• Soral et Dieudonné. Complotisme ou parrésia ?

    « Professionnels de la communication, usant de tactiques sophistiquées pour se garantir audience et succès commercial », Soral et Dieudonné constituent « un phénomène important », aux yeux du politologue Hamdi Nabli. Un paradoxe, « dans la mesure où leur “pensée” est nulle ». Démonstration.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/170913/soral-et-dieudonne-complotisme-ou-parresia

    • Pour moi le « complotisme », ce n’est qu’une forme de superstition, telle que la superstition a construit l’imaginaire humain depuis la nuit des temps. Il s’agit d’un réflexe de défense de notre esprit face à la complexité et l’imprévisibilité du monde. On cherche une causalité, des relations de cause à effet par tous les moyens, basée sur l’observation et l’interprétation à posteriori, pour se donner l’illusion que tout s’explique, tout se contrôle, tout est prévisible. La superstition c’est un fantasme de puissance absolue personnifié, ramené à l’échelle de l’individu pour se le rendre « représentable », intelligible. Pour les croyants Dieu a créé l’univers, pour les complotistes, une caste de puissants tire les ficelles du monde... Dans les deux cas, on est dans une construction superstitieuse...

      J’aime bien sinon ce passage qui résume parfaitement ce que je souhaite faire comprendre aux islamophobes qui sévissent ici ou là

      Alors que l’intégration des fils d’immigrés s’effectue lentement mais sûrement, les Éric Zemmour, les Élisabeth Lévy et tous les décomplexés de France, sous le sceau de la libre pensée, de l’immoralisme et de Philippe Murray (le pauvre, s’il savait…), se permettent d’exprimer des opinions politiques tendancieuses dans une posture faussement courageuse : leur cible, l’islam, est l’entité la moins forte dans le rapport de forces actuel, et le système tout entier use de la peur de l’islam comme stabilisateur social factice.

    • #Soral #Dieudonné #complotisme #nihilisme

      Sinon c’est un peu un gloubiboulga avec 40 références par phrase (ouais je suis trop cultivé mec), qui critique Soral et prend en bonne partie la « défense » de Dieudonné. En tout cas argumente pour dire que c’est de la pataphysique, du grotesque, qu’il est plus intelligent que Soral, que ce n’est pas fait en y croyant vraiment mais pour aller au bout des limites.

    • @petit_ecran_de_fumee j’aime bien ta définition, pour son originalité. Après je ne la partage pas, pour moi le complotisme, (sous entendu « tous les pouvoirs sont des complots », et pas « il existe des complots ») est une forme de croyance politique un peu folle, qui conservera son essort tant que le pouvoir décisionnel ne sera pas partagé par le plus grand nombre. Leur imagination continuera a faire florès de tout ce qui leur passe sous la main. La superstition est profondément lié à la religion, elle est souvent défini comme un excès de celle-ci.

      @rastapopoulos oui je suis d’accord avec l’aspect un peu étrange des références. Et je pense que Dieudonné croit en ce qu’il dit, que ce n’est pas que du spectacle, mais bien de la politique.