• « Shutdown » aux USA : quels fonctionnaires travaillent ou pas ? - France Info
    http://www.franceinfo.fr/economie/shutdown-quelles-consequences-pour-les-fonctionnaires-us-1161263-2013-10-

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2013/10/01/1161175/images/ressource/congrès.jpg

    En l’absence de vote du budget dans la nuit de lundi à mardi, une bonne partie des services du gouvernement américain ont fermé. Quelque 800.000 fonctionnaires non essentiels sont désormais au chômage technique. Quels secteurs sont concernés et pour combien de temps ? Tour d’horizon des conséquences de ce « shutdown ».

    Près de 800.000 fonctionnaires sont désormais au chômage technique. Il s’agit du premier « shutdown » depuis la fermeture des services administratifs du 16 décembre 1995 au 6 janvier 1996, sous la présidence de Bill Clinton.

    Les dépenses relatives à la sécurité publique et à la sécurité nationale restent financées, ainsi que les dépenses sociales telles que le Medicare ou la Social Security, qui bénéficient aux personnes âgées. Voici un tour d’horizon des conséquences de la fermeture des administrations fédérales : 

    Les employés fédéraux : Un million d’employés fédéraux sont susceptibles d’être mis en congé non rémunéré à partir du 1er octobre, selon le président de la Fédération américaine des employés du gouvernement, qui compte 670.000 adhérents. Les contrôleurs aériens ou les gardiens de prison sont épargnés. Pendant le « shutdown » de 95-96, plus de 200.000 demandes de passeports n’avaient pas été traitées pendant la période de fermeture des services administratifs. Cette fois, les autorités américaines ont indiqué que les demandes de visas seront traitées.

    #Shutdown
    #USA
    #fonctionnaires