Les petites centrales nucléaires immergées verront-elles le jour ? - Nucléaire - Energies

/ecologie,energies,nucleaire,les_petites

  • Les petites centrales nucléaires immergées verront-elles le jour ? - Nucléaire - Energies - écologie et environnement
    http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,nucleaire,les_petites_centrales_nucleaires_immergees_verr
    En voilà une très mauvaise idée !

    Des petites centrales nucléaires transportables. C’est une des solutions énergétiques proposées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA) pour les pays nouvellement industrialisés. Ce marché intéresse l’industrie #nucléaire, tournée vers une croissance de la demande d’électricité prévue à 90% hors de l’OCDE. En France, l’entreprise DCNS est sur les rangs avec son projet de centrale immergée Flexblue. L’armateur, connu pour ses sous-marins nucléaires, se diversifie depuis quelques années dans l’énergie. L’argument de la centrale transportable est simple : livrer clé en main de l’énergie nucléaire à des pays qui n’en ont pas les moyens techniques et financiers. Selon DCNS, Flexblue permettrait de se passer d’infrastructures et de personnel formé sur place. Les centrales seraient fabriquées dans les chantiers navals de l’industriel, puis livrées par bateau. Le service après vente est également assuré : les unités mobiles seraient rechargées en combustibles, entretenues et finalement démantelées par l’entreprise.

    La perspective de voir des petits réacteurs nucléaires dispersés à la surface du globe ne fait évidemment pas l’unanimité. Roland Desbordes, physicien et président de la Criirad, rappelle que « ces réacteurs posent les mêmes problèmes environnementaux que la filière nucléaire actuelle. » Flexblue fonctionnerait en effet à l’uranium enrichi, donc les dangers liés à la gestion des déchets et à l’approvisionnement dans les mines d’uranium restent entiers. Quant à la sûreté, Roland Desbordes estime que l’immersion rend les réacteurs plus vulnérables aux attaques terroristes : « C’est facile d’envoyer un homme grenouille ; rappelez-vous du Rainbow Warrior ». Autres problèmes écologiques : le réchauffement de l’eau autour des centrales et la difficulté d’intervenir sous l’eau en cas de fuites radioactives.

    Là j’ai carrément peur

    Sans donner de chiffres, l’industriel insiste sur ce nucléaire low cost, grâce à des centrales standardisées, produites en série sur ses chantiers.