La violence de l’école

/article162.html

  • La violence de l’école (Alain Dupre)
    http://www.cqma.info/article162.html

    Ce descriptif peut paraître caricatural mais il est
    – pour partie le produit de l’histoire de l’institution et donc il est écrit dans les textes officiels, principalement le règlement scolaire départemental
    – pour partie la somme des habitudes auxquelles personne ne réfléchit plus (on a toujours fait comme cela)

    Enfin pour une dernière part il est le fruit des décisions de l’enseignant, la manifestation de son style pédagogique.
    Sur les deux derniers points, les enseignants peuvent intervenir à l’occasion des conseils de maîtres, de cycle, lors de l’élaboration du projet d’école ou de classe, au moment de la détermination des modalités de travail ou d’évaluation, quand il s’agit de décider quand et comment les parents seront informés des activités et des résultats scolaires.
    Cela impose une remise en question, une réflexion sincère sur sa pratique pour s’interroger sur les conséquences de telle ou telle pratique auprès des personnes que sont les enfants.
    Il ne s’agit pas de justifier certains comportements inadmissibles d’élèves agressifs ou violents, seulement de comprendre pourquoi ils peuvent survenir, à la suite de quel enchaînement logique des élèves vont exploser quand le poids du contraignant est trop fort pour eux.
    L’enseignant n’est pas coupable mais responsable du décor et du scénario que l’élève vit à l’école, il n’y a donc que lui qui puisse le modifier.

    #éducation #école #institution #élèves #enseignants #violence