Le retour de la crise de l’euro

http://www.wsws.org//fr/articles/2013/oc

  • Le retour de la #crise de l’euro
    http://www.wsws.org//fr/articles/2013/oct2013/euro-o05.shtml

    Les élections à présent terminées, la crise réapparaît avec une intensité renouvelée et les mauvaises nouvelles qui avaient été exclues des journaux durant les élections allemandes sont revenues. D’influents représentants du monde des affaires exigent de nouveaux plans d’#austérité et de nouvelles réformes du marché du travail, non seulement en Europe méridionale et orientale, mais aussi dans les pays centraux de l’Union européenne : l’Italie, la France et l’Allemagne.
    Aucun des problèmes qui ont conduit à la #récession la plus longue et la plus profonde depuis les années 1930 n’a été résolu. La Grèce a besoin d’un nouvel allègement de la dette en dépit de mesures d’austérité draconiennes. Le Portugal, qui avait été « sauvé » en 2011 grâce à un prêt de 78 milliards d’euros, requiert une nouvelle injection de liquidités de 50 milliards d’euros. Bien que les banques espagnoles aient déjà reçu des milliards d’aide, elles risquent la faillite.
    Au lieu de résoudre la crise de la #dette, les mesures d’austérité draconiennes dictées par l’UE l’ont aggravée. De telles mesures visaient à enrichir les riches aux dépens de la classe ouvrière et des deniers publics. Alors que le nombre de millionnaires se multiplient et que les marchés boursiers atteignent de nouveaux records, le chômage et la dette gouvernementale augmentent rapidement.