juste pour le plaisir, comme ça, pour rien, une pensée de la nuit entre deux travaux urgents, pour Guston. Voilà.
juste pour le plaisir, comme ça, pour rien, une pensée de la nuit entre deux travaux urgents, pour Guston. Voilà.
@reka oui, c’est Guston, et cette toile doit dater du milieu ou de la fin des années 60, j’imagine (elle est proche d’autres de cette période 65/69)
Laquelle toile vient d’être prise pour couverture sur ce bouquin : ▻https://inculte.fr/produit/sur-fond-demeutes qui lorsque je l’ai vu au printemps m’a produit un drôle d’effet, à quand remontait la dernière fois que j’avais vu une toile de Guston ? Et comment était-il possible que cela fasse sans doute très longtemps (une trentaine d’années je crois, une rétrospective de son travail à l’Art Institute de Chicago du temps où j’y étudiais), aussi longtemps ?
#magnifique et merci toute le monde. Je réalise seulement maintenant l’immensité de ma fainéantise, n’ayant même pas pensé à faire google image qui m’aurait donné la réponse immédiatement.
Sorry for that, je nai pas encore les réflexes technonlogiques.
@philippe_de_jonckheere Guston est souvent au cœur de mes conversations sur la peinture, a fortiori parce que son influence chez pas mal d’auteurs de bd indé est marquante (Bertoyas est un fan, par exemple, et ne manque aucune occasion de le faire savoir) et qu’il permet assez bien de mettre en valeur l’axe iconique/pictural souvent source de confusion dans mon monde (mon petit monde d’imagiers)
Pour mémoire (surtout la mienne) : ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Guston
▻https://www.moma.org/collection/works/79541
A three-man crew of slapstick thugs cruises a vacant metropolis in a beat-up jalopy. Wearing Ku Klux Klan hoods, they are plainly up to no good; but rather than invoking a specific evil, these men are symbolic embodiments of a general know-nothing violence. The principal story told here is that of an America run afoul of its democratic promise. Guston refused to exempt himself from responsibility: in other paintings he depicted an artist in Klan robes at his easel.
@l_l_de_mars Bin mince alors c’est la première fois qu’on en parle et c’est pas comme si on n’avait jamais parlé de peinture vous et moi !
@philippe_de_jonckheere bin si, on en a déjà parlé, avec Emmanuelle* (il y a ...hm... Il y a... oula)
*pour les seenthisiens, histoire de pas trop privatiser la conversation : ▻http://www.le-terrier.net/anquetil
@l_l_de_mars Ouh là, souvenir on ne peut plus lointain et vague mais maintenant que vous le dites, oui, cela me dit quelque chose. C’est vrai qu’il y a eu une époque, lointaine donc, où on pouvait encore vous intéresser à des trucs peints après 1600.
▻http://desordre.net/invites/peintures_manue/guerre1818/index.htm
@philippe_de_jonckheere mauvaise langue. Je suis un grand fan de Champaigne.
Bruno Agnelini et Michele Rabbia invitent le saxophoniste Toren Brunborg et le vidéaste Roman Al L’. Pour une première c’était pas mal. Personnellement je note qu’il faut que je re-songe sérieusement à une idée comparable que j’ai eue, en vidéo, et qui consiste à projeter les images sur un fond noir. Bah forcément ça réduit le contraste.
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190517_triton.mp4
Hier soir aux Instants, en allant aux toilettes, j’ai éclaté de rire. J’ai fini par retrouver une autre version de cette très désopilante image.
Sinon le programme, alors le petit film à propos de The International Nothing, In Trout We Dust (▻https://introutwedust.klingt.org) est un petit documentaire d’une demi-heure absolument lumineux au très beau montage et tout particulièrement réjouissant de ce qu’il montre de l’univers chaleureux de la musique improvisée et de ses réseaux sans grands moyens, mais pauvreté n’est pas misère tant s’en faut. En revanche les deux concerts (Dieb13 & Burkhard Stangl puis Anthony Pateras et ErikM) pas nécessairement ma tasse d’English Breakfast.
Et donc deux petites vidéos pour rendre compte des deux concerts en question
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190514_dieb13_stangl.mp4
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190514_pateras_erikm.mp4
Ma toubib a la classe intégrale avec un immense dessin de François Matton dans sa salle d’attente et quel ! Jeune bergère, documentaire de Delphine Détrie, dont je ne pense pas grand-chose, c’est le moindre que l’on puisse dire, Le Rapport sexuel existe, dixième relecture, on s’approche de la fin ? une journée à Strasbourg avec Zoé, laquelle a désormais quinze ans ! Au fil du temps de Wim Wenders, décortiqué pour vous au Kosmos, de l ’ail des ours en veux-tu en voilà, merci Marie, Bertrand Gauguet en duo avec Franz Hautzinger à la rue de l’Acqueduc, Orchestra of Constant Disorder, Arnaud Rivière et Olivier Brisson aux Instants, les lycéens de Pablo Picasso à Fontenay assurent en bandes dessinées, La Strada de Fellini avec Sophie, Michele m’a fait une très belle bande son pour un des douze petits films de Clignements, quelques idées pour reconstruire Notre-Dame de Paris, toutes et tous aux abris : j’ai appris à faire des copies d’écran sur mon téléphone de poche, Dadada au Comptoir à Fontenay, séjour autunois, jusqu’au bout du monde, tentative de restauration d’un très ancien cours de perspective avec Marilou Lantieri, L’Etreinte avec Adrien Genoudet au théâtre Blocry à Louvain-la-Neuve, l’exposition de Wim Delvoye au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, As A Mother Of Fact d’Oriane Varak par la Notch Company, visite du Kanal, une petite semaine dans les Cévennes, retrouver un vieux journal et jouer au jeu de la Dyslexie créative. Quel mois d’avril !
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/201904.htm
Abécédaire des prépositions : Nuages
▻http://liminaire.fr/palimpseste/article/abecedaire-des-prepositions-nuages
La forme détournée de l’abécédaire est un genre voué à la célébration de l’acte créateur (le livre des livres). Cette année j’ai décidé d’aborder l’abécédaire par la #Vidéo. Deux fois par mois, je diffuserai sur mon site, un montage d’extraits de films (à partir d’une sélection d’une centaine de mes films préférés : fiction, documentaire, art vidéo) assemblés autour d’un thème. Ces films d’une quinzaine de minutes seront accompagnés sur le site par l’écriture d’un texte de fiction. Ce projet est un dispositif à double (...)
#Palimpseste / #Récit, #Écriture, #Voix, #Sons, Vidéo, #Cinéma, #Nature, #Nuit, #Regard, Société, #Politique, #Voyage, Abécédaire des prépositions (le film des films), (...)
#Société #Abécédaire_des_prépositions_le_film_des_films_ #Numérique
« ►http://bit.ly/filmdesfilms »
@liminaire Magnifique, toujours plus magnifique, de plus en plus magnifique !
Merci Philippe, je n’avais pas vu ton film ▻http://desordre.net/favorite/videos/en_mon_absence.htm je suis en train de le regarder, c’est superbe, ça me rappelle avec émotion les montagnes de Corse !
Et je découvre à cette occasion que tu as été et que tu as vu et filmé, à Sénéchas dans les Cévènnes, la fresque la « Chaine de l’évolution » de Zoo Project à partir duquel j’écris une fiction depuis plusieurs mois. ▻https://youtu.be/INO9N93-QVU
@liminaire Les Cévennes c’est la Corse sans la mer !
Alors ce n’est pas tout à fait à Sénéchas mais à Chalap. Et c’est un autre film de Zoo Project qui m’a mis sur la voie de cette fresque il y a quatre ans. J’avais reconnu l’endroit au sifflement du vent dans les pins. Cela n’a pas été facile de trouver cet endroit. En 2014 la fresque était dans un état très délabré. Et puis elle a été restaurée par un groupes d’amies et d’amis de Bilel. L’automne dernier elle faisait encore bonne figure, mais le climat cévenol n’est pas clément avec la peinture j’en sais quelque chose étant donné la fréquence à laquelle je suis contraint de repeindre les volets de ma maison.
Un extrait de La cordelette (un épisode cévenol) qui est dans le numéro 9 de La Moitié du fourbi dont la soirée de lancement est ce mercredi 15 mai à 19H au Monte en l’Air, passe, cela me fera très plaisir.
Mais j’ai beau ne pas regarder la fenêtre je peux très bien l’imaginer, ses huis laqués en rouge brique, pour les garantir des âpretés des saisons cévenoles, le froid mordant en hiver et la brutalité d’un soleil peu contredit en été, sans compter des pluies torrentielles en automne, d’ailleurs on appelle ces déluges des épisodes cévenols et c’est dans cette vallée que naissent de tels phénomènes, redoutés dans tout le Sud-Est de la France, lorsque des nuages chauds du Sud, viennent buter contre la barre haute et froide du mont Lozère, déclenchant des orages sauvages qui vont recracher leur violence et leurs cataractes en redescendant vers la Méditerranée ; et je peux voir de telles manifestations prendre forme depuis cette fenêtre, je les ai observées et photographiées, filmées même, moult fois, c’est dire si la contemplation de la fenêtre peut facilement détourner le cours de mes pensées...
Au sommaire du N°9 de la Moitié du fourbi : N°9 : Vite
Tristan Tzara (texte), Thaddée (collage) / Un passant Paul Fournel / L’œil de l’Oulipo : La littérature a-t-elle horreur du vite ? Lucie Taïeb / Comète Hugues Robert / Esthétique politique du défouraillement Philippe De Jonckheere / La cordelette (un épisode cévenol) Guillaume Duprat (dessins & texte) / Inflation éternelle Anthony Poiraudeau / Courses et poursuites dans Los Angeles Zoé Balthus / Sumô, l’art du temps métaphysique Frédéric Fiolof / Raccourcis Marjorie Ricord / À l’immédiat, la déraison Marc-Antoine Mathieu (dessins), Antoine Gautier (présentation) / Trois secondes (extraits) La m/f / 7,7 millions de millisecondes, conversation avec Alexandre Laumonier Valérie Cibot / Yoga du temps Véronique Bergen / Martha Argerich. L’Art des passages Matthieu Raffard & Mathilde Roussel (photographies et texte) / Accélération Marie Willaime / Baies rouges — Breuverie Hugues Leroy / Trottoir Hélène Gaudy / En cours Antoine Mouton / À très vite
Soirée de lancement de ce numéro 9 au Monte en l’air à Paris, mercredi 15 mai à 19H
Et donc une version hypertexte de ma contribution à cette parution : ▻http://desordre.net/favorite/textes/cordelette.htm
De même le texte lu lors de la soirée de lancement :
Une vidéo dévoile le faste d’une fête donnée à Versailles par Carlos Ghosn en 2014
▻https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/09/une-video-devoile-le-faste-d-une-fete-donnee-a-versailles-par-carlos-ghosn-e
▻https://www.youtube.com/watch?v=DYhWZ0IYFSg
Une vidéo dévoile le faste d’une fête donnée à Versailles par Carlos Ghosn en 2014
Cet événement, qui a eu lieu le jour du 60e anniversaire du chef d’entreprise, visait officiellement à célébrer les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan.
[…]
Officiellement, il s’agissait d’un événement pour les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan mais selon les deux médias, l’assistance était davantage composée d’amis de M. Ghosn que de représentants des deux constructeurs. La date, le 9 mars, interroge également, puisqu’elle correspond exactement aux 60 ans du chef d’entreprise et non à celle de l’anniversaire de l’Alliance. Le montant de la facture réglée par le constructeur s’élève à 600 000 euros.
C’est pas une fortune comparée aux prestations offertes. Entre les cuisiniers, les acteurs, les musiciens, les petits fours, le dîner, l’argenterie, les costumes, le S.O, les assurances sur les œuvres et le feu d’artifice grandiiiiose, sans compter la privatisation du lieu, 600.000€, mais c’est vraiment cadeau.
On comprend que Ghosn y soit retourné pour son mariage le 8 octobre 2016, c’est pas mal comme #bon_plan de #riches.
Tiens, tu vois c’est à peine un mois de salaire pour se payer les fastes et Versailles.
▻https://www.nouvelobs.com/economie/20130214.OBS8951/combien-gagne-carlos-ghosn-le-patron-de-renault.html
En 2012, Carlos Ghosn a touché 13,3 millions d’euros au titre de l’exercice de 2011, selon le cabinet Proxinvest, soit 36.400 euros par jour.
Comment dire. Je suis assez perplexe devant le grotesque de cette soirée. Je trouve grotesque et pathétique cette bande d’encostumé·es qui se pavanent en s’identifiant à la cour du roi soleil alors qu’en fait, de ce qu’on en voit sur la vidéo, cette soirée est d’une banalité et d’une médiocrité conceptuelle sidérante : un orchestre et un feu d’artifice c’est quand même pas bien original et un peu chiant, non ? On aurait pu s’attendre à un truc un peu plus recherché.
La Dépêche (article du 12/02) indique un montant de 630 000 euros pour l’ensemble, dont 160 000 pour la location du château.
(peut-être, avec une ristourne, en « contrepartie » du mécénat de Renault-Nissan ; la location du Grand Trianon pour le mariage en octobre 2016, évaluée à 50 000, n’avait pas été facturée et considérée comme une « contrepartie »)
▻https://www.ladepeche.fr/2019/02/12/carlos-ghosn-un-anniversaire-a-630-000-aux-frais-de-renault-nissan,8010365
@odilon Pour te dire juste que je crois que c’est peine perdu le grand fossé de la médiocrité les noiera dans leur fric. Une fois j’ai hurlé contre un conducteur de 4x4 qui m’avait heurté avec son pare choc alors que le feu était rouge. Il a fait un haussement d’épaules méprisant en disant que je faisais du bruit parce que j’étais jalouse. #grand_fossé
Et puis, un jour, le spectacle public de leurs vaines vanités dans la #dégringolade.
un orchestre et un feu d’artifice c’est quand même pas bien original et un peu chiant, non ?
Tout dépend de l’orchestre !
Oui bien-sûr @philippe_de_jonckheere , je voulais préciser orchestre de décoration (ce qu’il semble être). (Et oui, je présuppose sans savoir mais vu le package...)
Apparemment, les musiciens sont des vrais baroqueux de même que les danseurs. Mais il est vrai que jouer en duo, viole d’amour flûte à bec en bout d’une table de 200 convives doit être légèrement déprimant. C’est plus gratifiant pour les groupes dans les différents salons.
Question à 100 balles (mais pas aux Seenthissiens) : sur 1000 personnes invitées à lécher les fesses de M. Ghosn à Versailles, combien diront qu’elles préfèrent aller aux champignons ?
@gonzo dans la série ce jour-là, le 9 mars 2014, j’avais piscine , je trouve que nous devrions toutes et tous tenter de retrouver ce que nous faisions ce jour-là et en faire une belle liste, la liste de ceux et celles qui préfèrent aller aux champignons.
Pour ma part il semble que ce jour-là j’ai profité du beau temps en fin d’après-midi pour emmener mes enfants au square aux chats de Fontenay-sous-Bois
Tu sais que la vue de la chambre du roi à Versailles est toujours préservée des constructions ? Le roi peut voir loin, même sans tête. Il voit bien tout ceux qui vont aux champignons sur ses terres de Rambouillet au lieu de venir lui lécher le derrière et le devant. Il faut passer le mur du Roi, pour y voir des cèpes 10 fois plus gros que ceux qu’on ramassait enfants avec mes parents.
Les courriels archivés me disent que je passais un week-end tranquilou sous le soleil après avoir eu la confirmation de ma participation à une discussion autour des accaparements de terre au Domaine de Chamarande en compagnie d’Olivier Assouly et de Christine Laurent. C’est au cours de cette présentation qu’une personne dans le public m’a demandé : Et la Chine ??? La Chine en Afrique !!!
On a passé l’après-midi à Thoiry, j’ai des photos des petits à l’ère de jeu.
Allez, on continue la série, j’étais à Rabat en train de pontifier sur le « Cyberactivisme en Afrique du Nord » : ya salâm, ça a moins duré que les amours de Nissan et de Renault.
@gonzo on est sur quelque chose là.
@arno mets une casquette kaki sur la tête de cette adorable enfant et elle ressemble à quelqu’un qu’on connaît bien ici.
une fête aussi somptueuse que la tête du client !
les riches ont vraiment des goûts de chiottes !
Arnaud Lagardère a encaissé 500 millions en quinze ans
Salaire de PDG, dividendes, ponction sur les profits, son portefeuille est plus prospère que la boîte.
Total ? 496 millions d’euros en seize ans, ou 31 millions d’euros par an. Plus du double de Carlos Ghosn, donc, à l’époque où la rémunération du patron de l’alliance Renault-Nissan donnait lieu à des polémiques. Avec cette différence ; en quinze ans, Ghosn a fait de son groupe l’un des trois premiers mondiaux.
Le Canard Enchaîné 8/5/2019 - Hervé Martin
Je ne sais pas si le mariage du fils de Jean-Luc Lagardère avait les fastes de celui de Carlos Ghosn mais je me souviens d’un papier de feu Le Tigre tout à fait réjouissant sur l’anniv’ de sa dulcinée, quelques années avant leur mariage.
«After a few clicks you’ll receive all information to have your own mega birthdayparty at Carré, including free entrance-tickets for as many friends you want to invite and a Bottle of Laurent-Perrier champagne.»
Après quelques clics, je tombe sur ce titre de Closer :
Jade Lagardère : la femme d’Arnaud Lagardère est grand-mère à 27 ans... de l’enfant de sa soeur !
et sur cette vidéo : La Belle, le Milliardaire et la Discrète - Arnaud Lagardère et Jade Foret
▻https://www.dailymotion.com/video/x1xodzg
Dans les poubelles des riches
▻http://www.le-tigre.net/Dans-les-poubelles-des-riches.html
Texte : Raphaël Meltz & Antoine Zéo. Photos : Claire-Lise Havet.
Le 9 mars 2014, c’était mon dernier jour de vacances à Lisbonne, le soir je rentrais à Paris...
Pour moi, le 9 mars 2014 est un dimanche parisien qui n’a pas laissé de traces particulières.
Un autre dimanche 9 mars, en 2008, est le jour du suicide d’un technicien d’un sous-traitant qui travaillait au Technocentre à Guyancourt qui vînt conclure la série de 4 suicides qui a frappé le site en 2006-07. La séquence, concomitante de celle à France Telecom, n’avait pas peu contribué à la mise en place de la réglementation sur les risques psycho-sociaux #RPS.
Intervenant là-bas, un peu après, un de mes interlocuteurs m’avait fait « visiter » les emplacements où ils avaient eu lieu sur le site (ce qui n’était pas le cas de celui du 9 mars).
Eat The Rich !
▻https://www.youtube.com/watch?v=75tKxkS6Muw
Voilà, y’a plus qu’à servir
▻https://cuisine-libre.fr/poule-au-pot
Vider la poule, lui couper la tête et les pâtes et la maintenir fermée à l’aide de ficelle. La passer à la flamme pour ôter les morceaux de plumes restants. Déposer la poule dans un grand faitout et couvrir d’eau froide à hauteur. Porter doucement à ébullition. Quand l’eau bout, retirer la poule et jeter l’eau. Recommencer. Retirer l’écume au fur et à mesure.
Pendant ce temps, nettoyer tous les légumes, les éplucher en les laissant entiers. Bien rincer les poireaux pour retirer les éventuels résidus de terre. Rincer la branche de céleri. Peler l’oignon et le piquer avec les clous de girofle.
Une fois le bouillon de poule bien clair, plonger les carottes, les navets, l’oignon piqué, la branche de céleri et le bouquet garni. Saler, poivrer. Couvrir et laisser frémir.
Au bout de 30 minutes, ajouter les poireaux ficelés. Poursuivre la cuisson 1 heure. Arrêter la cuisson lorsque les carottes sont tendres, mais encore fermes. La chair de la poule doit se détacher.
Au moment de servir, égoutter les légumes, découper la poule. Servir d’abord le bouillon dégraissé, puis la viande entourée de légumes. Accompagner de pommes de terre ou de riz blanc cuit dans le bouillon.
La tradition veut que le roi Henri IV, soucieux du bien-être de ses moindres sujets, ait maintes fois répété : Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche.
Macron 1er se fera bouffer un samedi, foi de gilet jaune
Notre Dame : grand concours du Terrier :
►http://www.le-terrier.net/notredame/index.htm
Une cathédrale, une église, qui brûle, s’effondre, partiellement ou totalement, rien que de très banal dans l’histoire des monuments. Celle-ci, Notre Dame de Paris comme n’importe quelle autre, n’avait pas de raison particulière d’échapper à ce qui fait l’ordinaire des bâtiments : se ruiner, brutalement ou lentement, être retapés ou pas, rafistolés ou reconstruits, et se constituer un nouvel état, ni plus ni moins sacré que le précédent. C’est ce qui arrive aux églises. Tout le temps. Il n’y a que ceux qui ne les visitent jamais qui l’ignorent.
A toutes celles et ceux qui reculeraient devant une potentielle participation à tel concours pensant par exemple qu’on pourrait être jugé ou évaluée sur la qualité du dessin, voyez plutôt la tête de la première participation à ce concours :
Donc, « n’ayez pas peur ! »
Je passe mon tour, je suis déjà très occupée avec les forêts vivantes qu’on crame exprès pour faire place à des plantations :)
@odilon tu tiens peut-être l’occasion de lier les deux problèmes par un projet dialectique !
@odilon tu tiens peut-être l’occasion de lier les deux problèmes par un projet dialectique !
Adrien Genoudet et moi-même lisons L’Étreinte d’Adrien au Théâtre Blocry à Louvain-la-Neuve le jeudi 25 avril 2019 à 20H.
La page de L’Etreinte : ►http://desordre.net/spectacles/l_etreinte
Et donc une captation vidéo avec une caméra qui fait aussi téléphone par Adèle-Zoé De Jonck
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190425_l_etreinte_louvain.mp4
▻https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/gregoire-bouillier-journal-des-gilets-jaunes
Grégoire Bouillier sort un nouveau livre à propos des Gilets Jaunes. Charlot déprime suivi d’Un Rêve de Charlot.
J’en suis à un point de vénération de cet écrivain sans doute avancé, je vais donc me jeter sur ce nouveau livre, je ne peux pas décemment vous conseiller d’en faire autant, en revanche dans cet entretien assez court d’une demi-heure avec Olivia Gesbert sur France Culture, il dit, il me semble, des choses intéressantes, notamment sur la place de l’écrivain, et drôles aussi, forcément, personne ne me fait rire comme lui, même pas les Monty Python.
▻http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-18.04.2019-ITEMA_22039157-0.mp3
(lien pour ne pas avoir la #pub au début... d’ailleurs c’est nouveau, cette pub de 30 secondes au début du podcast ? Je crois que @intempestive en avait causé, c’était une explication du boss de france inter je crois pour trouver de la thune parce que les personnes écoutaient des podcasts du coup fallait y mettre de la pub*, mais je n’avais jamais entendu.)
(en fait, j’ai remonté le fil rss et ça semble dater de début avril, pour la grance table, en tout cas)
(alors du coup, #astuce, mettre en lien l’url qui commence par « media.radiofrance... » et pas « rf.proxycast.org... »)
* edit : L’idée daterait de 2017 ? ▻https://seenthis.net/messages/562794#message562948
@gata ou sinon on peut aussi utiliser l’extension « ublock origin » comme bloqueur de publicités, c’est assez efficace :)
Gael Roblin sur FB
▻https://www.facebook.com/gael.roblin/posts/10219197070904724
A cette époque là il n’y avait pas de caméra pour filmer en direct ces images terribles mais Puisque l’on parle d’église detruite, de patrimoine tout ça tout ça...il y a cette petite facture qui traîne depuis 1675 pour la destruction des cloches de l’église Notre-Dame de Languivoa en Plonéour-Lanvern, et six clochers furent entièrement arasés à Saint-Tugdual de Combrit, Saint-Jacques de Lambour, Saint-Honoré à Plogastel-Saint-Germain, Saint-Philibert en Lanvern, Notre-Dame de Languivoa en Plonéour et Tréguennec. Certains n’ont jamais été reconstruits tels le clocher de Saint-Jacques de Lambour à Pont-l’Abbé ou de Saint-Philibert à Lanvern. C’étaient pas des musulmans ni un chalumeau de chantier les responsables mais les hordes de soldats du roy de France venus apprendre aux bretons à se révolter...alors ?
image extraite, ainsi que celle-ci, du blog Penhars Info Quimper
Découverte des ruines de l’église de Lambour - Penhars Infos Quimper
▻http://www.penhars-infos.com/2019/01/decouverte-des-ruines-de-l-eglise-de-lambour.html
Un bien joli quartier que Lambour, à gauche à l’entrée de Pont-l’Abbé, avant de traverser le pont. L’église dédiée à Notre Dame (autrefois à Saint-Jacques) est classée monument historique.
L’édifice a été construit à la fin du 13ème siècle. La flèche du clocher a été détruite en 1675 sur l’ordre du duc De Chaulnes parce que les paroissiens avaient participé à la révolte des Bonnets rouges.
Les ruines et le parvis sont entretenus et mis en valeur par une association.
Abbaye de Trois fontaines
Je ne retrouve pas mes propres photos de cette merveilleuse nef à ciel ouvert
Un toit en plexiglas pour Notre Dame, ça ferait faire des économies à Pinault, et ce serait très joli...
J’ai décidé de participer à la grande souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Ne riez pas. En fait j’ai été ému par le geste de François Pinault qui a déclaré faire un chèque de cent millions d’euros. J’ai donc calculé le pourcentage que représentaient cent millions d’euros par rapport à son patrimoine et j’ai appliqué le même pourcentage par rapport à mon patrimoine : 43,10 euros.
De cette générosité spontanée des grands capitalistes, je vais derechef en parler à mon proprio : il aurait besoin d’un peu de cash pour faire réparer la maison qu’il nous loue : toitures, isolation, huisseries, chauffage, évacuation des eaux usées, etc ...
Pinault aura certainement son nom gravé sur une plaque sur Notre-Dame pour avoir volé, spéculé, échappé à l’impôt. Moi il ne m’émeut pas, ou pas dans le même sens que toi @philippe_de_jonckheere
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pinault
#philanthrocapitalisme
@odilon mon ironie était-elle à ce point imperceptible ?
Quand mon ami Emmanuel Adely a sorti Je paie il y a deux ans, livre somme (pour ainsi parler) qui fait le détail de toutes ses dépenses pendant quinze ans (dit comme ça cela n’a pas l’air tout à fait passionnant, pourtant ça l’est ▻http://desordre.net/bloc/ursula/2017/index_076.htm), il y avait à la fin de chaque année le compte annuel de toutes les dépenses, je ne sais plus quelle année, la dernière je crois, les dépenses d’Emmanuel étaient égales à 13.000 euros (souvenir approximatif), ce qui avait valu à Frédéric Beigbeder dans sa chronique du livre que cela correspondait à ce que lui dépensait en une seule soirée.
Ce rapport proportionnel est ce que j’essaye de dire dans ce petit billet de Seenthis . Dit différemment, chaque fois que je dépense 45 euros (par exemple pour une séance de psy ou d’orthophonie pour mes enfants), Pinault, lui, aurait le loisir d’une petite dépense de cent millions d’euros.
Et puisque le contexte est donc la reconstruction de Notre-Dame de Paris, je ne peux m’empêcher de repenser à la parabole du mendiant : une femme donne quelques pièces de bronze à un mendiant de rue, puis un homme opulent passant devant le même mendiant lâche ostensiblement une grosse pièce d’argent, comme un des apôtres le fait remarquer à Jésus comme un geste munificent, Jésus fait remarquer à cet apôtre naïf que le geste de l’homme opulent est insignifiant au regard de celui de la femme de peu de moyens.
Pour ma part je remarque que Jésus est un peu un pur esprit si vous me passez l’expression parce que pour le mendiant la grosse pièce d’argent le dépannera plus longtemps sans doute.
« L’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a estimé… il faut… réduction d’impôt de 90%… a ajouté le directeur général de la collection Pinault ».
Souscriptions, collectes, fiscalité, des « mesures exceptionnelles » pour rebâtir Notre-Dame de Paris
▻https://www.bfmtv.com/economie/dons-a-notre-dame-aillagon-reclame-desmesures-exceptionnelle-1674030.html
« Il faut que l’Etat fasse rapidement voter une loi faisant de Notre-Dame un ’Trésor national’ afin que les dons versés pour sa reconstruction bénéficient de la réduction d’impôt de 90% prévue dans ce cas par la loi de 2003 sur le mécénat », a poursuivi Jean-Jacques Aillagon, auteur de cette loi. « J’aimerais que la France engage très rapidement cette restauration. C’est presque une question de dignité nationale », a ajouté le directeur général de la collection Pinault.
C’est un petit peu le #désespoir, que de constater qu’#on_en_est_là. Les mécènes se pressent et se font la compétition pour être celui qui donnera le plus... et... on se retrouve à discuter réductions d’impôts. Et... Bon.
Il manque tout de même, pour être tout à fait raccord avec notre époque, le prochain Loto du Patrimoine - édition spéciale Notre Dame, afin de pouvoir participer à sa restauration, tout en ayant l’opportunité de devenir millionnaire (et d’avoir ENFIN la possibilité de bénéficier de la loi sur le mécénat).
@biggrizzly Oui, on est dans le retournement du sens permanent au point qu’il ne soit pas exclu qu’un jour les mots aient de nouveau le sens qu’ils doivent avoir. Et qui pour les comprendre encore alors ?
Arnault a semble-t-il doublé la mise : deux cents millions d’euros pour lui. Ces deux-là ! Un vrai concours de bites.
La réduction d’impôt Aillagon de 90% ▻https://twitter.com/aillagon/status/1117870663891476480
Que l’État décrète vite Notre Dame « Trésor national » de façon à ce que les dons faits pour sa reconstruction bénéficient de la réduction d’impôt de 90% prévues par la la loi sur le mécénat dite loi Aillagon
edit Jean-Jacques Aillagon est directeur de Pinault Collection (qui rassemble les oeuvres d’art de François Pinault),
#impôt #réduction_d'impôt #mécénat #culture #blanchiment_de_fraude_fiscale
Je ne voudrais pas paraître ergoter pour quelques millions, mais si Arnault et Pinault (et d’autres) bénéficient de 90% de réductions d’impôts sur leurs dons si généreux et grassouillets, est-ce que cela ne serait pas en fait, plus rentable, de dire, merci mais non, merci, en fait payez vos impôts, on fera le reste.
Mais j’avoue que je ne comprends pas toujours de genre de raisonnements.
Sinon mon chèque part à la poste dès que je trouve l’adresse.
« Exigeons leurs impôts ! »
Humiliante course à l’échalote entre Bernard Arnault et François Pinault, qui au lieu de payer leurs impôts en France et nous permettre de préserver nos trésors nationaux, defiscalisent à tout va pour se donner bonne conscience.
Humiliante « souscription nationale » macrono-bernienne qui signe l’impéritie d’un modèle laissant partir en cendres huit siècles de patrimoine. Que revienne l’Etat et que cesse cet affligeant pathos. Qui a défailli et pourquoi ?
Il y a trois bâtiments qui incarnent plus que tout la France : le Louvre, la Tour Eiffel et Notre-Dame. En est-on arrivés à un tel niveau de pillage que l’on se montre incapables de les protéger ?
Que la rage suive les larmes. Et que cesse enfin l’impunité.
Il y a des responsables politiques dans ce pays. Chargés de s’assurer que nos bâtiments soient protégés, que les services publics soient assurés et que les normes qu’ils adoptent soient respectées. Huit siècles d’Histoire dévastés. Qu’ils payent !
La surenchère d’Arnault sur Pinault à 12h près n’a qu’un objectif : alimenter une querelle d’égo délirante qui se joue depuis trente ans à notre détriment, détruisant des régions entières (les Vosges se souviennent encore du dépeçage de Boussac) et affaiblissant notre État.
Qu’il n’y ait aucun doute sur leurs intentions : rappelons comment Arnault rachetait l’hôtel particulier de Lagardère à peine son cadavre enterré pour humilier sa veuve. Ces êtres sont la prédation. Les 0,23% de fortune de don de M. Arnault n’ont rien de désintéressé.
Rappelons qu’Arnault tentait il y a peu encore d’obtenir la nationalité belge pour moins payer d’impôts, tandis que le groupe de Pinault, était épinglé pour avoir fraudé le fisc à hauteur de milliards d’euros. De ces milliards sont nés huits siècles en fumée.
ALors cessons d’alimenter leur égo. Rejetons ce modèle philantrophique anglosaxon, fait pour soulager leur conscience de pillards au détriment de notre bien commun. Condamnons les appels à la solidarité nationale de M. Macron. Réclamons le retour à la responsabilité.
Par la réduction de la place de l’Etat au sein des politiques publiques, nos dirigeants ont créé un système d’impunité où toute catastrophe devient opportunité à communiquer.
Ne soyons pas leurs prisonniers. Exigeons leurs impôts. Et rejetons leur pitié.
Juan Branco
Dons pour Notre-Dame de Paris : « C’est la collectivité publique qui va prendre en charge l’essentiel du coût »
►https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/dons-pour-notre-dame-de-paris-c-est-la-collectivite-publique-qui-va-prendre-
(...) Les dons pour la reconstruction de la cathédrale, émanant notamment de plusieurs grandes fortunes françaises issues du secteur du luxe, devraient ouvrir droit à des réductions d’impôts de 60 %, au titre de la niche fiscale sur le mécénat. Autrement dit, « c’est la collectivité publique qui va prendre l’essentiel [des frais de reconstruction] en charge !, déplore Gilles Carrez, député Les Républicains (LR) et rapporteur spécial du programme patrimoine pour la commission des finances de l’Assemblée nationale. Sur 300 millions d’euros, 180 millions seront financés par l’Etat, au titre du budget 2020 ». (...)
Or, pour les entreprises, la niche mécénat offre 60 % de réduction sur l’impôt sur les sociétés (et 66 % de réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers), plafonné à 0,5 % du chiffre d’affaires, avec la possibilité de bénéficier d’un échelonnement de l’avantage fiscal sur cinq ans. M. Carrez souligne ainsi :
« Là, on n’a pas le choix, on peut s’en réjouir. Mais dès lors que cet argent viendra en déduction des impôts [qu’auraient dû payer les donateurs], ce sont des sommes qu’il va falloir trouver. C’est tout le problème de ce genre de dispositif : ça peut poser un problème budgétaire. »
Cette niche fiscale sur le mécénat d’entreprise est régulièrement décriée. Stratégique pour les secteurs concernés (musées, expositions, patrimoine) elle coûte plus de 900 millions d’euros à l’Etat. Dans un rapport publié à l’automne, la Cour des comptes avait appelé à « mieux encadrer » le mécénat d’entreprise, multiplié par dix en quinze ans. Dans un rapport de 2015, l’Inspection générale des finances avait souligné que la France était la seule à proposer une réduction d’impôt, et pas une déduction de l’assiette imposable. M. Carrez, auteur d’un rapport sur le sujet fin 2017, avait plaidé pour son amoindrissement à l’automne dernier, lorsque Bercy cherchait – déjà – des marges de manœuvre budgétaire. « Nous avons eu l’accord du gouvernement pour faire des propositions dans le cadre du budget 2020, afin de rendre cette niche plus efficace », rappelle M. Carrez.
« Emotion n’est pas raison »
Alors que les niches fiscales sont dans le viseur du gouvernement, qui aurait dû annoncer ses mesures fiscales de sortie du grand débat lundi 15 avril au soir, le débat a donc rebondi à la faveur de l’incendie de Notre-Dame. (...)
« Nous allons voir avec le gouvernement quel dispositif spécifique nous mettons en œuvre, mais bien évidemment, l’Etat sera là auprès de tous nos compatriotes pour reconstruire » et il « assumera ses responsabilités », a assuré l’actuel ministre Franck Riester, sur France Inter mardi. « Ne peuvent être décrétés “trésor national” que les biens risquant de quitter la France », expliquait-on mardi matin au ministère de la culture. « A priori, les Français n’ont pas besoin de déduction fiscale pour donner pour Notre-Dame. Même les plus riches ! », s’agaçait-on à Bercy.
Le sujet devait être évoqué mardi en fin de matinée à l’occasion d’une réunion interministérielle à Matignon, avec notamment les ministres Franck Riester (culture) et Gérald Darmanin (comptes publics), destinée à préparer un « plan de reconstruction » de Notre-Dame de Paris.
Laurent Chemla :
Haha c’est génial : plus ils filent du blé pour leurs oeuvres plus ils mettent le reste de la population dans la merde. J’adore.
▻https://twitter.com/laurentchemla/status/1118166441088487424
On attend toujours des nouvelles de la prise en charge du #Vatican...
@odilon ça vaut le coup de citer le tweet du Monde auquel se réfère Laurent Chemla :
Dons pour #NotreDame : sur les 600 millions d’euros qui émanent des grandes fortunes, c’est 360 millions d’euros qui viendront du budget 2020 de l’Etat. Ce qui peut finir par causer quelques ennuis budgétaires
L’article
(edit : évidemment déjà signalé par colporteur j’avais pas vu) :
Dons pour Notre-Dame de Paris : « C’est la collectivité publique qui va prendre en charge l’essentiel du coût »
►https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/dons-pour-notre-dame-de-paris-c-est-la-collectivite-publique-qui-va-prendre-
le chapeau :
Dans l’opposition comme dans la majorité, des voix s’élèvent pour dénoncer la réduction d’impôts dont devraient bénéficier les donateurs pour la reconstruction de la cathédrale.
Comme quoi finalement la fièvre du samedi après-midi...
fin de l’article du Monde :
« Les ministres travaillent à des propositions pour arrêter le régime fiscal qui sera appliqué aux dons. C’est le président qui tranchera », se contentait-on d’indiquer, à l’issue, au cabinet de Gérald Darmanin.
le président … et le parlement dont c’est (juste) un peu l’une des missions de déterminer l’impôt.
Entrée en scène en forme de lapsus
Si vous écrivez, avez-vous déjà pensé à utiliser Git ? - TOOLinux
▻https://www.toolinux.com/?Si-vous-ecrivez-avez-vous-deja-pense-a-utiliser-Git
Dans un très long article signé Seth Kenlon (modérateur pour Red Hat) évoque les super pouvoirs de l’éditeur open source Git : « C’est l’une des rares applications à avoir accumulé tellement de fonctions informatiques qu’elle sert désormais de moteur pour de nombreuses autres applications. (...) Si son nom est bien connu pour le développement de logiciels, Git est également capable de vous faciliter la vie dans bien des cas et d’optimiser votre organisation. » Dont la rédaction de textes.
L’article complet en anglais.
▻https://opensource.com/article/19/4/write-git
@monolecte en mode séparé des logiciels dont tu parles, non je ne pense pas que ce soit « simple », après on n’a pas tous les mêmes compétences, mais je veux dire, même pour moi qui suis développeur, je ne vois pas ça comme quelque chose de pratique.
Qu’après il existe des éditeurs qui intègrent Git à leur fonctionnement, dans une interface bien pensée pour ça, là oui je suis tout à fait d’accord que Git peut être un outil hyper important et pratique pour l’écriture, le versionning, etc. Mais faut que ce soit bien intégré, ergonomique.
Il me semble qu’il y a des éditeurs qui ont commencé à faire ça, et il me semble qu’on en a déjà évoqué sur seenthis mais impossible de me rappeler où. Et je ne sais pas si ce sont des projets libres.
Mais oui ça devrait être la piste vers laquelle aller, je suis assez d’accord.
J’ai vu qu’il y avait des interfaces graphiques pour gérer ses gits, comme GitKraken, donc, ça ne doit pas être insurmontable.
GitHub pour les nuls (et pour les écrivains)
▻https://hackabook.io/github-ecrivains-4fa54609880f
Si vous vous êtes déjà arraché les cheveux en cherchant la dernière version de votre manuscrit parmi les 1.235 versions enregistrées, vous êtes au bon endroit.
Sublime intègre git depuis la dernière version. Sinon sourceTree (un client git) d’Atlassian (Windows ou Mac, pas linux) est simple d’utilisation.
J’utilise souvent RStudio pour écrire du texte en markdown et exporter en pdf, html ou Word. Git est intégré et l’interface est pas mal.
Abécédaire des prépositions : Draps
▻http://liminaire.fr/palimpseste/article/abecedaire-des-prepositions-draps
La forme détournée de l’abécédaire est un genre voué à la célébration de l’acte créateur (le livre des livres). Cette année j’ai décidé d’aborder l’abécédaire par la #Vidéo. Deux fois par mois, je diffuserai sur mon site, un montage d’extraits de films (à partir d’une sélection d’une centaine de mes films préférés : fiction, documentaire, #Art vidéo) assemblés autour d’un thème. Ces films d’une quinzaine de minutes seront accompagnés sur le site par l’écriture d’un texte de fiction. Ce projet est un dispositif à double (...)
#Palimpseste / Art, #Écriture, #Rêve, #Cinéma, #Récit, #Voix, Vidéo, #Sons, #Musique, #Lecture, Abécédaire des prépositions (le film des films), #Regard, #Nuit, #Amour, (...)
#Abécédaire_des_prépositions_le_film_des_films_ #Mort
« ►http://bit.ly/filmdesfilms »
« ▻http://www.documentsdartistes.org/artistes/septier/repro.html »
« ▻http://desordre.net »
« ▻http://desordre.net/photographie/numerique/apnees/700/001.htm »
@liminaire Me voilà dans de beaux draps !
▻https://www.le-terrier.net/pccba/inactuel
voilà, c’est un petit bouquin sorti discrètement cette année qui rassemble des dessins choisis (par les éditeurs) publiés dans CQFD, le Plan B etc, et comme il n’y a pas vraiment d’autre source faciles d’accès à moins d’habiter à Toulouse ou de les croiser sur un salon, je rend commandables la dizaine d’exemplaires dont je dispose à cette page. Le travail éditorial est soigné, la maquette est jolie comme tout.
Voilà. Autopromo, donc, et racolage sur la voie publique.
Hop (même si ça fait chier de redonner encore toutes mes infos à Paypal, et par ailleurs quand on arrive sur la page de paiement, ya aucun rappel de ce qu’on s’apprête à acheter, ni à qui, ça fait un peu peur ; doit bien y avoir un autre moyen.)
@rastapopoulos oui, je sais pas trop comment faire, avec ces histoires de paiement... Mais comme je ne peux pas recevoir de chèque (bien que je vive très au-dessous du seuil de pauvreté, les services sociaux me harcèlent pour que je justifie tout mouvement sur mon compte, les dernières inspections interminables pour rien - évidemment - m’ont saoulé), je vois peu d’autres solutions simple. Et dans ce cas, la surveillance automatique des stocks (j’ai huit exemplaires, pas un de plus, en fait, à vendre) m’évite de m’emmêler les pinceaux entre les commandes et les expéditions, de ne pas faire de promesses que je ne peux pas honorer (je suis pas une flèche en gestion).
Je sais pas, ya pas moyen de monter un truc du genre boutique.le-terrier.net, et d’être autonome sur les quelques trucs à vendre qu’il y a de temps en temps ? (bon faudra toujours un intermédiaire bancaire vers un compte existant, à toi ou à une amie, hein mais c’est déjà le cas pour paypal de toute façon, sauf que là ça ne serait vraiment que pour la partie paiement, sans avoir à donner aucune autre info que le moyen de paiement à ce tiers)
@rastapopoulos on a perdu trois ans de notre temps avec @philippe_de_jonckheere a essayer ça pour un truc Désordre/Terrier, et lui à payer inutilement un service bancaire couteux pour éviter Paypal. S’il a l’énergie de raconter, moi pas vraiment, mais crois-moi, c’était pas la bonne idée.
Bah parce qu’il y a des services bancaires de merde et que les banques c’est des vieux arnaqueurs qui fournissent un vieux service de merde compliqué à mettre en place et qui en plus coûte cher, mais pas forcément.
Par exemple Stripe (qui sont énormes maintenant), c’est hyper transparent : tu payes absolument zéro euros, seulement suivant ce que tu vends, avec des tarifs clairs et toujours pareils.
▻https://stripe.com/at/pricing
1,4 % + 0,25 € pour les cartes européennes.
@rastapopoulos en fait, je regarde, et je ne vois pas de différence entre stripe et paypal... C’est quoi, la différence ?
S’il a l’énergie de raconter,
Non, pas vraiment.
Au delà de la déconvenue suite au changement des règles du jeu au bout de deux ou trois ans, c’est-à-dire qu’on est passé d’un système où on ne payait un pourcentage de 2% à la banque que si on vendait quelque chose, à un autre système où en plus il fallait débourser un abonnement annuel de deux mille euros et de fait, c’est là que le Fourbi (notre fière petite boutique en ligne) s’est arrêté puisqu’il n’était évidemment pas question de payer une telle somme, surtout au vu de nos ventes, au delà de tout cela donc ce que j’ai retenu de cette expérience c’était qu’elle réclamait surtout de notre part un effort d’implication commerciale (relancer la clientèle potentielle, assurer des mises à jour régulières, en faire la réclame etc...) qui était au delà de nos forces et même en contradiction totale avec nos façons de voir les choses. Bref faire du commerce c’est un métier et ce n’était pas le nôtre.
Oui, nous avons passé beaucoup de temps à construire ce truc avec l’aide précieuse d’@archiloque, sans qui ... , et je pense que ce n’était pas la plus fameuse de nos coopérations. Tant s’en faut.
A toute choses malheur est bon sans doute, cela m’a entièrement guéri d’une vocation déjà pas très vaillante à la base de faire commerce. Un autre avantage, je sais désormais de façon certaine que ce n’était pas pour nous et je n’aurai donc pas de regret plus tard en me disant que si j’avais consenti à un tel effort peut-être que ceci ou cela. Nous l’avons fait, nous avons essayé, cela n’a pas fonctionné.
Pas grave.
@philippe_de_jonckheere le fait est que @l_l_de_mars vend régulièrement encore des choses depuis des années, un peu chaque année, et qu’il fait passer les gens par paypal pour ça. Donc au moins pour lui il y a encore le besoin.
@l_l_de_mars Stripe est uniquement un prestataire de paiement et uniquement ça, rien d’autre. Ça fait pas de gestion des acheteurs, des stocks ou que sais-je, c’est juste la passerelle entre ton site ou appli perso et un compte en banque de ton choix. Tu dois donc absolument avoir un site où tu présentes tes choses à vendre, et surtout où tu récupères les infos des gens. Mais donc c’est TOI qui contrôle ça, et les informations des gens (les miennes en l’occurrence), nom complet, adresses, téléphone, etc, ne vont chez personne d’autres que ton site à toi, en qui on a confiance. C’est quand même un peu mieux question autonomie et privacy. Tu me dis si je ne suis pas clair.
S’il a l’énergie de raconter,
Non, pas vraiment.
je savais bien qu’il raconterait quand même
c’était aussi très mal adapté à la vente de petits trucs pas chers, fallait atteindre un certain volume de vente pour que ça vaille le coup. Bref, c’était pas fait pour nous de toute façon.
Quand au stripe, j’ai beau fouiller leur site, je vois nulle part ce que ça changerait pour moi d’avec Paypal, en fait.
Je viens de te l’expliquer juste avant.
@philippe_de_jonckheere le fait est que @l_l_de_mars vend régulièrement encore des choses depuis des années, un peu chaque année,
Ah ça il est nettement plus combatif que moi le Lolo !
@rastapopoulos @philippe_de_jonckheere une appli perso ? Je vois même pas ce que ça peut vouloir dire (appli, ça veut dire que j’ai un portable, c’est ça ? J’ai pas ça, moi) et je sens déjà que je vais devoir rajouter un métier aux douze que j’exerce déjà (notamment celui des mes éditeurs, au moins partiellement, qui branlent pas grand chose pour vendre mes livres, je dois dire), tout ça pour vendre trois livres par an .
Du coup, je crois que je ne vais pas faire ça, que je vais continuer avec un truc imparfait, et tant pis pour les détails éthiques que je laisse pourrir derrière moi ; je fais de mon mieux ailleurs, sur d’autres points, je n’aurai pas réussi à cocher toutes les cases, à réunir toutes les conditions pour être vraiment à la hauteur d’un autoportrait politique digne. Pardon. Pardon. Pardon.
J’ai dit ton site OU appli, puisque j’expliquais Stripe qui s’en fiche d’où ça vient. Mais donc un site web dans ton cas.
Donc oui faut un site qui va présenter des choses, demander les infos persos aux gens, et ensuite les envoyer payer sur Stripe (ou autre du même genre). Par exemple un site en SPIP, mais ya sûrement plein d’autres logiciels pour gérer les contenus d’un site qui savent utiliser Stripe (c’est juste que moi je connais celui là). Les éditions de la Cerise par ex, ça utilise SPIP + Stripe.
@rastapopoulos c’est cool pour la Cerise, mais ils sont éditeurs, c’est leur boulot, ils en vivent, ils sont deux à plein temps à bosser dans leur local. En gros, ils peuvent investir leur temps là-dedans s’ils le souhaitent, ça a du sens dans l’économie générale de leur existence, quand moi, je suis un type dans sa cave, qui travaille sur ses planches et le reste de son travail artistique entre 12 et 14h par jour, et qui soustrait de ce temps de travail là toutes les petites conneries annexes. Autant te dire que chaque minute de ma vie est rationnée au mieux pour faire le moins de choses sans intérêt possible - notamment quand il s’agit d’argent, question sur laquelle je me penche au maximum un quart d’heure par semaine si j’y suis contraint - dès je peux l’éviter (dans un savant mélange d’adéquation à mon moi idéal et de cette négociation éthique qui en écorche légèrement le beau projet).
Il faudrait vraiment quelque chose de très très très stimulant pour que je trouve, tout simplement, du désir disponible pour faire ça (toute transaction pour moi, s’il s’agit d’argent, doit être tenue le plus loin possible de la notion d’investissement charnel ; autant te dire que s’il me fallait le moindre effort réel à faire pour en gagner, je renoncerais dix fois plus vite à l’argent qu’à mon temps de repos psychique.)
Oui oui, je comprends parfaitement. Mais au moins tu sais que c’est possible un peu plus facilement qu’à l’époque précédemment évoquée, si jamais quelqu’un (archiloque ou autre d’ici) est un jour intéressé pour vous aider à mettre en place ce genre d’outil plus autonome et plus respectueux de la vie privée des autres (ça ne me plait pas vraiment de dire tout haut aux big data que j’achète un livre de dessins de cqfd et tutti quanti avec mon nom complet et coordonnées, et je ne dois pas être le seul, ni par ici, ni dans ton lectorat en général).
Avec @visionscarto on teste Gumroad, un site orienté vers les créateurs indépendants, et qui semble bien le faire avec honnêteté.
►https://gumroad.com/visionscarto
Il y a deux types de comptes : l’un gratuit avec un pourcentage un peu plus élevé pour gumroad, l’autre payant, qui offre quelques services en plus comme la mailing-liste.
Les trucs horriblement chiants sont pris en charge par gumroad (la banque, les cartes, la TVA, les réglementations), et tu peux le brancher sur ton site ou juste travailler ton « catalogue » sur le leur.
J’aurais plutôt tendance à recommander, mais vu le chiffre d’affaires réalisé jusqu’ici (3 ventes…) je n’ai pas un recul formidable.
Mais pour Gumroad, nous n’avons pas encore déployé toute notre force de vente et de promotion :) Et nous n’avons pas encore mis en dispo toutes les publications possibles. Il faudra voir avec un catalogue étoffé et une vraie « campagne » d’info pour faire savoir que ça existe (je n’aime pas trop ça mais c’est sans doute un passage obligatoire).
@reka C’est bien pire que tu ne crois, non seulement il faudra faire cette vraie campagne mais en plus il faudra la refaire, puis la refaire, la refaire encore et puis à nouveau la refaire et la refaire et continuer de la refaire et la refaire sans cesse, la refaire sans répit, la refaire sans discontinuer, jusqu’à la fin de temps.
@philippe_de_jonckheere la vie est dure mais c’est la vie, j’espère qu’un miracle nous aidera à traverser cette épreuve putassière avec un minimum de dignité !
@reka ce n’est pas tant le caractère putassier de la démarche qui est le plus fastidieux c’est sa très nécessaire répétition. Bon courage.
Bien reçu aussi et c’est hyper bien. Vraiment. Et parfaitement inactuel donc avec une acuité admirable sur l’actualité.
Sans parler de revoir des dessins qui ne sont pas d’hier et qui justement s’offrent une nouvelle jeunesse et fraîcheur
►http://www.surnaturalorchestra.com
Hier soir, le Surnatural Orchestra jouait Tallman. Voilà à quoi cela ressemble au début. Si jamais cela joue près de chez vous, n’hésitez pas, foncez.
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190315_surnat_tallman.mp4
Pas spécialement bien filmé (avec une caméra qui fait aussi téléphone) et particulièrement mal enregistré (avec une enregistreur qui fait aussi caméra et téléphone), j’avais mis en ligne cette séquence du duo de Sylvain Lemêtre et Benjamin Flament à L’Atelier du plateau .
►http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190215_lemetre_flament.mp4
Par bonheur Anne Montaron et son équipe étaient venues avec du bon matériel et de la compétence :
►https://www.francemusique.fr/emissions/a-l-improviste/concert-a-l-improviste-avec-sylvain-lemetre-et-benjamin-flament-a-l-at
En complément, le soir suivant, toujours à L’Atelier du Plateau duo de Sylvain avec Raphaël Thierry qui dessine dans le sable. Le tout filmé avec les mêmes moyens du bord.
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190216_lemetre_thierry.mp4
Rebondissant d’une émission à l’autre je découvre celle-ci ▻https://www.francemusique.fr/emissions/l-improviste/dialogue-singulier-2-avec-sylvain-lemetre-et-thomas-bonvalet-au-petit- de la rencontre de Sylvain Lemêtre avec Thomas Bonvalet et ça envoie drôlement.
▻https://soundcloud.com/f-licie/piece-for-cello-guitare-doublebass-and-sine-tones-by-leo-dupleix
Hier soir à l’atelier du tampon, très beau programme de Félicie Bazelaire (►https://soundcloud.com/f-licie
).▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190301_felicie_bazelaire_ensemble.mp4
Trois petites vidéos de cette très belle soirée. Attention la troisième n’est pas recommandée aux personnes cardiaques.
▻https://www.youtube.com/watch?v=T7giNdmSykE
▻https://www.studio-ermitage.com/index.php/agenda/date/sarah-murcia
Sarah Murcia et les Caroline jouent Never Mind The Future au studio de l’Ermitage jeudi 28 février. Les Sex Pistols comme vous ne les avez jamais entendus. Présence obligatoire.
ping @vanderling
« Quand j’ai décidé de reprendre ce disque, j’ai lu ce livre formidable, Lipstick traces, de Greil Marcus, qui rapproche Johnny Rotten de Huelsenbeck, de Guy Debord et des situationnistes, de Saint Just, des hérétiques médiévaux, comme si dans l’histoire un souffle dada revenait à travers tous ces individus sans qu’ils se reconnaissent mutuellement ».
Sarah Murcia
▻http://sarah-murcia.fr/Never-mind-the-future
Ce disque est sur #bandcamp avec une chouette couverture
Ben c’était hyper bien ce concert. Et à la fin j’ai pleuré (je suis sensible).
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190228_never_mind_the_future.mp4
Et enregistré correctement, cela donne ça :
▻http://desordre.net/favorite/sons/murcia_anarchy_in_the_uk.mp3
Ce qui a toujours une petite tendance à me tirer un sanglot (je suis sensible)
▻http://desordre.net/photographie/numerique/divers/videos/20190222_red_desert_orchestra.mp4
Hier soir au Sons d’Hiver, à la MAC de Créteil, le Red Desert Orchestra d’Eve Risser.
#les_oreilles_qui_trainent
#filmé_avec_une_caméra_qui_fait_aussi_téléphone (devrais-je sans doute ajouter aussi)
Ah, et j’oubliais, en deuxième partie, Steve Coleman (avec, ô divine surprise, l’extraordinaire Sylvaine Hélary aux flutes) et pour ça il y a un assez bon aperçu sur le site des Sons d’Hiver :
▻https://www.sonsdhiver.org/media/static/files/playlist/steve-coleman_inside-game.morphogenesis.mp3
ping @ericw (une intuition)