Actualité > Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

/zoologie-ours-polaires-mangent-phoques-

  • Actualité > Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés
    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-ours-polaires-mangent-phoques-plus-contamines-49216

    Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

    L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.
    L’ours polaire est l’un des animaux les plus frappés par le changement climatique. Il est le seul mammifère marin à vivre uniquement sur la banquise. Bien qu’il soit très bon nageur, il ne peut vivre dans l’eau. Il dépend donc de la glace de mer, dont la surface totale se réduit de 12 % par décennie depuis les années 1970. Cet été, la glace de mer a atteint sa fonte maximale le 13 septembre, date qui s’inscrit dans le top 10 des fontes les plus importantes. De tels changements de son habitat forcent donc l’ours polaire à modifier ses habitudes alimentaires.

    Une équipe danoise dirigée par Rune Dietz a mené une grande étude sur le régime alimentaire des ours polaires dans l’est de l’Arctique, et montre qu’il a complètement changé en 30 ans. En 1984, l’ours polaire se nourrissait à 90,1 ± 2,5 % de phoques annelés, espèce qui vit principalement dans l’Arctique. En 2011, il ne représentait plus que 33,9 ± 11,1 % de son alimentation. L’animal consomme en revanche beaucoup plus de phoques à capuchon, vivants en zone subarctique. Sa consommation a augmenté de 9,5 % par décennie et constitue aujourd’hui 25,3 ± 9,1 % de son alimentation générale.

    #Planète
    #Environnement
    #zoologie
    #Ours
    #banquise
    #Réchauffement-climatique
    #changement-climatique