/?v=fLdh-nO3RuU

  • Comment de l’acide s’est échappé de la centrale de Cattenom, en Moselle
    http://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/comment-de-l-acide-s-est-echappe-d-une-centrale-nucleaire-de-moselle_39

    Dormez tranquille braves gens.

    Il a fallu quinze jours pour que l’incident soit révélé. Près de soixante mètres cube d’acide chlorhydrique se sont déversés, fin juillet, dans le sol de la centrale nucléaire de Cattenom, une ville située près de la frontière luxembourgeoise.

    Le 23 juillet, l’exploitant de la centrale a décidé d’évacuer l’acide recueilli vers le réfrigérant atmosphérique du réacteur n°3 via une tuyauterie utilisée habituellement pour l’évacuation des purges des égouttures et des eaux pluviales. Six jours pus tard, l’exploitant a constaté qu’il manquait le tronçon final de cette tuyauterie.

    Quand il y a une fuite, ’l’exploitant’ utilise le tuyau d’eaux pluviales qui est cassé… top !

    #nucléaire #pollution

    • Je trouve fort sympathique de la part de Reuters de s’aligner sur le communiqué de presse officiel :
      – en utilisant l’unité du communiqué, le mètre-cube ; 58m3 d’acide, ça ne parle pas à grand monde, alors qu’on pourrait aussi dire « 60 tonnes d’acide », et je trouve que ça ne donne pas du tout le même effet ;
      – aucune mention ni curiosité quant à la concentration de l’acide qui s’est « déversé » (10% comme à la maison, ou plus de 30% à usage industriel) ?

    • C’est parce qu’ils veulent rassurer les ménagères ou parce qu’ils n’ont pas trouvé l’étiquette qu’ils écrivent

      L’acide chlorhydrique est un produit corrosif non toxique utilisé notamment pour le traitement anti-tartre du réfrigérant atmosphérique du réacteur n°3

       ?

      Aidons l’ASN à lire les étiquettes !

      Provoque des brûlures. Irritant pour les voies respiratoires.
      En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste. Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux/du visage. En cas d’accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette).

      Informations toxicologiques

      Toxicité aiguë : CL50 ( par inhalation , rat ) = 3124 ppm(V) / 1 h.

      Extrait de Acide chlorhydrique : Informations
      http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/chim/fds/fds01.htm

    • Pour la question de l’unité utilisée, le mètre cube, c’est assez parlant quand on sait que cela fait 58 000 L mais il faut se souvenir de la conversion. Pour ce qui est de la masse, on atteint même 68,4 tonnes.
      Quand à la toxicité, c’est vrai que c’est un peu étonnant mais effectivement, cela ne touche pas la radioprotection au contraire de la simple sûreté.

    • Merci seenthis, j’apprends les modes de calculs de la #toxicité d’un produit, par exemple CL50 signifie Concentration Létale aboutissant à la mort pour 50% des sujets… les sujets étant des rats ou des souris.

      http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/ld50.html

      Lorsqu’une valeur de CL50 est signalée, on doit aussi mentionner le type d’animal utilisé et la durée de l’exposition, ex. : CL50 (rat) – 1000 ppm/4 h ou CL50 (souris) – 5 mg/m³/2 h. l’exposition, ex. : CL50 (rat) – 1000 ppm/4 h ou CL50 (souris) – 5 mg/m³/2 h.

      En 1927, J.W. Trevan a tenté de trouver un moyen d’estimer la capacité d’intoxication relative des médicaments utilisés à l’époque. Il a élaboré la DL50, parce que l’utilisation de la mort comme « réponse » permet la comparaison de produits chimiques qui empoisonnent l’organisme de différentes façons. Depuis les premiers travaux de Trevan, d’autres scientifiques ont élaboré différentes méthodes plus rapides et plus directes de mesure de la DL50.

      #beurk