• Les Inrocks - Artistes et hackers, main dans la main
    http://www.lesinrocks.com/2013/09/29/actualite/artistes-hackers-main-main-11431165

    Berlin accueillait jusqu’à hier soir le Art Hack Day, un grand raout de nerds durant lequel artistes friands de nouvelles technologies et hackers venus du monde entier ne disposaient que de 48 heures pour concevoir des œuvres multimédias, exposées ensuite pendant une nuit. Reportage.

  • Les Inrocks - « L’Aube dorée risque d’être interdite »
    http://www.lesinrocks.com/2013/09/29/actualite/laube-doree-risque-detre-interdite-11431190

    Le vote pour l’Aube dorée n’est donc pas un vote d’adhésion à l’idéologie national-socialiste que ce mouvement véhicule.

    Le néo-nazisme grec est une incongruité idéologique. Lors de la seconde guerre mondiale, une majorité du peuple grec s’est soulevé contre une occupation allemande qui a été extrêmement dure. Les électeurs de l’Aube dorée votent moins pour un national-socialisme à la grecque que contre la mise sous tutelle financière du pays, contre la classe politique et contre la « trahison » du LAOS. Les méthodes de campagne de l’Aube dorée, consistant à présenter des candidats non issus de l’establishment et à cibler particulièrement les quartiers populaires délaissés par l’action de l’Etat. Ils ont su aller au devant des couches les plus précaires de la société qui sont à la limite du décrochage social, avec des distributions de repas ou de soupes populaires.

    Quel est l’état des relations entre l’Aube dorée et l’extrême droite française ?

    Il n’y a jamais eu de relations entre l’Aube dorée et le Front national. Marine Le Pen a donné une interview à la télévision grecque (ERT) au printemps 2013 et la question de savoir ce qu’elle pensait de ce parti lui a été ouvertement pensée. La présidente du Front national a répondu qu’elle n’avait rien à voir avec l’Aube dorée. Il faut bien comprendre que l’Aube dorée est le parti d’extrême-droite européen le plus radical à avoir une représentation parlementaire. Il est antisémite, nie la réalité du génocide des juifs, défend une conception raciale de « l’héllénité », ses militants organisent des violences collectives contre les migrants. En 2012, il diffusait encore en 2012 des ouvrages faisant l’apologie de la guerre ethnique (les Turner diaries) ainsi que Mein Kampf.

    #extrême-droite #Grèce #Aube-dorée