I felt raped by Brando

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  • Bernardo Bertolucci, le viol avec alibi artistique - Serge Quadruppani
    http://quadruppani.blogspot.fr/2013/09/bernardo-bertolucci-le-viol-avec-alibi.html

    « L’idée nous est venue à Brando et à moi pendant que nous prenions le petit-déjeuner, assis sur la moquette. A un moment, il a commencé à étaler le beurre sur une baguette, aussitôt on s’est donné un coup d’oeil complice » a raconté Bernardo Bertolucci, à la Repubblica du 18, à propos du tournage de Dernier Tango à Paris, « Nous avons décidé de ne rien dire à Maria [Schneider] pour avoir une réaction plus réaliste, pas d’une actrice mais d’une jeune femme. Elle pleure, hurle, se sent blessée. Et d’une certaine manière, elle a été blessée parce que je ne lui avais pas dit qu’il y aurait la scène de la sodomie et cette blessure a été utile au film. Je ne crois qu’elle aurait réagi de la même si elle l’avait su. » A la question de savoir si se comporter de cette manière sur le tournage avec les acteurs serait aujourd’hui moralement acceptable, il a répondu, ironique, « ne pas appartenir à aujourd’hui ».

    De cette complicité entre mâles, ainsi décrite par l’un d’eux, on comprend bien quel pouvait être le vrai désir qu’ils ont refoulé. Si Bertolucci et Brando avaient utilisé le beurre entre eux au lieu de mettre une fille au milieu, elle n’aurait pas subi un demi-viol et ils auraient sûrement découvert de nouveaux espaces pour leur créativité.

    #cinéma #viol

    • Ce n’est pas la première fois que Bertolucci revient sur cette scène, avec la plus grande satisfaction de lui-même et de son complice quant au résultat « artistique ». Lors du décès de Maria Schneider en 2011 il a déclaré regretter de ne pas avoir eu l’occasion de s’excuser ; c’est sûr, 40 ans, ça faisait court...

    • C’est quoi que Quadruppani appelle un demi-viol ? Il veut dire qu’elle était consentante pour un rapport sexuel mais pas pour la sodomie ? On peut pas dire viol tout court, quand la victime se sent abusée au point de « pleurer, hurler, se sentir blessé » ?
      En tous cas ce récit me bouleverse.
      Et ça renforce la vision d’Andrea Dworkin qui explique ici http://seenthis.net/messages/168521 que la libération sexuelle a surtout libéré les ardeurs masculines pour se faire plaisir en toutes circonstances en expliquant aux femmes que c’était tantôt de l’art, tantôt de la subversion, tantôt de la liberté...

    • Ah merci, je suis à moitié rassuré @Rastapopoulos.. tel qu’il en parlait, avec cette idée de vouloir une réaction plus vraie que nature, j’ai halluciné...
      Mais cette façon de tromper une actrice, en lui volant une réaction hors de son jeu d’actrice préparé, et en s’en prenant à son intégrité physique sans son consentement, outch...
      C’est du vol, et le i entre le v et le o n’est pas loin...

      Et quel mépris pour l’actrice.. Je ne sais pas si Marlon Brando aurait apprécié et accepté qu’un réalisateur ne le prévienne pas d’une scène de baston pour choper la peur sur son visage quand il se fait agresser et croit qu’il va se faire casser la gueule...

    • Malheureusement quand on lit les témoignages de ceux qui ont été proches de Maria Schneider, elle a tous les signes d’une personne traumatisée par un viol. Ce film est tout à fait représentatif du cinéma (cette scène est même devenue mythique, c’est dire) ou les actrices sont dépendantes de la jouissance des hommes, en fait un pourcentage effarant de cette industrie. Le plus pervers dans cette dominance violente c’est d’avoir mis Maria Schneider dans l’obligation de faire la promotion de ce film, donc de son viol.

    • Maria Schneider citée sur Facebook (mais sans source) :

      « Ils ne m’ont prévenue qu’au moment de tourner, j’étais dégoûtée. J’aurais dû appeler mon agent ou un avocat, parce qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose qui n’est pas dans le script, mais à l’époque je n’en savais rien. Marlon m’a dit : ne t’inquiète pas, ce n’est qu’un film, mais pendant la scène, même si ce que Marlon faisait n’était pas réel, j’ai pleuré pour de bon. Je me suis sentie humiliée et, pour être honnête, presque violée, à la fois par Marlon et par Bertolucci. Je n’ai jamais vraiment pardonné à Bertolucci la manière dont il m’a traitée. Quand je l’ai rencontré il y a quelques années à Tokyo, je l’ai ignoré... En plus, lui et Marlon ont gagné une fortune avec ce film, alors que je n’ai touché que 2500 dollars. Et Bertolucci était communiste ! »

    • Je pense que le viol c’est la question du consentement pas de la pénétration.
      Cette discussion pour savoir si il y a doigt ou bite dans le cul est je trouve très désagréable et inopportune. A t’on besoin de tous les détails de l’agression pour se faire un avis ? je pense que non.

      Elle dit qu’elle a ressenti un viol, c’est un viol. On est pas au tribunal, a convertir des objets forcés dans des orifices en mois ou années de prison. Il ne s’agit pas du viol au sens législatif ici.
      Désolé si mon ton est énervé et violent, mais ca m’énerve vraiment et je trouve cette évaluation technique très violente.

      On peu parler de viol pour un territoire ou une puce RFID imposé en douce sur le permis de conduire, mais ici dans ce contexte tout a coup il y a des réticences a utiliser ce mot et en on en fait un demi-mot qu’on se plait à mesuré. #fausse_pudeur

      Maria Shneider à été avilie dans cette scène et c’est cela qui a plu au publique et c’est cela que les réalisateurs voulaient voire et revoir en elle par la suite.

      Sur la fiche wikipédia de Maria Schneider j’apprends qu’elle fut renvoyé de nombreux plateaux de tournage par la suite car elle refusait d’être encore dénudée, agressée, avilie ou/et violée par des salopards libidineux armés de caméra, de grands hauteurs toujours respectés et admirés qui n’avaient pas d’autre idée en tête que de lui faire revire le viol de Bertolucci-Brando au service de lard bien évidemment. Ils ont tant aimé, ces hommes, voire une jeune femme salie à l’écran. C’est si libératoire pour leurs ego hypertrophiés de nous refaire jusqu’à la nausée des croutes animées de « Suzanne et les vieillards ».
      https://www.google.fr/search?safe=off&client=firefox-a&hs=NBj&rls=org.mozilla:fr:official&q=suzanne

      Et pour le coté communiste je ne voie pas de contradiction vu que ce types prennent les femmes pour des masturbateurs ambulants, de la viande ou au mieux des animaux de compagnie. Leur libération sexuelle gauchiste-coco, c’est juste la mise en commun de leurs sextoys ou de leurs steaks entre phallophores seuls digne à leur yeux de faire partie du genre humain.

      J’ai vraiment de la peine pour elle de savoir que tous ces types se branlaient (dans tous les sens du terme) de la voire vivre encore et encore l’agression et réactivé ses symptômes post-traumatiques. Comme je la comprend d’être partie loin de tout dans un lieu sans hommes au fin fond du nord. C’est pas n’importe quel porno ce dernier tango à Paris, c’est un snuff-movie. Un film de « happy slapping » comme disent les agresseurs. Sans parlé de tout l’aspect pédo-beurk car Maria Shneider est sans cesse qualifié de « femme-enfant » par rapport à ce film que je ne verrait jamais et pour cela merci de m’avoir prévenu car j’aurais détesté avoir vu cette merde sur pellicule.
      Les palmeurs de cannes, avec leurs amis les Pue-l’Ozone, les t’es-chiche et les paul-en-ski se masturbent encore sur le même scénario et nous le refont chaque année le même brouet infâme sous couvert de grand art que les Dédé la saumure et assimilés viennent encensé la bave aux lèvres. Ah ca m’exaspère ce cynisme omniprésent et ce mesurage de la souffrance. Je ne sais pas comment je vais me calmé mais peace & love quant même ^^ et surtout Sororité parce qu’on en a bien besoin !

    • J’entends ce que tu écris @mad_meg que ça te choque que je dise qu’il y a viol des données personnelles (fichage sans consentement) parce que l’état impose une société de contrôle mais que j’hésite à dire viol concernant Maria Schneider. Oui, j’exprime des choses différentes avec le même mot, lorsqu’il s’agit de contrainte mentale ou de contrainte sexuelle, ça ne retire pas la violence et l’incapacité à se défendre. J’avoue commencer à entrevoir depuis peu ce qu’on nomme un viol sexuel et j’essaie de respecter ce que cette femme n’a pas voulu dire de plus, comme je peux.

    • Je te fait pas ce reproche à toi @touti, ni a celleux qui discutent ici et je ne dit pas qu’on ne peu pas dire viol pour la puce RFID ou autre. C’est le mot « demi-viol » de l’article de départ qui fait qu’on se pose ses questions et qui me gène. Et le « viol sexuel » n’est pas uniquement une question de penétration, c’est encore une idée phallocentré, c’est ca qui me semble le plus important dans ce que je voulais dire.
      Maria Shneider dit l’avoir vécu « comme une viol » alors on peu dire viol et je ne voie pas ce que le fait de savoir si un doigt ou une verge furent introduits changent quelque chose au problème et autorise à minoré le mot avec du demi-truc.
      Ca me touche trop ces question, je vais prendre des vacances d’ici. Ca fera du bien à tout le monde.

    • je suis assez d’accord toi @mad_meg et ton témoignage ne peut que nous inviter à dénoncer toutes les formes de violences sexuelles, et les autres.
      Là, je voudrais revenir sur une idée largement répendue selon laquelle les « grands artistes » sont des gens tyranniques qui maltraitent souvent le petit personnel mais c’est assez logique, on leur pardonne, c’est pour l’"Art". J’ai vu passer quelques seens à ce propos (peut-être du cinéma d’ailleurs, je ne sais plus) mais j’ai continué ma route parce qu’appelée ailleurs. Je m’inscris en faux, extra bold corps 120, contre ce paradigme. Si un auteur n’est pas foutu de réaliser une œuvre sans faire souffrir son prochain, à mon sens, c’est qu’il a raté l’essentiel. On n’est plus face à une œuvre d’art, esthétique sur tous les plans et dans tous les sens du terme, de son élaboration à sa réalisation, mais on est le témoin d’une production esthétisante qui donne à voir, pour complaire au goût de l’époque./