• Iran : rencontre historique Kerry-Zarif et reprise des négociations
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/27/iran-reprise-des-negociations-sur-le-nucleaire-les-15-et-16-octobre_3485738_

    A l’issue d’une rencontre en tête à tête avec M. Kerry, M. Zarif a insisté sur « la nécessité de poursuivre ces discussions pour leur donner l’impulsion politique nécessaire et pour parvenir à un accord dans un délai raisonnable ».

    VERS UNE LEVÉE DES SANCTIONS ?

    John Kerry a également affirmé que Washington pourrait lever des sanctions contre l’Iran dans les prochains mois si Téhéran acceptait de prendre rapidement des mesures pour autoriser le contrôle international de son programme nucléaire.

    Le chef de la diplomatie américaine a proposé, dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne américaine CBS, que l’Iran ouvre sa centrale nucléaire de Fordo aux inspecteurs internationaux, afin qu’ils puissent y vérifier le degré d’enrichissiment de l’uranium.

    « Les Etats-Unis ne vont pas lever les sanctions tant qu’il n’existe pas un processus transparent et vérifiable par lequel nous saurons exactement ce que l’Iran compte faire de ce programme », a-t-il affirmé pendant l’émission « 60 minutes ».

    Interrogé sur le fait de savoir si le M. Rohani avait raison d’évoquer un accord d’ici trois à six mois, M. Kerry a répondu : « Bien sûr, c’est possible ». « Il est possible d’avoir un accord plus tôt, cela dépend de la franchise et de la transparence dont l’Iran voudra bien faire preuve », a ajouté le secrétaire d’Etat américain.