• Les juifs ultraorthodoxes ont leur smartphone casher
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/01/les-juifs-ultraorthodoxes-ont-leur-smartphone-casher_3487723_3234.html

    Un juif ultraorthodoxe à chapeau noir et papillotes pianotant sur son smartphone : telle scène, en Israël, était jusqu’ici plutôt incongrue. Voire carrément taboue. Chez les haredim (le terme hébreu qui désigne les ultraorthodoxes), les plus hautes instances religieuses ont tout fait pour s’opposer à la déferlante des « téléphones intelligents ». En 2012, un rabbin a même entrepris de démolir à la hache et devant témoins un iPhone dernier cri !
    Leurs griefs ? Avec son accès simple et rapide à la Toile, le smartphone met à portée de clic tous les modes et les codes du monde laïque. Au risque de pervertir les esprits d’une communauté soigneusement cloisonnée.

    Restait à inventer le terminal 100 % casher. C’est désormais chose faite. La compagnie de téléphonie mobile Rami Levy Communications vient de commercialiser un appareil d’un genre inédit. L’entreprise explique vouloir offrir à ces consommateurs un peu particuliers « la technologie et l’innovation » sans pour autant « transiger sur les valeurs spirituelles ».

    #smartphone #religion #israël