Journal Tour des GULL, étape 8 Wimille, « Joie de vivre » dans le Nord
Posté par Bookynette (site web personnel) le 04 juin 2024 à 17:49.
Licence CC By‑SA.
Après trois mois consacrés aux diverses assemblées générales des nombreuses associations auxquelles je participe (voir mon message : j’ai kiffé l’AG de l’April), j’ai enfin pu reprendre mon Tour des GULL (Groupe d’Utilisateurices de Logiciels Libres) ! Quitter Paris pour aller à la rencontre des gens, c’est toujours dépaysant, rafraîchissant et motivant.
J’ai profité de l’initiative mise en place par l’April, Libre en Fête, pour participer à l’un des cent quatre (!) événements inscrits de l’année 2024 => « Le Petit déjeuner du Libre : Retrouvez votre liberté numérique spécial Libre en Fête » à Wimille, dans le Grand Chnord, qui avait lieu le samedi 20 avril 2024.
Je trouvais leur événement tellement sympa après l’avoir vu passer sur l’Agenda du Libre, que j’ai demandé l’autorisation de venir, et l’Association Club Linux Nord-Pas-de-Calais, en la personne de José, m’a répondu : bienvenue !! Contrairement au titre, ce n’était pas qu’un petit-déjeuner, même s’il y avait des viennoiseries et des jus de fruits. En fait, tout le long de la journée, des échanges étaient prévus autour d’un village, d’une install-partie et dans plusieurs salles ouvertes à toustes, dont la médiathèque. Le programme était très intéressant, j’aurais adoré pouvoir me cloner (mais déjà une Bookynette, c’est fatigant, alors deux… pauvres de vous !).
Les petits déjeuners sont manifestement des rencontres récurrentes, mais cette fois-ci, en plus, était organisée l’inauguration officielle du local dédié à l’Atelier Numérique Citoyen. Un super espace constitué de plusieurs posters célèbres : l’Expolibre de l’April, celle des ordis libres, plus de nombreuses affiches libristes ; et de plusieurs ordinateurs reconditionnés, ne tournant que sur des systèmes libres et avec des logiciels libres ! Avis au grand public, possibilité de se libérer (délivrer) et de découvrir de nouvelles alternatives. Le représentant de l’asso a fait un petit discours et a ensuite laissé la parole au maire de la ville, qui avait l’air fier d’être là et des nouvelles possibilités offertes à ses concitoyennes et concitoyens. J’ai été surprise qu’il me tende le micro ensuite, mais ma venue depuis Paris, juste pour cette occasion, a dû le marquer et l’enthousiasmer vu la discussion que nous avons eue par la suite. J’en ai donc profité pour remercier l’Association Club Linux Nord-Pas-de-Calais de participer à Libre en Fête, et la ville de consacrer autant de moyens au Libre. (j’ai essayé de faire court vu que je n’avais rien prévu et qu’il y avait tout plein de photographes - Bookynette presque tétanisée, mais ravie de cette chance). Merci à José, sa femme et Régis sans quoi tout cela n’existerait pas.
Moi qui organise souvent des villages du Libre (feues RMLL, Open Source Expérience ou Fête de l’Huma), j’ai beaucoup apprécié celui de Wimille : José a eu la gentillesse de me présenter à quasiment tous les stands. De ceux dont je me souviens, il y avait :
un tiers lieu nourricier, un groupe d’expérimentateurices (dans ma série « j’invente des mots ») de la transition écologique et sociale ▻https://www.tlnb.fr. Grosse envie d’y planter des graines et de revenir plus tard pour voir si j’ai plus de succès sur Wimille que dans la cour de mon immeuble où mes plantes manquent cruellement de soleil. Ma main est loin d’être verte.
l’antenne locale de l’association Low-tech Lab sur la Côte d’Opale. Son objectif est d’informer et de partager sur la démarche low-tech en toute convivialité (ateliers, projections, apéros, …). Sur leur stand, deux marmites norvégiennes, une boîte du même usage et, à l’extérieur, un four solaire !!! Impressionnant ►https://lowtechlab.org/fr
l’association Développement Social Urbain dont la mission est de développer tout un ensemble de services à destination des habitant·e·s et acteurices associatif·ves du Pays-Boulonnais. => ▻http://asso-dsu.fr/#.
un stand membre de la Fédération des Centres Sociaux Connectés. Le but est de mobiliser les habitants d’un quartier, les militants associatifs, les institutions publiques, les partenaires territoriaux pour élaborer et développer des solutions numériques. Mais aussi améliorer la vie quotidienne et le pouvoir d’agir des habitants, adhérents, bénévoles et salariés de leurs territoires. Le bénévole avec qui j’ai parlé animait un atelier l’après midi auquel j’ai assisté.
l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), représentée ce jour-là par Éric, avec qui j’ai discuté très longuement. Son université propose une formation en alternance (master du Logiciel Libre) et est régulièrement à la recherche d’entreprises libristes (!message subliminal !) qui accepteraient d’encadrer des apprenti·es. Comme il n’existe que très peu de formations avec du Libre dedans, je vous mets le lien adéquat. N’hésitez pas à le partager => ▻https://dpt-info.univ-littoral.fr/?page_id=30 . C’est l’avenir du Libre qui est en jeu ! Sur le stand, étaient proposées des activités de programmation de cartes microBIT pour tout âge. J’ai pu programmer un cœur !
et bien sûr, le CLX, Club Linux du Nord-Pas-de-Calais… stand traditionnel de GULL, avec des libristes pour le tenir et une bannière qui n’a pas arrêté d’essayer de se sauver, la vilaine ! Avec un coin pour l’AFUL, tenu par Jean-Yves avec qui j’ai parlé bouquin (on ne se refait pas !!).
Si j’ai oublié quelqu’un·e, je m’auto-fouette et envoie toutes mes excuses - mais je n’ai pas pu tout voir, vu la richesse de ce qui a été organisé avec autant d’amour. (ah oui, il y avait aussi une association radio-amateurisme, dehors, je crois)
L’après-midi, la configuration a changé. Trois salles ont été occupées :
Salle 1 : Auditorium : Install party Activités DSU (là où le village trônait fièrement le matin)
Salle 2 : Numérique Libre pour les associations
14h00 : table ronde et diagnostique des besoins numériques
15h15 : Présentation Framaspace
16h15 : Présentation Paheko
Salle 3 : Conférences et tables rondes avec Jean Yves
14h00 : Conférence : intimité numérique et biais cognitifs
15h15 : Table Ronde : Dans le monde numérique, mes choix sont-ils vraiment les miens ?
16h15 : Conférence : Mon « premier plus petit pas »
Bon, j’étais dans la salle 2, la salle où l’on découvre des logiciels libres et comment ils peuvent être utiles et utilisés (j’ai adoré découvrir qu’une bénévole utilisait Paheko pour faire de la compta, moi qui l’utilise plutôt pour la gestion de membres) et Echarp (ah oui, je l’avais emmené avec moi, j’ai oublié de vous l’écrire plus haut, désolée) dans la salle 3, là où ça cogite.
Je n’ai pas appris grand-chose, étant moi-même utilisatrice, mais les échanges avec l’animateur et les participant·es (de divers âges, situation professionnelles et militantes) étaient très éclairants et j’ai passé un excellent moment en leur compagnie. (ces personnes m’ont aidé à augmenter mes arguments pour ma conf « Vous êtes la bonne personne », surtout le monsieur des Restos du cœur et la dame qui luttait contre la maltraitance animale. Merci à elleux <3)
Petit aveu : Le matin, nous avions profité d’être proches de la mer pour aller nous balader en amoureux… C’était beau, venteux et revigorant, mais rien de tel pour bien commencer cette journée !
Prochaines étapes « hors série » : Lyon pour les JDLL et Paris avec PSES…