Site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif

/26

  • Mais où sont passés les chômeurs non-réinscrits ? | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/09/26/sont-passes-les-chomeurs-non-reinscrits-246084

    Mais où sont passés les chômeurs non-réinscrits ?
    Rémi Noyon | Rue89


    Le refrain est connu depuis mercredi soir. La courbe du chômage s’inverse, mais c’est un recul en trompe-l’œil.

    Après avoir annoncé la baisse, au mois d’août, de 50 000 chômeurs de catégorie A, le communiqué [PDF] publié mercredi par la Dares, le service des statistiques du ministre du Travail, prévient pudiquement :

    « Les statistiques publiées ce mois-ci peuvent être affectées par une hausse d’une ampleur inhabituelle des sorties enregistrées pour cessations d’inscription pour défaut d’actualisation en août 2013. »

    77 500 personnes de trop

    Tous les mois, les chômeurs sont tenus d’actualiser leur dossier. Par Internet, par téléphone ou sur les bornes disponibles dans certaines agences. Le but ? S’assurer que la personne en question cherche toujours un emploi.

    Bien sûr, il y a toujours des oublis, des gens qui se démotivent ou, à l’inverse, qui trouvent un travail et oublient d’en informer Pôle emploi. Si bien qu’autour de 200 000 personnes sont radiées chaque mois des listes de Pôle emploi faute d’actualisation de leur situation. Un chiffre qui s’ajoute aux radiations administratives et aux arrêts de recherche (maladie, grossesse...).

    Problème : au mois d’août, ce sont 277 500 chômeurs qui sont sortis des chiffres de cette façon. Soit 38,8% de plus qu’en juillet....

    #chômeurs
    #non-réinscrits

  • Boucs émissaires : quand les « défapeurs » succéderont aux Roms | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/09/26/apres-les-roms-les-defapeurs-chiche-246081

    Mais pourquoi n’entend-on jamais l’équation Peugeot = intox ? Pourquoi les thèmes d’émissions comme « Cash Investigation » ont-ils tant de mal à infuser dans le débat médiatique généraliste ? Pourquoi les dirigeants de PSA, les ministres, ne sont-ils jamais interpellés sur l’intox de PSA ? Pourquoi les « défapeurs » sont-ils un thème moins porteur que les Roms ? Pourquoi Manuel Valls ne dit-il pas qu’ils ont « vocation » à se faire retirer le permis de conduire ? Pourquoi les sketches de Laurent Gerra (il était l’autre soir l’invité de Drucker pendant toute une soirée sur France 2) portent-ils uniquement sur les impôts, et pas sur le diesel ?

    Inégalité d’autant plus incompréhensible que les journalistes du Monde, comme les humoristes, respirent des particules fines tous les jours dans les rues de Paris, alors qu’ils n’ouvrent leur avis d’imposition qu’une fois par an. Oui, mais ça se voit moins.

    #pollution #diesel