La loi d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français rate sa cible

/la-loi-d-indemnisation-des-victimes-des

  • La loi d’#indemnisation des victimes des #essais_nucléaires français rate sa cible
    http://lemonde.fr/planete/article/2013/10/03/la-loi-d-indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires-francais-rate-sa-c

    Le diable se nichant dans les détails, Pierre Marhic évoque l’ajout au texte initial du projet de loi, qui prévoyait une « présomption de causalité » devant bénéficier à l’intéressé, d’un amendement restrictif : « à moins qu’au regard de la nature de la maladie et des conditions de son exposition, le risque attribuable aux essais nucléaires puisse être considéré comme négligeable. » Corinne Bouchoux souligne ironiquement « l’idée de génie » du mode de calcul de ce risque selon une modélisation statistique, qui est, selon elle, le facteur le plus important limitant la portée de la loi.

    Les deux sénateurs auteurs du rapport préconisent de conserver la loi en état et d’apporter des modifications par voie réglementaire, un point auquel souscrit Pierre Marhic. Ils suggèrent également un accès facilité aux informations personnelles classifiées n’ayant pas trait à la sécurité de la nation, et de revoir l’organisation du Civen. « Nous préconisons aussi une extension de la zone où la population est concernée. Des documents déclassifiés ont montré que l’irradiation pouvait dépasser les limites retenues », indique Jean-Claude Lenoir.

    #santé #nucléaire