Sur la dégradation des milieux aquatiques
Sur la dégradation des milieux aquatiques
J’observe depuis 50 ans les moulins de ma famille sur la Sèvre niortaise : il n’y a pas de sédimentation. Et les poissons passent. La question des salmonidés a été créée de toutes pièces par les pêcheurs « sportifs ».
Et c’est là que j’ai, moi aussi, un gros problème avec FNE qui met l’accent sur l’effacement prioritaire de ces nombreux (mais petits) ouvrages pour recréer de la continuité longitudinale pensant que c’est la cause centrale de la dégradation des milieux aquatiques (faute d’épuration naturelle par les milieux humides et les plantes/ripisylves). Cela est basé sur un mythe venu d’Amérique du nord, la « rivière sauvage » (wilderness, wild rivers) et paradoxalement suite à la juste bataille de SOS Loire Vivante (dont j’étais adhérent), alors que les cours d’eau européens sont aménagés par de nombreux petits ouvrages depuis le Moyen-Âge voire depuis les Romains (deux longues périodes historiques), et caractérisés par un équilibre para-climacique des espèces.
La restauration hydromorphologique (renaturation) des cours d’eau peut améliorer la qualité des eaux et la santé des milieux mais à condition d’agir -aussi- sur le quantitatif et sur le qualitatif des usages agricoles, industriels, urbains ou récréatifs de masse (tourisme).
Conclusion : La politique de l’eau française est en faillite sur les plans quantitatif et qualitatif. L’Etat n’atteindra jamais les objectifs de 2027 (2ème report prévu par la DCE 2000) après +30 ans d’efforts peu concluants (cf. supra) pour lesquels on a même cassé les thermomètres (labos d’analyses disparus, privatisation des mesures et contrôles, multiplication des protocoles, falsification des données publiques ►https://eau-evolution.fr ... et scandale des données ONEMA).
Pyrénées orientales : la crise de l’eau est déjà là
Bien avant la sécheresse sévère annoncée pour cet été, le département est frappé par une crise multiforme qui trouve sa source dans une gestion défaillante de la ressource qui perdure depuis des décennies. Cet été les PO pourraient bien faire figure de laboratoire des déficiences que plusieurs rapports officiels ont mis en lumière depuis l’annonce du « Plan eau » d’Emmanuel Macron, que l’ensemble des observateurs jugent par ailleurs très insuffisant.
▻http://www.eauxglacees.com/Pyrenees-orientales-la-crise-de-l
Ça faisait parti de mes paramètres quand j’ai choisi les Hautes-Pyrénées.
Si on a soif, le grand sud-ouest aura déjà clamsé depuis longtemps.
le bord de mer des PO est suivi par le BRGM, mais pas la montagne :-)
doit y avoir plus de monde - dont touristes, et business - en bas.
curieux, depuis ▻https://eauxglacees.com/Pyrenees-orientales-la-crise-de-l
j’atterris là (j’ai https obligatoire)
▻https://mondediplo.net/Pyrenees-orientales-la-crise-de-l
une 404 du diplo, mdr
Déjà 1000 hectares parti en fumée, la semaine dernière, entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer. Et de l’Asie centrale jusqu’à l’Asie du Sud-Est, la saison chaude débute à peine que plusieurs records de température sont déjà battus.
▻https://seenthis.net/messages/999559
Megabassines : 50 agriculteurs agressent l’une des figures de la lutte anri-bassines et sa femme à leur domicile
▻http://www.eauxglacees.com/Megabassines-50-irrigants?var_mode=calcul
Tiens, tiens ... Ça rappelle étrangement l’incendie de la maison du maire de Saint Brévin :
▻https://www.huffingtonpost.fr/france/article/a-saint-brevin-la-maison-du-maire-incendiee-apres-des-menaces-contre-
ENQUËTE - Le parquet de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a annoncé ce mercredi 22 mars l’ouverture d’une enquête criminelle après un incendie ayant visé le domicile du maire de Saint-Brévin-les-Pins, commune où un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) suscite une vive opposition.
▻https://seenthis.net/messages/995494
Et aussi : ▻https://seenthis.net/messages/995851
Perpignan : une procession religieuse va être organisée pour implorer la pluie !
la bataille du Têt, en somme.
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Têt_(fleuve)
FILM : Sivens, un c as d’école
Le film « Gestion de l’eau – Sivens : un cas d’école » recueille des témoignages d’acteurs du projet deterritoire du bassin versant du Tescou (PTGE Tescou), du directeur de FNE Midi-Pyrénées et d’une agricultrice de la vallée. Co-financé par Attac Tarn, le Collectif Testet et Nature & Progrès Tarn, ce film a été réalisé par FNE Midi-Pyrénées.
Articulé autour de 5 chapitres, le film :
• apporte le point de vue de plusieurs acteurs locaux sur le PTGE du bassin versant du Tescou lancé en mars 2017,
• rappelle l’importance des zones humides pour la biodiversité,
• montre l’intérêt de stocker l’eau dans le sol grâce à l’agroécologie,
• explique le cycle de l’eau sur le bassin,
• et propose des idées de projets pour un territoire vivant.
Megabassines : la préfecture interdit la manifestation internationale prévue les 25 et 26 mars dans le Poitou-Charentes
(Trois jours plus tôt annonce par le gouvernement d’un « Plan eau », en prévision de la sécheresse cet été, totalement inféodé à tous les lobbies du secteur)
A propos de l’affaire Dussopt
(Eaux glacées, 2009...)
Irrigation et bassines : analyse des errements du BRGM
Une première. Lors d’une conférence de presse organisée à Paris le 30 janvier 2023, un large collectif interassociatif a présenté une analyse critique des travaux du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui servent depuis vingt ans de fondement scientifique au développement sans limite de l’irrigation à outrance.
▻http://www.eauxglacees.com/Irrigation-et-bassines-analyse-des?var_mode=calcul
La préfecture des Deux-Sèvres légitime l’espionnage des militants anti-bassines
Intérrogée par le quotidien Libération, la Préfecture estime « normal » que les services de police « utilisent l’ensembledes moyens légaux à leur disposition »
MEGABASSINES : MOBILISATION CONTRE DES PROCES INIQUES
PAR MARC LAIME, 1ER JANVIER 2023
Le 5 et 6 janvier, à Niort et à la Rochelle, 7 personnes vont passer en procès pour avoir participé à des manifestations de résistance contre les méga-bassines fin 2021.
Le mouvement anti-bassines s’y donne rendez-vous en nombre pour défendre ses membres, rappeler que ces actions étaient assumées par des milliers de personnes et faire ensemble le procès des bassines plutôt que des militant-e-s !
▻http://www.eauxglacees.com/Megabassines-mobilisation-contre
Megabassines : un tournant ?
Le conflit autour des megabassines destinées à l’irrigation agricole atteint un tournant. Le président du Comité de bassin Loire-Bretagne a suscité une rencontre le 15 décembre avec les opposants aux bassines. Les comparutions en justice des opposants se poursuivent. Mais de nouveaux éléments, dont la remise en cause des données du BRGM qui ont servi de caution depuis vingt ans à la fuite en avant des irrigants, vont inévitablement conduire le gouvernement à revoir sa copie, sauf à précipiter un conflit majeur.
Lire la suite :
La prise de la bassine en images
▻http://www.eauxglacees.com/La-prise-de-la-bassine-en-images
Récit de la manifestation contre la méga-bassine de Sainte-Soline
▻https://lundi.am/Recit-de-la-manifestation-contre-la-mega-bassine-de-Sainte-Soline
Week-end de lutte victorieuse contre les « mégabassines » à Sainte-Soline : reportage
▻https://contre-attaque.net/2022/10/30/bataille-de-leau-la-fin-de-leur-monde-a-commence
Samedi 29 octobre à Sainte-Soline, des dizaines de personnes ont été blessées, parfois sérieusement, par les explosions de la grenade GM2L, officiellement classée comme « arme de guerre ». Les munitions, tirées avec des fusils « cougar » qui vont jusqu’à 150 mètres, explosaient en l’air, au-dessus des têtes ou au milieu de grappes de manifestant-es. Dans les champs, elles soulevaient des mottes de terre en rafales. L’État français n’hésite pas à prendre le risque de voler des vies pour faire perdurer le saccage de l’environnement, comme il l’a fait avec Rémi Fraisse à Sivens, il y a 8 ans presque jour pour jour.
▻https://contre-attaque.net/2022/10/31/grenades-explosives-le-gouvernement-pret-a-tuer
▻https://contre-attaque.net/wp-content/uploads/2022/10/313423578_5844635688916396_7582123549250706479_n.mp4
il convient de noter que l’utilisation de grenades de désencerclement hors de tout cadre (pas d’encerclement de FDO par les manifestants dont il faudrait se déprendre, pas de tir au sol comme le veut la doctrine d’emploi mais des tirs en cloche) est le fait de gendarmes mobiles, c’est-à-dire de troupes militaires dont il est dans un tel cadre (MDO) hautement improbable qu’ils outrepassent les ordres. la préfète Emmanuelle Dubée porte l’entière responsabilité de ces actes (on vient de le voir, le préfet de Nantes n’est plus mis en cause pour la mort de Rémi Fraisse mais témoin assisté, et la « défense » de s’en satisfaire...).
#terrorisme_anti_écolo #terreur_policière #militarisation #police
Les images de la vidéo sont hypers violentes, des personnes sur un terrain totalement à découvert qui se font tirer dessus à la grenade, lorsque l’un d’eux s’écroule et que les autres hurlent, ça continue quand même à tirer sur eux. Je dis « ça » car ceux qui tirent au nom de macron ne sont plus des êtres humains, mais à peine des chiens obéissants.
Absurdistan écologique : après avoir réprimé un mouvement de défense de l’eau, les autorités restreignent son usage
▻https://contre-attaque.net/2022/11/01/deux-sevres-secheresse-et-restrictions-deau-sur-les-terres-des-mega-
Mega-bassines : 4000 opposants investissent le chantier de Sainte Soline !
▻http://www.eauxglacees.com/Mega-bassines-4000-opposants?var_mode=calcul
Le gouvernement va former les fonctionnaires aux enjeux climatiques… en les faisant jouer aux cartes
Au début on croit à une blague, pas le genre des Echos et du JDD qui assuraient il y a quinze jours le service après-vente de cette nouvelle pantalonnade de la Macronie. Stanislas Guérini et Elisabeth Borne l’ont confirmé. Un mega-plan de formation, avec pour commencer les 220 directeurs d’administration centrale conviés aux ateliers « ludiques » des « associations » 2tonnes et la Fresque du climat.
▻http://www.eauxglacees.com/Le-gouvernement-va-former-les?var_mode=calcul
Mobilisation nationale pour stopper la plus grande mega-bassine en projet
La préfecture interdit la mobilisation contre le chantier de méga-bassine à Sainte-Soline
▻https://basta.media/La-prefecture-interdit-la-mobilisation-contre-le-chantier-de-mega-bassine-a
Suite à l’appel à manifester « Pas une bassine de plus » lancé par 150 associations et collectifs pour les 29 et 30 octobre, la préfecture des Deux-Sèvres a interdit la mobilisation. Un référé a été déposé par les organisateurs.
Deux-Sèvres : les anti-bassines érigent un « point accueil-camping » à Sainte-Soline
▻https://www.centre-presse.fr/article-873190-deux-sevres-les-anti-bassines-erigent-un-point-accueil-
Dans la perspective de la manifestation de ce week-end à Sainte-Soline, les opposants ont commencé l’installation, à trois kilomètres du chantier de la réserve et sur le terrain d’un agriculteur sympathisant, d’un « point accueil-camping ».
Ce mardi 25 octobre après-midi, une cinquantaine de militants opposés aux réserves de substitution de la Coop de l’eau 79 viennent de démarrer, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, l’installation d’un « point accueil-camping » sur une parcelle agricole située à environ trois kilomètres du chantier de la future réserve SEV15.
Ils sont arrivés dans une vingtaine de fourgons, rejoints un peu plus tard par quelques tracteurs aux remorques chargées de planches, ce sous la surveillance de plusieurs camions de gendarmes stationnés à bonne distance.
Les militants, parmi lesquels on reconnait des membres des Soulèvements de la Terre, expliquent que ce campement est destiné à accueillir dès maintenant les participants à la manifestation anti-bassines prévue samedi 29 et dimanche 30 octobre à Sainte-Soline.
En rappelant que plus de 150 organisations ont relayé l’appel à manifester, Jean-Jacques Guillet, membre du collectif Bassines non merci, annonce la venue de 5 à 10.000 personnes. « Plus 10.000 que 5.000 ! », insiste-t-il.
Alors que la préfète des Deux-Sèvres a signé un arrêté interdisant « toute manifestation et attroupement » du samedi 29 octobre à partir de 7 h au lundi 31 octobre à 7 h", arrêté que les opposants attaqueront en justice dès mercredi 26 octobre dans le cadre d’un #référé-liberté devant le tribunal administratif de Poitiers, ces militants sont accueillis sur un terrain appartenant à un agriculteur, ex-adhérent de la Coop de l’eau de la Vienne. Philippe Béguin se dit un farouche opposant aux réserves et aux organisations qui les revendiquent, ce après, dit-il, après avoir été chassé de la Coop de l’eau 86 parce qu’il en contestait le fonctionnement : « Je posais des questions auxquelles je n’obtenais jamais de réponse. Et quand j’insistais trop, on me disait que les informations étaient confidentielles. »
#manifestation #interdiction_préfectorale #Soulèvements_de_la_Terre #bassines #eau
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements
On a compté 6 hélicoptères de la gendarmerie en ce moment-même dans le ciel 🚁😡
Fin de l’abondance, pour tout le monde, vraiment ? 🤔
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements
▻https://twitter.com/lessoulevements/status/1586362645078237192
⚠️ UNE DOUZAINE DE BLESSÉS CÔTÉ MANIFESTANT•ES
Les manifestant•es ont essuyé des tirs de LBD en pleine tête, des shrapnels de grenades explosives de désencerclement dans les jambes. Les médics les ont pris en charge, les pompiers refusent de rejoindre les blessés…
…le dispositif policier nous empêche de les évacuer dans de bonnes conditions. Nous avions prévenu que la Préfecture jouait un jeu très dangereux en mettant en place un tel dispositif. Stop aux armes de guerre en manif !
Les pompiers semblent maintenant se diriger vers des blessés, mais ils sont trop nombreux pour être tous pris en charge actuellement. On confirme que des tirs de #LBD en pleine tête, dans la tempe et des nez cassés par les projectiles sont à noter. Plus d’infos à venir.
Les grenades de désencerclement ont été jeté en cloche. C’est une pratique interdite. C’est ce qui a provoqué la mort de Rémi Fraisse.
#police #militarisation #grenades_de_désencerclement #armes_de_la_police
Nicolas Mayart @Nicomay
▻https://twitter.com/Nicomay/status/1586345183616040961
Journaliste à #BFMTV : « des militants qui ont un profil très violent »
Images diffusées en même temps : une dame âgée tombe lourdement à terre, poussée... Par des gendarmes.
Encore un bel exemple de journalisme de préfecture 🤷
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements
VICTOIRE !
météo du communisme : les CRS étaient souvent sous le vent lors de leurs tirs de lacrymogène :-)
Marion Lopez ⚔️ @MarionLpz
▻https://twitter.com/MarionLpz/status/1586402948716040192
Énorme malaise pour @yjadot à #SainteSoline. Il se fait huer par la foule [" va marcher avec les flics" ] et écourte son discours.
L’accueil n’est pas le même pour @PhilippePoutou à [qui lui a traversé les barrages « nickel »] #SainteSoline. C’est l’ovation !
VALLEE DE LA DROME : LA CARTE ET LE TERRITOIRE (*)
PAR MARC LAIME, 2 OCTOBRE 2022
Au détour d’un déplacement professionnel, nous avons en un jour et demi, à Saillans, capitale de la démocratie participative, croisé les fantômes de Robespierre et de Barnave, les grandes heures du surréalisme, le fantôme de Guy Debord, et mesuré l’abîme qui sépare les inquiétudes citoyennes autour de la question de l’eau des certitudes roublardes des élus qui gèrent l’eau et l’assainissement en leur nom.
▻http://www.eauxglacees.com/Vallee-de-la-Drome-la-carte-et-le?var_mode=calcul
Piscines fermées : le fin mot de l’histoire
▻https://www.frustrationmagazine.fr/piscines-fermees-2
Vous vous souvenez de la fermeture des 30 piscines municipales en délégation de service public, gérées par le groupe privé Vert Marine ? Au moment de l’annonce de la fermeture, au début du mois, nous dénoncions dans cet article le fait que quasi aucun média n’interroge les motifs de l’entreprise. A l’époque, tous les articles […]
Meteo b assines # la tension monte
▻http://www.eauxglacees.com/Meteo-Bassines-1-La-pression-monte
Vert Marine est une filiale de SUEZ
On en parlait il y a peu : ▻https://seenthis.net/messages/972084
Par contre le lien de la vidéo ne marche pas. Il y a cependant deux vidéos ici : ▻https://www.opalia.fr/a-propos-dopalia
Le myiard, le myiard, le myiard !
▻https://actu.fr/societe/piscines-fermees-des-deputes-de-la-majorite-auditionnent-le-president-de-vert-m
« Il existe un fonds de trois milliards d’euros destiné au soutien des gros consommateurs d’électricité et de gaz. Le gouvernement va regarder si Vert marine est éligible. »
Charles Rodwell, député Renaissance de la première circonscription des Yvelines