L’Iran joue la carte du dialogue 

/L-Iran-joue-la-carte-du-dialogue-2013-0

  • L’Iran joue la carte du dialogue | La-Croix.com

    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/L-Iran-joue-la-carte-du-dialogue-2013-09-24-1023616

    Le président iranien Hassan Rohani doit prononcer mardi 24 septembre, devant l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, un discours très attendu. Mais ses interlocuteurs occidentaux attendent des éclaircissements sur la question du programme nucléaire.

    Sur le sujet : Iran, un échec pour le Guide et...pour la presse occidentale - Alain Gresh - Nouvelles d’Orient (17 juin 2013)
    http://blog.mondediplo.net/2013-06-16-Iran-un-echec-pour-le-Guide-et-pour-la-presse

    Les électeurs ont aussi infligé un camouflet à la presse occidentale. Que n’avait-on entendu sur l’élection présidentielle ? Elle était jouée d’avance ; les électeurs ne se déplaceraient pas ; le régime avait bloqué toute possibilité de changement ; le Guide décidait de tout. Mais l’homme le plus proche de ce dernier, Said Jalili, n’a obtenu que 4 168 946 voix, arrivant en troisième position avec à peine plus de 11 % des suffrages. Depuis longtemps, ces médias occidentaux ont cessé de s’intéresser au pays réel, à sa vie politique et sociale, pour n’en retenir que des caricatures.

    Même le débat sur le nucléaire entre les différents candidats, pourtant vif, n’a pas retenu une vraie attention. Oui, on débat en Iran, comme le confirment les critiques de Ali Akbar Velayati, un ancien ministre des affaires étrangères — proche lui aussi de Khamenei — qui a dénoncé la rigidité de Said Jalili sur la question nucléaire.

    #Iran #Rohani