• « On en a assez que les princes ne fassent rien » - Libération
    http://next.liberation.fr/sexe/2013/09/17/on-en-a-assez-que-les-princes-ne-fassent-rien_932644

    Isabelle Cabat-Houssais, elle, n’a pas attendu que 2013 soit déclarée « année de l’égalité garçons-filles ». Voilà dix ans qu’elle « chausse les lunettes correctrices du genre » et qu’elle s’efforce d’enseigner de façon « non sexiste ». Elle féminise tous les noms de métiers, s’adresse « à toutes et à tous », n’appelle pas systématiquement les mères des élèves si un enfant tombe malade, parle de « filles courageuses » et de « garçons coquets » dans ses leçons…

    […]

    « Je réintroduis du féminin là où domine le prétendu "masculin neutre" : il ne s’agit pas de penser séparément les filles et les garçons mais bien de favoriser une réelle mixité, explique Isabelle Cabat-Houssais. Et surtout de ne pas assigner les enfants dans des rôles traditionnels ou une trajectoire prédéfinie par leur sexe. »

    #education #sexisme #stéréotypes

    • Oh, merci @tetue, alors ça existe pour de vrai ! Je rêvais en vain à ce qu’au moins une instit en parle, peine perdue, elles ne voulaient pas démordre de faire distinguer le rose et le bleu aux enfants suivant les sexes… et au moment des anniversaires des 6/7 ans il fallait se coltiner des groupes entiers de petites filles déguisées en princesses/fées/pouffiasses à robes roses dont certaines à talons. C’était aussi le moment ou « les garçons sont bêtes » et donc ils ne sont pas invités…

    • Ça fait du bien, n’est-ce pas, de lire ça :)

      J’ai heureusement grandi loin de cette caricature de princesse rose et n’en ai jamais vu dans mon enfance. Découvrir ça à l’âge adulte me rend la chose d’autant plus effrayante.