Affaire DSK : « Oui, il faut prendre au srieux la femme victime ! »

/affaire-dsk-oui-il-faut-prendre-au-seri

  • Affaire DSK : « Oui, il faut prendre au sérieux la femme victime ! » - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/20/affaire-dsk-oui-il-faut-prendre-au-serieux-la-femme-victime_1524815_3232.htm

    Le soupçon systématique qui pèse sur les victimes d’agression sexuelle sévit de nouveau. Les commentaires au sujet de l’aspect physique de la #femme de chambre plaignante, « peu séduisante » pour certains, « très jolie » pour d’autres, sont hors de propos : cherche-t-on à établir le profil type de la « bonne » victime ? Il n’existe pas, les associations d’aide aux victimes le savent. On voit bien, en revanche, quel est le but de ces remarques : si elle n’est pas séduisante, il n’y a, dit-on, aucune raison de la violer ; si elle l’est, elle a donc aguiché ; dans les deux cas, sa parole est disqualifiée. Par chance pour elle, l’enquête de voisinage se révèle favorable ; ses voisins n’en disent que du bien et sa vie semble « moralement irréprochable », selon les critères retenus.

    On comprend que le #viol d’une femme désagréable avec les voisins et ayant plusieurs amants ne serait plus vraiment un crime !