Nouvel an : une impression de déjà-vu | Courrier international
►http://www.courrierinternational.com/dessin/2013/12/31/nouvel-an-une-impression-de-deja-vu
Nouvel an : une impression de déjà-vu | Courrier international
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Bonne année 1914 !
#Drones : des criminels en plein ciel
Deux rapports publiés le 22 octobre par Amnesty International et Human Rights Watch accablent le gouvernement américain dans de nombreux cas d’attaques de drones perpétrées au Pakistan et au Yémen, affirmant que « les Etats-Unis y ont illégalement tué des personnes », et parlant même dans certains cas de crimes de guerre.
▻http://www.courrierinternational.com/dessin/2013/10/24/drones-des-criminels-en-plein-ciel
évoqué ici ▻http://seenthis.net/messages/187249
Au passage la légende du dessin est troublante, ce ne sont pas les drones qui sont accusés de crimes de guerre mais ceux qui les envoient... Mais c’est sans doute l’objectif à terme, qu’il n’y ait pas de militaire responsable et donc condamnable.
Le choc des civilisations, c’est ici
En se prononçant à plus de 65 % en faveur de l’interdiction de la #burqa et du #niqab, les électeurs du canton du #Tessin (#suisse italophone) ont ouvert un débat qui fera sans doute autant de bruit que celui qui avait accompagné l’interdiction des minarets.
Pour le quotidien Le Temps, cette interdiction est « absurde ». Elle pourrait cependant être prochainement généralisée à tout le pays : « D’ici à 2015, les Suisses seront sans doute appelés à voter sur l’interdiction du #voile islamique intégral. Après le succès de l’initiative tessinoise contre la burqa et le niqab, le comité qui avait lancé l’#initiative anti-minarets s’est remis à la tâche, pour porter le combat au niveau fédéral. Ses chances de l’emporter semblent excellentes dans une actualité mondiale dominée, du Kenya à la Syrie, par le radicalisme islamique le plus sanguinaire ».
Dessin de Burki paru dans 24 Heures
Hélas, je suis originaire de ce canton...
:-(
▻http://www.courrierinternational.com/dessin/2013/09/24/le-choc-des-civilisations-c-est-ici
Le secteur touristique redoute les effets d’un Tessin sans burqa
L’application de l’interdiction du voile intégral ne se fait pas sans remous. Le milieu du tourisme craint des pertes.
Corso di cultura araba per i poliziotti
Per l’applicazione corretta ed efficace del divieto di dissimulare il volto in pubblico, in vigore dal 1°luglio in Ticino, sono necessarie informazioni sulla cultura araba. Per questo motivo un’ottantina di agenti della zona di Lugano hanno partecipato a uno specifico corso.
▻http://www.swissinfo.ch/ita/divieto-di-burqa-e-niqab_corso-di-cultura-araba-per-i-poliziotti/42295922
#cours #police
Les touristes arabes s’adaptent, les hôteliers tessinois respirent
Le Tessin est actuellement le seul canton suisse où il est interdit de se voiler le visage dans l’espace public. La « loi anti-burqa » est entrée en vigueur il y a un mois. Les touristes arabes concernées se sont adaptées. Jusqu’à présent, seules deux amendes ont été infligées, l’une d’elles ayant sanctionné une provocation. Les hôteliers tessinois respirent.
#Saint-Gall devient le deuxième canton suisse à interdire la burqa
Saint-Gall devient le deuxième canton à interdire la burqa. Les votants ont clairement approuvé dimanche une loi rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité.
Les citoyens saint-gallois ont confirmé par 66,65% la modification de la loi sur les contraventions que le Parlement a approuvé de justesse en novembre dernier par 57 voix contre 55. La participation s’est élevée à 35,82%.
L’UDC et le PDC soutenaient la loi. Le PLR et la gauche la combattaient. Les sections jeunes des socialistes, des Verts et des Vert’libéraux avaient saisi le référendum.
Le Conseil d’Etat opposé
Pour les partisans de l’interdiction,"il appartient à notre culture et nos valeurs de pouvoir se regarder mutuellement et non dissimulé dans les yeux", pouvait-on lire dans la brochure de votation. Un argument qui vise directement les femmes portant la burqa ou le niqab.
Le Conseil d’Etat s’est opposé au texte, faisant valoir en vain qu’une telle interdiction touchait à des droits fondamentaux sans qu’il n’y ait pour autant un intérêt public.
Mandaté via une motion d’élaborer une base légale sur la dissimulation du visage dans l’espace public, il avait proposé une interdiction lors de contacts avec les autorités. Une idée rejetée par les députés pour qui elle n’allait pas assez loin.
Les opposants dénonçaient par ailleurs une loi inutile, puisqu’il n’y a pratiquement pas de femmes portant la burqa à St-Gall. Le canton disposait en outre déjà d’une interdiction de se dissimuler le visage pour les rassemblements soumis à autorisation et autres manifestations sportives.
▻https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/9863810-saint-gall-devient-le-deuxieme-canton-suisse-a-interdire-la-burqa.html
#interdiction
Derrière le voile
Niqab, burqa, hijab : quel que soit le nom quʹon lui donne, le voile islamique suscite des débats récurrents en Europe. Pourtant il nʹy a pas si longtemps encore, les femmes dans nos contrées portaient aussi un fichu, un chapeau ou une voilette. Quelles sont les représentations de la femme et de son corps que soulève cette question du voile ?
Entretien avec Yasmina Foehr-Janssens, professeure de littérature française médiévale à lʹUniversité de Genève et co-auteur du livre « Voile, corps et pudeur : Approches historiques et anthropologiques », édité chez Labor et Fides.
▻https://www.rts.ch/play/radio/babel/audio/derriere-le-voile?id=9829970&station=a83f29dee7a5d0d3f9fccdb9c92161b1afb512db
Le voile est présent parmi nous de multiples manières. Il hante nos modes vestimentaires, discrètement ou de manière ostensible. On peut en faire une prison ambulante, mais aussi un atour magnifique. Dans le même temps, on n’échappe pas non plus au fait que le voile a une histoire qui fait aussi partie de celle, quasiment universelle, de la domination masculine.
Les femmes voilées que nous croisons dans la rue sont des actrices de la vie sociale comme les autres, elles ne sont pas l’emblème de la présence musulmane en Europe. Si elles adoptent telle ou telle tenue, ce n’est pas nécessairement le résultat d’une aliénation ou une insulte aux luttes féministes. Responsables de leurs parcours et de leurs choix de vie, elles essaient comme tout le monde de trouver leur chemin dans une jungle de signes vestimentaires globalisés, dans un monde où les femmes devraient en principe être « libérées », mais où elles restent prisonnières des stéréotypes de genre et des définitions coercitives de la décence et de l’indécence.
Avec les contributions de Jan Blanc, Andreas Dettwiler, Leïla El Bachiri, Yasmina Foehr-Janssens, Bruce Fudge, Florence Gherchanoc, Aymon Kreil, Rifa’at Lenzin, Irene Maffi, Silvia Naef, Daria Pezzoli-Olgiati, Elisabeth Reichen-Amsler, Monika Salzbrunn, Aline Schlaepfer, Wendy Shaw et Katia Zakharia.