Comment ficher les fauteurs de troubles » OWNI, News, Augmented

/comment-ficher-les-fauteurs-de-troubles

  • Comment ficher les fauteurs de troubles | La criminalisation des contestataires continue

    Cécile Lecomte, militante française installé en Allemagne, fait partie d’une troupe de #militants escaladeurs, Robin Wood, qui bloquent des convois militaires ou des trains de déchets nucléaires. Surnommée l’Écureuil, elle ne compte plus les gardes à vues. Et nous assure qu’elle figure dans une dizaine de fichiers policiers – notamment ceux de l’agence Europol – dont certains destinés à la prévention du #terrorisme.

    Au moment où plusieurs mouvements entendent protester contre le G8 de Deauville, l’Union Européenne entretient toujours le trouble sur les caractéristiques exactes des fichiers permettant de suivre les « fauteurs de troubles » qui perturbent les grandes réunions internationales. Au risque de confondre des contestataires très remuants avec des auteurs de crimes ou d’actes terroristes.

    Un tel risque existe bel et bien si l’on en croit les travaux des groupes de travail du Conseil de l’Union européenne, disséqués par l’Ong britannique Statewatch. Même s’il n’y a pour l’instant pas de consensus pour créer des fichiers spécifiques, ou pour ajouter ces menaces potentielles aux fichiers policiers déjà existants au sein de l’UE, la question est sensible car elle touche une nouvelle fois à l’équilibre entre lutte contre le crime (et le terrorisme par extension) et libertés fondamentales.

     » OWNI, News, Augmented
    http://owni.fr/2011/05/26/comment-ficher-les-fauteurs-de-troubles