• Exposition Braque au Grand Palais - Zone Critique
    http://zone-critique.com/2013/09/26/braque-exposition-grand-palais

    Pourquoi Braque est il un artiste peu mentionné alors que co-inventeur du cubisme ? C’est justement ce terme de co-invention qui fera de lui un artiste reconnu dans le milieu mais souvent placé au second plan d’un mouvement qui a pour vedette, dans la postérité, un dénommé Picasso. Les mécènes, critiques, et autres proches du milieu de l’art ont participé à cet effacement : Apollinaire, ayant pourtant présenté les premières expositions cubistes regorgeant de ses toiles, ne jurait que par Picasso à qui il opposait un Braque qu’il jugeait trop noble et trop sage dans un mouvement se voulant révolutionnaire dans la manière d’appréhender l’œuvre. Gertrude Stein, la célèbre collectionneuse ayant lourdement participé à la création de l’avant garde et de la génération perdue, a également participé à la dévalorisation de Braque. D’après ses dires : « le cubisme est une conception espagnole » et par conséquent « le seul vrai cubisme est celui de Picasso et Juan Gris« .
    Un autre fait est à l’origine d’un tel oubli. 1918 et les années 20 ont vu naître un nouveau mouvement, le surréalisme avec pour chef de fil André Breton, corrélativement au dernier soubresaut du cubisme dont l’histoire se terminera avec la mort d’Apollinaire en Novembre 1918. Si Georges Braque avait pris conscience qu’il fallait faire évoluer sa peinture au delà du cubisme comme le témoigne ses correspondances avec Léonce Rosenberg, il n’a pas pour autant su intéresser. Les surréalistes, malgré les ultimes chances que lui avait laissé Breton, finissent par se détacher de la peinture figée dans le cubisme et maintenant classique de Braque au profit de l’évolution d’un Picasso toujours plus inventif.

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