• Et si la Sécu se désengageait du remboursement des lunettes ? - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/et-si-la-secu-se-desengageait-du-remboursement-des-lunettes-1144427-2013-

    Et si la Sécu se désengageait du remboursement des lunettes ?
    LE MARDI 17 SEPTEMBRE 2013 À 06:33 Par Sylvie Johnsson

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2013/09/17/1144425/images/ressource/1676-photosupp1.jpg

    Les lunettes pourraient ne plus être remboursées par la Sécu © Radio France - Catherine Grain
    C’est l’une des pistes présentées par la Cour des comptes dans son dernier rapport. L’idée est de transférer les remboursements de tout ce qui concerne l’optique correctrice aux complémentaires santé quand elles seront généralisées. L’objectif étant de limiter le déficit de la Sécurité sociale.

     "Dès lors que l’assurance maladie complémentaire serait généralisée,
    pourrait se poser, s’agissant de l’optique correctrice, la question d’un
    réexamen de son articulation avec l’assurance maladie obligatoire englobant une réflexion sur un éventuel retrait de cette dernière du champ", affirme avec précaution la Cour des comptes.

    Une suggestion qui pourrait faire du bruit mais qu’il faut relativiser : sur les quelque 4 milliards que représente ces dépenses d’optique correctrice, seulement 200 millions sont encore pris en charge par l’assurance maladie, les 3,7 milliards restant étant du ressort des complémentaires.

    Et si la Sécu se désengageait du remboursement des lunettes ? - décryptage Alice Serrano 
     

    Le risque de « perdre le caractère santé de l’équipement optique »

     Une perspective qui inquiète des professionnels de l’optique comme Jean-Pierre Champion, PDG de Krys group, numéro un du marché français : « Ce serait une erreur majeure, même si le remboursement de l’assurance maladie est symbolique ». Et il évoque le risque de « perdre le caractère santé de l’équipement optique ».

    Quant à la généralisation de l’assurance maladie complémentaire, elle n’est pas encore réalisée. L’année dernière, François Hollande a souhaité qu’elle intervienne d’ici la fin de son quinquennat. Donc d’ici à 2017.

     

    Par Sylvie Johnsson

    #Économie
    #Politique
    #lunettes-optique
    #Sécurité_sociale

    • #myopes #astigmates #hypermétropes #presbytes vous n’êtes tous et toutes que des gros cons, bien fait pour vous, espèces d’handicapés des yeux, c’est de votre faute, vous allez le payer. On a bien le droit de les insulter alors, pis c’est pas encore marqué dans la LCEN que l’hébergeur devra poursuivre seenthis qui poursuivra touti, qui pourra pas courir parce qu’elle aura pas de lunettes à sa vue.

    • http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/optique-et-audition/les-lunettes-et-les-lentilles/le-remboursement-des-lentilles.php

      Le remboursement des lentilles

      L’Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

      astigmatisme irrégulier ;
      myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;
      strabisme accomodatif ;
      aphakie ;
      anisométropie à 3 dioptries ;
      kératocône.

      Les lentilles de contact sont remboursées à 60 %* sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 euros, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).

      Faut vraiment être super bigleux et devenir dangereux pour les autres (conduite par exemple) pour se voir rembourser un tout petit peu ses lentilles : 25 euros par oeil et par an, tu vois pas loin avec ça, sans compter le coût astronomique des produits (10 euros par mois minimum)…

      Pour les « lunettes de la sécu » et leur remboursement ça date, il me semble, de 1970 et ça n’a pas évolué depuis ! voila pourquoi le prix est resté si bas (moins de 10 euros) et que les opticiens ont encore obligation de proposer un modèle « sécu » tout môche spécial #miséreux, pauvres #pauvres #môches.