Les villages de Sibérie, cimetières des déchets toxiques de l’ex-URSS

/les-villages-de-siberie-cimetieres-des-

  • Les villages de #Sibérie, cimetières des #déchets_toxiques de l’ex-URSS
    http://lemonde.fr/planete/article/2012/11/12/les-villages-de-siberie-cimetieres-des-dechets-toxiques-de-l-ex-urss_1789089

    Rien n’inquiète donc vraiment Alexeï, major du FSB (services de sécurité, ex-KGB) à la retraite. Pas même le monticule de terre qui domine le paysage à quelques mètres de sa maison. Et pourtant, 20 tonnes de pesticides à base de DDT sont enterrées à cet endroit, entre le village et la rivière Tchoulym.

    C’est là que les ennuis ont commencé. "Les gens se plaignaient de maux de têtes, de nausées. Il fallait agir. Alors, les autorités locales ont fait venir des dizaines de tonnes de sable pour recouvrir davantage les pesticides enfouis. On a déménagé les potagers un peu plus loin.

    Le cas de Tegouldet est loin d’être isolé. Sur tout le territoire de l’ex-URSS, près de 250 000 tonnes de pesticides et de produits chimiques agricoles ont été laissées à l’abandon dans les entrepôts de fortune, sous la terre ou encore à ciel ouvert. Mais, après l’effondrement de l’empire soviétique en 1991, les autorités ont perdu le fil. A l’heure actuelle, nul ne sait précisément où ces poisons ont été enfouis ou engrangés.

    #Russie #pesticide #pollution #santé et dommage que #paywall