• Obligation du consensus et crise politique en Tunisie
    Entretien exclusif avec Nejmeddine Hamrouni (PARTIE 2), un des responsables d’Ennahda

    http://www.huffpostmaghreb.com/2013/09/18/nejmeddine-hamrouni-crise_n_3943389.html

    Dans cette deuxième partie de l’entretien avec Nejmeddine Hamrouni, ce dernier évoque l’obligation du consensus, imposé par la nature de la transition démocratique engagée en Tunisie. Mais cette nécessité du compromis se trouve mise en difficulté par la dissension systématique entre le pouvoir et l’opposition. Ces deux mouvements antagonistes expliquent, selon M. Hamrouni, les difficultés rencontrées au cours de cette période transitoire.

    L’entretien s’achève sur un éclairage concernant la crise politique actuelle et la nouvelle « transaction » qui prend forme, par la composition de « l’ancien monde » avec « le nouveau monde », c’est-à-dire entre Nida Tounes et Ennahdha…

  • Entretien exclusif avec Nejmeddine Hamrouni (PARTIE 1) : Le noyau traumatique et le choix stratégique d’Ennahdha

    http://www.huffpostmaghreb.com/2013/09/18/nejmeddine-hamrouni_n_3941845.html

    Nejmeddine Hamrouni n’est pas connu du grand public. Etudiant en médecine à Tunis, il milite au sein du syndicat étudiant d’obédience islamiste, l’UGTE, dont il est le troisième et dernier secrétaire général avant la révolution. Avec le début de la répression contre les islamistes en 1991, Nejmeddine Hamrouni prend la fuite et s’exile en France où il obtient un Doctorat en psychologie.

    Actuellement membre du bureau du Conseil de la Choura et Conseiller auprès des chefs de gouvernement Hamadi Jebali ensuite Ali Larayedh, Nejmeddine Hamrouni a constitué, au sein du Premier ministère, une unité de veille. Ce « guetteur de danger », comme il se qualifie lui-même, élabore des études prospectives, analyse et anticipe les risques, met en place les stratégies. « Lors des trois derniers mois du mandat de M. Jebali, j’ai été plus proche des dossiers politiques, mais à présent avec M. Larayedh, je reprends ma veille stratégique, toujours très centrée sur la question de la transition politique », précise-t-il.

    Absent volontairement de la scène médiatique, M. Hamrouni préfère agir dans l’ombre. Il a cependant accordé un entretien à la rédaction du HuffPost Maghreb, afin d’apporter un regard différent et des éléments de compréhension sur la transition politique en Tunisie, les difficultés auxquelles le Mouvement islamiste a dû, selon lui, faire face, sa vision de l’avenir de la transition démocratique en Tunisie et le futur politique de son parti Ennahdha.

    http://www.huffpostmaghreb.com/2013/09/18/nejmeddine-hamrouni_n_3941845.html

    #Tunisie