément et de manière festive, les massacres de l’été dernier, massacres dénoncés par les opinions publiques à travers le monde ; si vous aviez choisi un autre moment ou, mieux – on peut toujours rêver –, si vous aviez invité conjointement Tel-Aviv et Gaza à se rencontrer à « Paris-Plages », à la rigueur, oui, votre bonne foi et vos bonnes intentions auraient eu une chance de délégitimer les réactions d’adversité à cette initiative irresponsable qui vous vaut l’opprobre de tant de vos concitoyens épris de justice et de paix et qui ne désespèrent pas de la solution à deux états, dans les frontières d’avant 1967.

    Cette chance, vous ne l’aurez pas, et sans doute que vous n’en vouliez même pas et pour cause : le CRIF est là, qui veille !

    Une amère incompréhension

    Si j’imagine mal le Conseil municipal revenir sur sa décision – cela lui coûterait encore plus cher, et je ne dirais pas électoralement mais en matière de crédibilité –, je crois fermement que la municipalité, la vôtre, en gardera à jamais une tache d’indignité.

    À regret, je vous prie, Madame la maire, Monsieur l’Adjoint en charge de la Culture, de trouver dans ces lignes l’expression de mes meilleures intentions, les mêmes que celles qui me firent publier une tribune libre, à l’occasion du Salon du livre de Paris de 2008, avec comme pays invité d’honneur : Israël.

    Des intentions auxquelles j’ajouterai néanmoins, ici, le sentiment d’une amère, très amère incompréhension.

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1406703-tel-aviv-sur-seine-a-paris-plages-un-an-apres-les-massacre

  • « Tel-Aviv Sur Seine » à Paris-Plages : la polémique enfle sur les réseaux sociaux
    Ronan Tésorière | 08 Août 2015
    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75001/tel-aviv-sur-seine-a-paris-plages-la-polemique-enfle-les-reseaux-sociaux-

    La Mairie de Paris fait de la pédagogie

    Côté Mairie de Paris, on a bien pris la mesure de cette indignation des réseaux sociaux et des risques qui pourraient peser sur l’événement. « On a pris acte de l’agitation sur les réseaux sociaux. On adaptera le dispositif de sécurité à la situation en relation avec la préfecture de Police de Paris . Mais on tient surtout à faire de la pédagogie sur la réalité uniquement festive de l’événement », explique-t-on à l’Hôtel de Ville, interrogé par leParisien.fr.

    « Ce partenariat culturel s’est construit en mai dernier, lors du voyage de la Maire de Paris dans les villes israéliennes et palestiniennes. A cette occasion, Anne Hidalgo avait annoncé sa volonté de renforcer les échanges entre Paris et les collectivités de ces deux pays. Autre concrétisation de ce voyage : une série d’actions de coopération décentralisée avec la Palestine. En juillet, le Conseil de Paris a ainsi étendu les partenariats entre Paris et Bethléem dans le domaine de la gestion de l’eau », précise-t-on également.

    1) un événement festif encadré par la préfecture de police.

    2) On se demande bien pourquoi la gestion de l’eau pose problème à Bethlehem .

    #TelAvivSurSeine

    http://seenthis.net/messages/396105
    http://seenthis.net/messages/396487

    • Madame Hidalgo, qui n’a pas un sens de la démocratie très prononcé, a apparemment décidé d’introduire la propagande israélienne sur les berges de "Paris Plage", sans même consulter l’ensemble des élus parisiens. Elle l’a même caché en n’inscrivant pas cette invitation indécente au programme officiel et public de Paris Plage, ce qu’elle n’a fait que vendredi, contrainte et forcée une fois son forfait découvert. Ci-dessous les réactions de membres du PCF et du Front de Gauche, AINSI QUE NOTRE APPEL A UNE MOBILISATION, JEUDI 13 AOÛT, CONTRE CETTE PROVOCATION.

      http://europalestine.com/spip.php?article10867

      Réaction de Danielle Simonet, Elue à la mairie de Paris, Conseillère du 20ème (Front de Gauche)

      "Journée Tel Aviv à Paris-Plages : l’indécence totale de la Ville de Paris

      Tout juste une année après les massacres sur la bande de Gaza par l’Etat et l’armée israélienne et alors que le gouvernement israélien intensifie sa politique de colonisation avec les drames que l’on connait, la Ville de Paris ose organiser « dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde », une journée mettant à l’honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages…

      Aucun échange avec des israéliens humanistes n’y est prévu, encore moins un débat sur la situation du peuple palestinien.
      Le cynisme de l’organisation d’une telle journée dans le cadre de Paris Plages atteint les sommets de l’indécence.

      Madame la Maire de Paris, il est encore temps, soit d’annuler cette manifestation soit d’en modifier radicalement la programmation en permettant, avec la diversité associative et citoyenne parisienne des rencontres-débats sur les événements de l’an dernier et la situation actuelle."

      Source : http://www.daniellesimonnet.fr/journee-tel-aviv-a-paris-plages-lindecence-totale-de-la-ville-de-pa

      COMMUNIQUÉ DES DÉFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME

      PAS QUESTION DE LAISSER UN TEL ÉVÉNEMENT IMMORAL ET ILLEGAL (au regard même du réglement de "Paris Plage") SE DÉROULER TRANQUILLEMENT.

      NOUS APPELONS TOUTES LES PERSONNES, TOUS LES ÉLUS, QUI SONT INDIGNÉS À VENIR LE DIRE JEUDI 13 AOÛT ET A DÉNONCER SUR LES LIEUX DE PARIS-PLAGE CETTE PROPAGANDE HONTEUSE !

      UNE FOIS DE PLUS, IL NE S’AGIT PAS DE RELIGION, MAIS DE LA DÉFENSE DU DROIT INTERNATIONAL, DES DROITS DE L’HOMME ET DE L’ÉTHIQUE.

      IL S’AGIT DE FAIRE RESPECTER UN MINIMUM DE DIGNITÉ ENVERS LE GENRE HUMAIN : COMMENT LAISSER CEUX QUI EMMURENT TOUT UN PEUPLE, CEUX QUI LES MAINTIENNENT ENFERMÉS, PRIVÉS DE TOUT, SANS POSSIBILITÉ DE SORTIR NI DE RECEVOIR LA MOINDRE AIDE APRÈS LES AVOIR MASSIVEMENT BOMBARDÉS, VENIR VANTER LA LIBERTÉ DONT JOUISSENT LES BOURREAUX SUR LEURS PLAGES ?

      PEUT-ON, PENDANT QUE LES COLONS ISRAÉLIENS BRÛLENT VIFS DES ENFANTS ET LEURS FAMILLES, PENDANT QUE LE GOUVERNEMENT ET L’ARMÉE D’OCCUPATION VOLENT CHAQUE JOUR DAVANTAGE DE TERRES AUX PALESTINIENS, DÉTRUISANT LEURS MAISONS, LEURS VILLAGES, LEURS OLIVIERS, ET TOUT LEUR PATRIMOINE CULTUREL, LAISSER CES NÉGATIONNISTES VENIR VANTER "LA DÉTENTE ET LES RÉJOUISSANCES CARACTÉRISTIQUES DE L’AMBIANCE ISRAÉLIENNE" ?

      ET COMMENT PEUT-ON PASSER SOUS SILENCE QUE TEL AVIV, JUSTEMENT, EST LE SYMBOLE DU PIRE RACISME, DU PIRE APARTHEID, DU PIRE ARBITRAIRE, AVEC SON AÉROPORT "BEN GOURION", OÙ SONT TOUS LES JOURS HUMILIÉES ET REFOULÉES DES DIZAINES DE PERSONNES, PARMI LESQUELS DE NOMBREUX FRANÇAIS, DONT LE SEUL TORT EST D’AVOIR UN PATRONYME ARABE OU D’ÊTRE SUSPECT DE SYMPATHIE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN ?

      NOUS AVONS ÉGALEMENT À COEUR DE DÉNONCER LES MÉTHODES ANTI-DEMOCRATIQUES DE LA MAIRE DE PARIS, QUI SE CROIT DANS UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE, ET QUI ESSAIE DE FAIRE SES MAUVAIS COUPS EN DOUCE.

      SOYONS NOMBREUX A MANIFESTER NOTRE INDIGNATION JEUDI TOUTE LA JOURNÉE, EN FONCTION DES DISPONIBILITES HORAIRES DE CHACUN(E), SI CET ÉVÉNEMENT OBSCÈNE N’EST PAS ANNULÉ !