Usine Michelin en Inde : les plaignants dessaisissent le Point de contact (...)

/usine-michelin-en-inde-4390

  • Usine #Michelin en #Inde : les plaignants dessaisissent le Point de contact (...) - CCFD-Terre Solidaire
    http://ccfd-terresolidaire.org/infos/rse/usine-michelin-en-inde-4390

    Dans une économie mondialisée où les règles contraignantes font cruellement défaut, le PCN, chargé de veiller au respect des principes directeurs de l’OCDE, pourrait permettre des avancées importantes dans l’interprétation de ce que doit être la responsabilité des #multinationales. Cependant cette instance, placée sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, est aujourd’hui privée de moyens et d’une structure lui permettant d’exercer pleinement sa fonction. Son fonctionnement ne saurait se réduire à délivrer des blancs-seings aux firmes multinationales ciblées par des saisines.

    « C’est avec une profonde déception que nous constatons l’échec de cette instance à dire le droit. Nous sommes atterrés de constater l’incapacité tant de l’Etat indien que français, à défendre les droits des populations face aux intérêts des entreprises multinationales », déplore Mahesh de Thervoy Sangam, l’une des organisations plaignante, qui ajoute « Nous nous sentons victimes d’un énième déni de justice ».

    En effet, les conclusions de l’examen, adressées aux plaignants révèlent la difficulté de cette instance à prendre ses responsabilités dans ce dossier. Le PCN constate de nombreuses insuffisances et manquements de la part du groupe Michelin, mais affirme néanmoins qu’il « n’a pas violé les principes directeurs de l’OCDE », ce qui l’amène à de nombreuses contorsions tout au long du document.

    #bad_market #capitalisme