David et Laure, 7 055 euros par mois, cinq enfants et zéro impôt

/david-laure-7-055-euros-mois-cinq-enfan

  • David et Laure, 7 055 euros par mois, cinq enfants et zéro impôt | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/09/23/david-laure-7-055-euros-mois-cinq-enfants-zero-impot-245748

    « Même avec 7 000 euros, les fins de mois sont difficiles. »

    « Tout est calculé »

    Nous le rencontrons dans un café parisien, David est pressé. Rapidement, il martèle :

    « C’est le temps que j’ai pas. Entre les études, la famille, les enfants, le travail et tout, ce qui me manque, c’est le temps. Les journées sont bien remplies pour ma femme et moi. Après les devoirs, les lessives, les douches, il en reste très peu. »

    Le temps, d’ailleurs, il le gère comme son argent. Tout est administré, minutieusement. Il nous avait prévenu qu’avec lui l’exercice du porte-monnaie serait facile. Et puis il a sorti son « livre de compte » : un tableau Excel imprimé sur une feuille blanche, pliée en quatre dans la poche de son manteau :

    « Vous voyez, chez moi, c’est très simple. Ça, ce sont les dépenses, ça, c’est mes rentrées, et ça, c’est les rentrées de ma femme. »

    On croirait décortiquer les lignes budgétaires d’une mairie. Loyer, téléphone, activités extra-scolaires, primes, allocations : tout est consigné. Avec sept personnes à la maison, pas question de se laisser aller.

    Le couple se retrouve parfois dans le rouge. Dans ces cas-là, il ponctionne son épargne. Et s’ils ont « plutôt des facilités » (David prévient, il n’aime pas le mot « aisé »), il y a toujours ce sentiment qu’ils manquent d’argent.

    Se limiter au quotidien

    Ecole privée, vacances, loisirs... Laure et David ne font pas partie de ceux qui doivent se serrer la ceinture. Mais une fois ces grosses dépenses effectuées, David fait attention à tout. Pas de dépenses superflues, il ne se laisse pas avoir :

    #zéro_impôt

    • Dons : 6 600 euros à l’année, soit 550 euros par mois

      Pour bénéficier de déductions fiscales et ne pas payer d’impôt sur le revenu, le couple fait des dons à des associations culturelles, sociales ou religieuses. David préfère donner de l’argent « à quelque chose qui sert »