Actualité économique et financière - Information économique et financière - Journal quotidien économique et financier

/journal20130927

  • Sécurité sociale : un effort de 8,5 milliards d’euros exigé en 2014, France
    http://www.lesechos.fr/journal20130927/lec1_france/0203030132320-securite-sociale-un-effort-de-8-5-milliards-d-euros-exige-en-

    http://www.lesechos.fr/medias/2013/09/27/610476_0203029264961_web_tete.jpg

    Le gouvernement le répète à l’envi : depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, les malades ne sont plus mis à contribution pour redresser les comptes de la Sécurité sociale. « Aucun déremboursement, aucune franchise d’aucune sorte n’est prévu, contrairement à ce qui se faisait sous le gouvernement précédent », insiste la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Les patients sont bien l’une des seules catégories épargnées par le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014, dévoilé hier. « L’effort de redressement s’élève à 8,5 milliards d’euros », souligne le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve. Il permettra de ramener le déficit en dessous de 13 milliards d’euros, pour la première fois depuis le début de la crise (voir graphique).
    Actifs, entreprises, épargnants, retraités, tous seront mis à contribution l’an prochain. Les salariés d’abord. Ils verront leur fiche de paie amputée par une hausse des cotisations pour la retraite. Pour un employé payé au SMIC, la perte de revenus s’élèvera à 52 euros l’an prochain. Un cadre gagnant 5.000 euros brut verra ses revenus rabotés de 90 euros sur l’année.
    Médicaments : 1 milliard d’euros de baisse de prix
    Ce n’est pas la seule mesure qui touchera les actifs pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. La part patronale de leur complémentaire santé sera intégrée dans leur revenu imposable, ce qui leur fera payer plus d’impôt. Environ 1,4 million de foyers subiront une hausse d’impôt due à la réduction du quotient familial. Une ponction de 825 euros en moyenne en 2014 pour les ménages concernés, qui renflouera la Caisse nationale d’allocations familiales.
    Les retraités sont eux aussi mis à contribution. Ceux qui ont eu au moins trois enfants verront leur majoration de pension fiscalisée (voir page 4). Et tous, à l’exception de ceux qui touchent le minimum vieillesse, subiront une légère perte de pouvoir d’achat. Leur pension sera revalorisée le 1er octobre au lieu du 1er avril. Certains épargnants, enfin, paieront plus de prélèvements sociaux sur l’assurance-vie, les PEA et les PEL (lire page 29).
    Quant au système de santé, il est, comme tous les ans, lourdement sollicité pour contenir les dépenses d’assurance-maladie. L’industrie pharmaceutique subira une baisse du prix des médicaments de près de 1 milliard d’euros, qui touchera à la fois les produits de marque et les génériques. « Alors que le médicament ne contribue qu’à hauteur de 15 % aux dépenses de santé, il participe à hauteur de 56 % aux économies », a critiqué le Leem, qui représente les laboratoires.
    Force ouvrière a dénoncé de son côté l’ « austérité » à l’hôpital, où des économies de plus de 400 millions sont annoncées, ce qui se traduira par des « suppressions d’emplois ». La CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, a fustigé pour sa part les nouvelles baisses de tarifs prévues pour les radiologues et les biologistes. Et dénoncé les « économies colossales » qui sont programmées pour la médecine de ville. Beaucoup moins critique vis-à-vis du gouvernement, le syndicat de généralistes MG s’est au contraire félicité du « net recentrage sur les soins primaires autour du médecin généraliste traitant » amorcé dans le projet de loi.
    Vincent Collen

    Retraite : plus de départs anticipés
    Le nombre de départs à la retraite est en forte hausse. La Caisse nationale d’assurance-vieillesse prévoit 709.000 départs cette année, 30 % de plus qu’en 2012. Cela s’explique d’abord par les effets irréguliers, d’une année sur l’autre, de la réforme de Nicolas Sarkozy. Mais aussi par un bond de 60 % des départs avant l’âge légal. La CNAV en prévoit 147.000 en 2013. La moitié d’entre eux (70.000) sont possibles grâce au décret de juillet 2012 qui a assoupli les conditions requises pour un départ anticipé. Le nombre de nouveaux retraités devrait reculer de 6 % en 2014.

    #Sécurité_sociale
    #déficit
    #médicaments
    #assurance_maladie
    #fonds-de-solidarité-vieillesse
    #famille
    #retraites
    #accidents-du-travail