• La grande panne des contrats de génération
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/09/19/la-grande-panne-des-contrats-de-generation_3480313_823448.html#mf_sid=829265

    Derrière le bond récent du nombre d’emplois d’avenir, une autre mesure phare de la politique de l’emploi de François Hollande, les contrats de génération, patine toujours autant. Six mois après le lancement de la mesure, à peine 7 888 contrats de génération ont été signés, selon des chiffres de Pôle emploi, datés à la mi-septembre, que Le Monde s’est procurés. Comme Les Echos du 19 septembre l’ont indiqué, 10 624 demandes avaient été déposées, mais plus de 1 400 d’entre elles ont été refusées. Le solde est toujours en cours de traitement.
    Survolez les différents départements pour plus d’informations
    4,6
    56,3
    Moins de 15
    Moins de 20
    Moins de 25
    Moins de 30
    Moins de 35
    35 ou plus
    Nombre de contrats de génération signés pour 100 000 actifs
    Quoi qu’il en soit, l’objectif visé officiellement de 75 000 contrats pour 2013 semble hors de portée. Ces contrats sont pourtant l’une des principales promesses de campagne de M. Hollande. Ils prévoient une aide de 4 000 euros par an pour les entreprises qui embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans, tout en gardant en emploi un senior de plus de 57 ans. Cette idée de parrainage générationnel était très chère au chef de l’Etat, qui n’a cessé de la mettre en avant lors de sa campagne. "Ce « tutorat » permettra de préserver des savoir-faire et d’intégrer durablement les jeunes dans la vie professionnelle", défendait M. Hollande dans son programme.

    Le tutorat, trop complexe à mettre en oeuvre, a été abandonné à la suite d’une négociation entre syndicats et patronat. Dans le même temps, il a été décidé de réserver ces aides aux sociétés de moins de 300 salariés. Les grandes entreprises sont contraintes de négocier un accord collectif sur l’emploi des jeunes et des seniors avant fin septembre. Ce pan est tout autant un échec pour l’instant, très peu d’accords ayant été conclus. « Il y a clairement un retard à l’allumage, on me demandait encore en juin ce qu’il devait y avoir dans ces accords », explique Patrick Pierron, chargé de l’emploi à la CFDT.

    Pour laisser plus de temps aux entreprises, le ministre du travail et de l’emploi, Michel Sapin, a repoussé à novembre la date butoir pour que ces négociations aboutissent. A défaut, les entreprises pourront se contenter d’un simple plan d’action.

    Quant au nombre de contrats conclus dans les petites entreprises, il ne dépasse pas les quelques dizaines par département. Ainsi, seuls douze contrats ont été conclus en Haute-Corse, quinze dans la Nièvre. A Paris, logiquement en première position, on dénombre 420 contrats en six mois. A peine 3,4 millions d’euros d’aide, sur l’enveloppe totale de 181 millions d’euros prévue pour 2013, ont été versés début septembre.

    #emploi
    #contrats_de_génération