Les formats de fichier à bannir

?d=2013/09/15/18/54/17-les-formats-de-fi

  • #Alain_Testart RIP « Espace contre ciment
    http://raumgegenzement.blogsport.de/2013/09/12/alain-testart-rip

    La mort d’Alain Testart prive l’eth­no­lo­gie d’un es­prit bril­lant et ori­gi­nal
    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/09/10/la-mort-d-alain-testart-prive-l-ethnologie-d-un-esprit-brillant-et-original_

    Alain Testart : un an­thro­po­lo­gue à part
    http://www.scienceshumaines.com/alain-testart-un-anthropologue-a-part_fr_31406.html

    Un des ef­fets les plus cu­rieux de l’Essai sur le don de Mauss est que, tout en faisant l’éloge du don, l’in­sis­tan­ce sur la trop fa­meu­se « ob­li­ga­ti­on de rend­re » de­vait fi­na­le­ment oblitérer la dis­tinc­tion même entre don­ner et échan­ger. Si l’on pou­vait as­si­mi­ler en effet la suite d’un don et d’un cont­re-don à un échan­ge, tout phénomène de cir­cu­la­ti­on pour­rait sans doute être sub­sumé sous l’éti­quet­te d’ « échan­ge » : on sait que c’est la voie qu’em­pr­un­ta Lévi-Strauss, voie dont on sait éga­le­ment qu’elle fut lar­ge­ment sui­vie. Il en est résulté une sorte de phi­lo­so­phie dont le crédo prin­ci­pal vou­lait que l’échan­ge soit au fon­de­ment de toute vie so­cia­le. Or il est clair qu’une telle opi­ni­on n’a pu se for­mer et préva­loir que grâce à la con­fu­si­on entre échan­ge et récipro­cité, à l’as­si­mi­la­ti­on abu­si­ve entre don/cont­re-don et échan­ge, ou grâce à l’oubli d’un con­cept so­cio­lo­gi­que­ment aussi évi­dent que celui de dépen­dance. On n’a bientôt plus parlé que « d’échan­ge » et de « for­mes d’échan­ge » (re­st­reint ou généralisé, en cycle ou pas en cycle, etc., don­nant ainsi la prédo­mi­nan­ce au point de vue cinéma­tique), au lieu de ne voir dans l’échan­ge qu’un cas par­ti­cu­lier, très par­ti­cu­lier, parmi tou­tes les for­mes de cir­cu­la­ti­on ; un cas qui n’est tout au plus au fon­de­ment que de quel­ques sociétés parmi tou­tes cel­les dont nous entre­ti­en­nent l’his­toire et l’eth­no­gra­phie.

    L’échan­ge est assurément au fon­de­ment de la nôtre, tout le monde le voit, au fon­de­ment de notre éco­no­mie mar­chan­de comme de notre idéolo­gie po­li­tique, et jus­que dans la mode ac­tu­el­le des « com­mu­ni­ca­ti­ons ». Mais qui ne voit éga­le­ment que la société de la Chine clas­si­que est centrée sur un rap­port de dépen­dance entre le sou­ver­ain et ses su­jets, et nul­le­ment sur l’échan­ge ? Qui ne voit que dans des sociétés dominées par la par­enté, comme cel­les de l’Aus­tra­lie ab­o­rigène, la vie so­cia­le s’or­ga­ni­se en fonc­tion de re­la­ti­ons de dépen­dance réci­pro­ques et symétri­ques, et non point en fonc­tion de l’échan­ge ? Qui ne voit que dans la Côte nord-ou­est améri­cai­ne il s’agit avant tout de dons et de cont­re-dons, et que ceci vaut dans la vie so­cia­le et éco­no­mi­que comme dans les rap­ports que les hom­mes entre­ti­en­nent avec les es­prits ? Qui ne voit que dans la plu­part des sociétés d’Afri­que ou d’Asie du Sud-est, c’est la dette qui joue le rôle prin­ci­pal, tant dans la société que dans la re­li­gi­on, une dette due au titre de dédom­ma­ge­ment, dont nous avons sou­ligné la différence avec l’échan­ge ? L’échan­ge n’est pas la clef des sociétés, c’est tout au plus celle d’une société qui, pour être co­ex­ten­si­ve à l’en­sem­ble du monde, n’en est moins so­cio­lo­gi­que­ment par­lant une parmi beau­coup d’au­tres. L’hégémonie théori­que ac­cordée à l’échan­ge n’est que l’effet de l’eth­no­cen­tris­me. (Alain Testart, Cri­tique du don, Paris, Syllep­se, 2007, pp. 69-70.)

    Ici, on pour­ra écou­ter Alain Testart…
    http://pi2qh0.1fichier.com
    Alain Testart - La préhistoire des autres. Du déni au défi (Colloque Inrap 18 janvier 2011)
    Alain Testart - La société des chasseurs-cueilleurs (HEC décembre 2011)
    Alain Testart - Les fidélités personnelles sont-elles à l’origine de l’Etat - Bistro des ethnologues 2004_11_09
    Alain Testart - Les religions néolithiques FC 23.02.2011
    Alain Testart - Peut-on se passer d’argent FI 29.12.2011
    Alain Testart - Un anthropologue chez les préhistoriques FC 19.06.2013