• 40 propositions pour la santé des plus pauvres
    http://www.alternatives-economiques.fr/40-propositions-pour-la-sante-des-p_fr_art_633_65004.html

    Un rapport remis au Premier ministre fait 40 propositions pour favoriser l’accès aux soins des plus pauvres, fragilisés par la crise.

    Un rapport, remis au Premier Ministre le 25 septembre, sur les difficultés d’accès aux soins des plus démunis dresse un constat sévère sur le volet santé de notre système de protection sociale et ses déficiences pour la prise en charge des plus précaires. « En France, la santé des plus pauvres est préoccupante, souligne Aline Archimbaud, sénatrice écologiste et rapporteure, et ce malgré tous les outils que nous avons à disposition ».

    La faute à la crise d’abord, dont les effets se manifestent par une dégradation de la santé de certaines catégories de la population. Ce phénomène est observé dans toute l’Europe. Dans une note publiée en mars dernier, l’association Médecins du monde s’alarmait des conséquences des politiques d’austérité sur l’accès aux soins des plus pauvres. Observant les patients reçus dans ses centres de soins dans plusieurs villes européennes, l’ONG y notait le niveau extrêmement élevé de personnes privées d’accès aux services de santé et ne recevant plus de soins appropriés à leur pathologie, notamment en Espagne et en Grèce [1].

    Malgré tout un arsenal pour les plus pauvres, la France n’est pas épargnée. Les renoncements aux soins sont importants : En 2010, selon l’Insee, 16,2 % des 18-64 ans ont renoncé à se soigner dans les 12 mois précédent. Ce taux grimpe à près d’un tiers pour ceux qui ne bénéficient pas de complémentaires santé, souvent les plus précaires. Ce phénomène tend à s’aggraver, sous l’effet conjoint de l’augmentation du nombre de personnes pauvres (la France compte 8,8 millions de personnes vivant avec moins de 983 euros par mois, soit près d’un million de plus qu’en 2002) et des carences des dispositifs à destination des plus précaires.....

    #Santé
    #Pauvres