• EGLISE DE FRANCE, PRENDS GARDE DE PERDRE TON HUMANITE ! - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article543

    Nous ne sommes pas un parti politique, un syndicat, un lobby, un groupe de prière ou une communauté charismatique. Nous souhaitons créer un groupe autonome et auto-organisé de catholiques romain-e-s antifascistes. Nous voulons être des agitateur-rice-s plein-e-s d’espérance dans des assemblées moroses qui ne croient plus aux changements sociaux. Nous revendiquons une auto-défense intellectuelle et incarnée qui ne soit pas coupée des milieux populaires. Nous voulons développer une résistance concrète et quotidienne, nommer l’injustice sociale pour la dénoncer et la combattre. Nous sommes des militant-e-s radicaux-ales et nous pensons qu’il est possible de remettre la fraternité, la solidarité et la compassion au cœur des relations humaines. Nous refusons d’instrumentaliser les questions de mœurs (homosexualité, IVG, « théorie du genre »...) qui peuvent occulter les questions sociales (inégalités, sexisme...) Nous croyons que les luttes sociales sont notre chemin de sanctification.

    C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à nous rejoindre pour créer un collectif. Contre la progression des idées de l’extrême droite, et en premier lieu dans nos églises, organisons une riposte populaire, spirituelle et antifasciste !

    #église_catholique_romaine #fascisme

  • Jean Zaru : une théologienne de la libération authentiquement inclusive et empathique - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article542

    Comment penser théologiquement le conflit israélo-palestinien ? L’œuvre de la théologienne Jean Zaru fournit des outils puissants pour concilier une lutte intransigeante pour la justice avec le refus de toute dichotomie et de toute violence.
    Par C. Vanel, sociologue.

    #théologie #non_violence #palestine

  • Combattre les Indulgences d’aujourd’hui. - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article476

    Le protestantisme européen célébrera en 2017 le 500ème anniversaire de l’affichage, par le moine Luther, des « 95 thèses » contre les indulgences aux portes de l’église du château de Wittenberg.

    Faire de cet anniversaire un événement ecclésiastique et religieux serait un non-sens. Cela masquerait les formidables conséquences, sociales, économiques et politiques de la Réforme, qui ne sont plus à démontrer, dans une société qui ignorait la distinction, bien récente et peut-être déjà obsolète, entre un espace public et un espace privé où se niche le religieux.

    Lors de ces célébrations qui se préparent on devra d’ailleurs se questionner sur cette fameuse migration du sacré qui, du ciel (l’âme, l’enfer, le paradis, le purgatoire) est passé à la terre (l’argent, la récession, la croissance, l’austérité).

    #indulgence #capitalisme

  • Juste un peu - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article464

    Il y a eu ceux qui disaient, et qui disent encore : « Le communisme, c’est le goulag », ceux qui disaient et qui disent encore : « Le christianisme, c’est l’inquisition », et ceux qui disent : « l’Islam, c’est la terreur djihadiste ». Il y a ceux qui veulent faire passer cet extrêmisme meurtrier qu’est l’ultra-libéralisme pour la religion de la liberté et qui, sous prétexte de défendre nos libertés, les assassineront, alors que le « libéralisme », ça n’est assurément pas ni la Troïka et le coupes sombres qu’elle impose dans les budgets sociaux, ni le Patriot Act et ses atteintes aux libertés fondamentales.

    #charlie #fondamentalisme

    • On revient vers les questions éternelles : quelle est l’essence, la nature de l’Homme, est-ce qu’il est un individu égoïste ou un être social porté par l’empathie ? Est-ce qu’il est vraiment libre ou dépend-t-il de la volonté des dieux, du code inscrit dans ses gènes ? Quelle est sa place dans l’histoire et dans l’univers ?

      La pensée libérale le considère comme un loup solitaire auquel il faut imposer des limites pour faire profiter tout le monde de son égoïsme . C’est ici que la main invisible entre en concurrence avec les dieux anciens. L’Homme libéral se situe au même niveau que Méphistophélès dans le drame Faust . Tous les deux font partie de cette force qui veut le mal et crée toujours le bon quand même :


      Affiche. « Goethe’s Faust ». N V Het Tooneel (Amsterdam). Dir. Willem Royaards, 1918

      Johann Wolfgang von Goethe, Faust - Eine Tragödie, 1770-1808
      http://www.gutenberg.org/files/21000/21000-h/21000-h.htm

      Faust : Bey euch, ihr Herrn, kann man das Wesen
      Gewöhnlich aus dem Namen lesen,
      Wo es sich allzudeutlich weis’t,
      Wenn man euch Fliegengott, Verderber, Lügner heißt.
      Nun gut wer bist du denn?

      Mephistopheles : Ein Theil von jener Kraft,
      Die stets das Böse will und stets das Gute schafft.

      Faust : Was ist mit diesem Räthselwort gemeynt?

      Mephistopheles : Ich bin der Geist der stets verneint!
      Und das mit Recht; denn alles was entsteht
      Ist werth daß es zu Grunde geht;

      Drum besser wär’s daß nichts entstünde.
      So ist denn alles was ihr Sünde,
      Zerstörung, kurz das Böse nennt,
      Mein eigentliches Element.

      Après les décisions pragmatiques économique et gouvernementales se présentent comme mise en pratique de ces concepts fondamentaux.

      Ce faisant le pouvoir US à l’air de pencher vers la version extrémiste d’après Ayn Rand, les conservateurs par contre sont largement influencé par les « reborn christians » en attente de la « rapture » - les deux sont en train de crée l’enfer sur terre dans un effort commun, on appele ca teamwork je crois.

      Heureusement on n’est pas limité à ces vision plutôt sombres de la nature de l’Homme. On n’est mêm pas obligé d’accepter une telle chose.

      Voilà l’aspect positif de la question : la réflexion sur la question qu’est-ce que l’Homme est á la portée de chacun.

      –------

      FAUST, A TRAGEDY, TRANSLATED FROM THE GERMAN, 1856
      http://www.gutenberg.org/cache/epub/14460/pg14460.html

      Faust. With gentlemen like him in my presence,
      The name is apt to express the essence,
      Especially if, when you inquire,
      You find it God of flies,[14] Destroyer, Slanderer, Liar.
      Well now, who art thou then?

      Mephistopheles. A portion of that power, Which wills the bad and works the good at every hour.

      Faust. Beneath thy riddle-word what meaning lies?

      Mephistopheles. I am the spirit that denies!
      And justly so; for all that time creates,
      He does well who annihilates!
      Better, it ne’er had had beginning;
      And so, then, all that you call sinning,
      Destruction,—all you pronounce ill-meant,—
      Is my original element.

      Très joli : https://ebooks.adelaide.edu.au/g/goethe/faust/complete.html

      #art #théâtre #philosophie #Faust

  • Continuons d’inventer Dieu - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article449

    Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?

    #théologie #monothéisme #politique

  • Non à l’initiative EcoPop ! - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article447

    Le 30 novembre prochain, le peuple suisse sera amené à s’exprimer sur une initiative prétendant se soucier des problèmes environnementaux. L’association EcoPop (liée aux mouvements xénophobes des années 70, notamment à la sinistre Action nationale) propose de limiter la croissance démographique en suisse à 0,2 % par an. C’est évidemment à travers la limitation drastique de l’immigration que les initiants souhaitent y parvenir

    #ecopop #Suisse #xénophobie #écologie

  • Pour un Front de libération des textes religieux ! - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article446

    Nous refusons la pression, notamment médiatique, qui instille : « Si tu es un musulman, tu dois dénoncer l’islamisme, si tu es un catholique, tu dois dénoncer la manif pour tous, si tu es juif, tu dois dénoncer la politique d’Israël. » Mais pour autant nous voulons dire aux croyants : toi qui dis aimer tes textes sacrés, tu les respecteras, tu t’interdiras de les utiliser pour justifier ce que tu penses déjà, tu les travailleras avec les outils du savoir notamment historique, tu exerceras sur eux ton sens critique, tu y chercheras d’abord de quoi te poser des questions et remettre en cause tes convictions. C’est un bout du chemin nécessaire pour en finir avec la manipulation des textes par les mouvements fondamentalistes de toutes les religions. Vive le Front de libération des textes religieux !

    #texte #herméneutique #religion

    • justement l’interprétation n’est pas libre dans ce texte, elle est conditionné par une démarche de contextualisation. Ce sont les textes qui sont libres, pas leur interprétation.

    • Théologique : interprétation des textes sacrés ou exégèse.
      Quand vous dites que l’interprétation n’est pas libre vous voulez peut parler d’une théologie officielle.
      Voir théologie politique.
      C’est aussi oublier la mouvance des interprétations, la théologie n’est pas immuable et peut répondre à un contexte politique, social ou sociétal. Mais comme vous le dites l’interprétation n’est pas libre, l’interprétation officielle est construite par les experts officiels de la foi.
      Les experts officiels de la foi sont audelè de toute neutralité politique, sociale.
      Un exemple rapidement trouvé :

      Pour libérer la théologie. Variations autour de la pensée féministe d’Ivone Gebara

      "Sous la direction de Pierrette Daviau

Depuis plus de 25 ans, Ivone Gebara, philosophe et théologienne économiste du Brésil, travaille à renouveler la théologie. Elle dénonce les structures patriarcales de ce discours à prédominance masculine en soulignant l’écart immense entre le vécu des femmes et une théologie désincarnée. Ses nombreux écrits dénoncent les injustices faites à l’intérieur du système de l’Église qui, souvent dans ses interprétations, cautionne l’exploitation des pauvres, l’oppression et la soumission des femmes.

Pour cette femme engagée, pratiquer une théologie libératrice n’est pas simple abstraction, mais réalité concrète : elle vit elle-même dans un quartier pauvre, au milieu de femmes, des enfants et des hommes d’un village du nordeste du Brésil, près de Recife. Ce milieu où la faim, la misère, la pauvreté, la saleté, le machisme dominent, soutient sa réflexion et la stimule.

Pour libérer la théologie se veut un dialogue avec elle, une variation nord-américaine autour de sa pensée féministe. Ce livre est né de l’initiative du Centre de recherche Femmes et traditions chrétiennes de l’Université Saint-Paul à Ottawa à la suite de quelques-unes de ses conférences au Québec, en Ontario ou en Europe. C’est à cinq textes originaux et contestataires d’Ivone Gebara que des théologiennes féministes québécoises et canadiennes réagissent en proposant soit un commentaire personnel, soit une adaptation à la réalité d’ici. Les thèmes abordés vont de la spiritualité à l’éthique écoféministe en passant par la foi, le développement et le féminisme tout en faisant un détour décapant sur les retements théologiques ligions en mal de salut. Lectrices et lecteurs y trouveront une vision percutante et refondatrice de la théologie et du féminisme !"

      C’est ausi oublier les affrontements théologiques, voire la théologie de la libération
      "La théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérant d’intolérables conditions de vie. Enracinée dans l’expérience biblique du peuple juif guidé par Dieu au-delà de la mer Rouge et à travers le désert — d’une terre d’esclavage (Égypte) à la Terre promise (Exode, ch. 12 et suivants) elle est un « cri » prophétique pour plus de justice et pour un engagement en faveur d’un « Règne de Dieu » commençant déjà sur terre. La réflexion théologique part de la base : le peuple rassemblé lit la Bible et y trouve ressourcent es et inspiration pour prendre en main son destin.".

      La théologie est une interprétation d’ordre de sexe et de classe et effectivement dans le catholicisme l’interprétation n’est pas libre pour le commun, ce qui ne doit pas faire oublier les "guerreS3 entre écoles théologiques preuve de la malléabilité des écrits.
      "Les querelles théologiques ont constitué comme l’on sait un territoire marquant de l’historiographie moderne qui a voulu reprendre sur un mode critique et objectivant les développements de l’intelligence de la foi dans la confrontation de ses écoles et de ses époques depuis l’origine même des premiers dépôts scripturaires. L’histoire des religions est son nom, la Religionsgeschichte faudrait-il même dire pour marquer tout ce que cette thématique disciplinaire doit à l’Aufklärung prussien et luthérien. Cette thématique procède aux comparaisons systématiques entre traditions de pensée, y compris hors du berceau chrétien depuis l’orientalisme du XIXe siècle. Tout cela est bien connu, je passe. Indiquons seulement au passage que la sociologie s’est peu aventurée en ces terrains de raisonnements longuement marqués par le moment scolastique, sauf pour les réduire à leurs tenants et aboutissants sociaux. On peut ici citer le cas proche des travaux minutieux d’Emile Poulat sur la crise moderniste dans l’Eglise catholique du tournant du XXe siècle. Le cas wébérien des affinités électives entre angoisse puritaine et investissement industriel au XVIIe siècle reste le plus emblématique. L’anthropologie a dès lors démultiplié l’observation des formes les plus syncrétiques de ces corrélations entre pensée des mystères et milieu. L’inventaire en reste à faire." http://www.modesofexistence.org/seminaire-sur-ref*rel-%22theologie-et-sciences-sociales-des-sujets

      La théologie officielle est la théologie de l’enferment et la manipulation des textes n’est qu’une exclusivité de l’église de rome.

      " Le christianisme
      en introduisant avec Tertullien la notion de
      libertas religionis
      , a amorcé une dy-
      namique qui s’est soldée par la vision occidentale de l’Etat séculier et de la
      personne libre de ses choix religieux. Pour que la liberté religieuse soit possible,
      il faut que la religion soit comprise dans son acception chrétienne. La religion
      ne doit pas s’identifier avec une culture, une sagesse, un système de droit par-
      ticulier. Le lien social fondamental ne pouvant plus être une religion unique,
      mais la liberté de religion, sur quelle base commune fonder la société ?" http://www.pass.va/content/dam/scienzesociali/pdf/acta17/acta17-minnerath.pdf
      #obscurantisme.

    • non @unagi, je dit que l’interprétation n’est pas libre non pas au sens où il y aurait un magistère qui déciderait de l’interprétation (ce qui est une compréhension de « l’interprétation n’est pas libre » d’ordre constatif), mais au sens où une interprétation doit se baser sur des critères et des choix herméneutiques....

    • Ne reste plus qu’à définir ce que sont ces "choix herméneutiques" et leurs limites.
      Je préfère le terme d’exégèse.

      "Plus profondément, depuis 150 ans, l’art de l’interprétation émerge comme englobant l’ensemble
      du savoir. Karl Popper et Thomas Kuhn n’ont-ils pas montré que les sciences exactes sont elles-
      mêmes interprétatives, car les faits scientifiques sont toujours à interpréter ?
      C’est qu’entre deux, il y eut Emmanuel Kant, lequel a soutenu que la raison théorique, incapable d’atteindre jusqu’à la « chose en soi », se rive aux phénomènes, qu’elle organise ; autrement dit, elle classe et interprète tout ce qui apparaît en fonction des catégories de l’entendement:non seulement tout savoir dépend d’une telle interprétation, mais « l’être connu » lui même se résorbe en une fonction de l’interprétation, c’est à dire de la subjectivité transcendantale" http://www.pensees.ch/pdf/hermeneutique.pdf

    • ca c’est une vraie question. Mais mon propos étant en réaction à @simplicissimus, pour revenir au message initial, parceque @simplicissimus semblait omettre « tu les respecteras, tu t’interdiras de les utiliser pour justifier ce que tu penses déjà, tu les travailleras avec les outils du savoir notamment historique, tu exerceras sur eux ton sens critique, tu y chercheras d’abord de quoi te poser des questions et remettre en cause tes convictions ».

      Quant au choix de exegèse ou hermeneutique, ce sont deux choses un peu différente, l’exegèse (décorticage du texte) aboutissant à une hermeneutique.

  • Contre les élections - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article425

    Après avoir travailler sur l’économie, le groupe de Bordeaux s’est engagé dans un travail sur la démocratie. Il commence donc la publication de notes de lecture, avant de proposer une rencontre publique.

    Première note de lecture :
    Il aurait fallu lire le livre de David van Reybrouck, Contre les élections, avant les dernières consultations électorales. Mais il y en aura d’autres et il est temps de s’atteler aux vrais problèmes. Ce livre nous y aide. Il part du constat accablant qu’il n’est pas le seul à porter : nos démocraties sont malades, elles présentent à des degrés divers « le syndrome de fatigue démocratique » qui risque bien de les conduire à la mort.

    #élections #démocratie #politique

  • La confusion des genres - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article414&var_mode=calcul

    Mais ce « parti » volatil, avec ce qu’il draine dans son sillage, mais aussi avec ce qu’il « libère » dans l’expression des opinions les plus diverses, a réussi à occuper une place imprenable : il s’est arrogé le monopole de la part d’anti-politique que comporte tout politique — comme on parle d’anti-matière. Il a ramassé sans coup férir, tant cela lui a été peu disputé, la part d’irrationnel inséparable de la rationalité démocratique. Le Front National, ou ses remplaçants virtuels, a réussi à faire croire qu’il comprenait politiquement tout ce que la rationalité démocratique ne comprenait pas, et dont les voix, rejetées en marge de la rationalité politique, y reviennent sous des formes monstrueuses. Je pense ici tout particulièrement à deux voix, la voix tragique, et la voix comique, que nous allons considérer l’une après l’autre, mais qui sont monstrueusement mêlées dans les spectacles de Dieudonné, au point où l’on oscille sans cesse de façon trouble de l’un à l’autre.

    #front_national #extrême-droite #démocratie

  • Les enregistrements du débat : Quelle espérance chrétienne face aux violences du capitalisme ? - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article399

    Dans le cadre de Protestant en Fête, le samedi 28 septembre, à l’initiative du Christianisme social, Un homme politique, un économiste et un théologien, tous trois chrétiens ont débattu avec nous d’une vision chrétienne de l’économie. Ecoutez les enregistrements du débat.

    #capitalisme #christianisme_social

  • Le sujet barré de la technique - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article395

    La prophétie de #Jacques_Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’#État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la #technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des #prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

  • La Mystique de la croissance – Comment s’en libérer - ...Se réclamant du christianisme social
    http://www.christianismesocial.org/spip.php?article394

    Objectif du livre présenté dans l’introduction : « dénouer les liens historiques et idéologiques ...entre croissance, progrès et démocratie » et pour cela « comprendre les multiples rôles que la croissance a joué dans la structuration et le fonctionnement de notre société » ; afin de « se libérer de sa mystique, évacuer le mythe de l’illimité, reprendre la main sur ce processus incontrôlé ». Il s’agira alors de « reconstruire une cause commune…qui tienne ensemble la question écologique et la question sociale », de dépasser néolibéralisme et keynésianisme, d’essayer de changer par une démocratie plus active et non par une « tyrannie bienveillante » ou des conflits meurtriers.