• Des bataillons de #robots pour stopper la prolifération des méduses | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/01/medusator-des-bataillons-de-robots-pour-stopper-la-prolifera
    Surtout, de pas stopper la #surpêche, mais détruire tout ! Parce que la moulinette, elle ne va pas engloutir que les #méduses surnuméraires

    Les méduses sont parfaitement intégrées à de nombreux écosystèmes océaniques, mais lorsqu’elles deviennent trop nombreuses, ces prédateurs gélatineux contribuent à dépeupler les eaux des poissons, dont elles gobent les œufs, avalant aussi au passage plus que leur part de plancton.

    Or, la population des méduses a explosé ces dix dernières années. La surpêche a en effet fragilisé des écosystèmes, leur ouvrant de nouveaux territoires de chasse, selon un rapport de Yale Environment 360 publié en 2011 et cité par Popular Science.

    Elles posent particulièrement problème en Asie du Nord-Est – Chine, Taïwan, Japon, les deux Corées. Ainsi, en Corée du Sud, elles coûteraient chaque année au secteur de la pêche plus de 200 milliards d’euros, selon l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (plus connu sous son acronyme anglais KAIST). Pour remédier à ces invasions, une équipe de chercheurs de cette grande université sud-coréenne travaille depuis 2010 à la mise au point de robots aquatiques tueurs de méduses.

    Les machines, appelées Jellyfish Elimination Robotic Swarm, ou Jeros, sont désormais opérationnelles et peuvent même travailler par équipes de trois. Elles ont été conçues pour parcourir une zone en broyant toutes les méduses sur leur passage. Elles réduisent les invertébrés en bouillie en les absorbant au rythme de 400 kilos par heure.