Je redécouvre, dans un de ces curieux hasards des interwebz, que l’album Discipline (1981) de King Crimson, à une époque je l’avais en boucle dans mon lecteur. C’est donc un album qui m’a aidé à vivre.
Je redécouvre, dans un de ces curieux hasards des interwebz, que l’album Discipline (1981) de King Crimson, à une époque je l’avais en boucle dans mon lecteur. C’est donc un album qui m’a aidé à vivre.
King Crimson, référence centrale aussi pour moi (je les ai revu il y a quelques années, dans une formation choc avec 3 batteurs). La période de ce groupe qui m’est chère, c’est celle avec Wetton (passé par Family et ... Uriah Heep) et Bruford (Yes, bof, bof...) et toujours Fripp, évidemment. Une période, mêlant heavy metal et Stravinsky comme avec par exemple avec cette version live aux USA, de Larks’ Tongues In Aspic :
▻https://youtu.be/cFO6uk4XrWs?feature=shared
A chaque fois que ça r’commence, Oradour-sur-Glane me hante
Je m’y arrête brièvement presque chaque été, les maisons ressemblent à nos maisons de banlieue, l’église ressemble à toutes celles que tu peux voir face à la boulangerie, sauf que.
Les façades des habitations sont éventrés, le cramoisi du feu de la charpente persiste sur les pierres mises à jour. Et il n’y a plus personne pour habiter ce village mémoire, vide, en attente de ses morts : les enfants et les femmes brulées dans l’église, les hommes et les vieux mitraillés.
Un gendarme gravement blessé... par une grenade de son collègue - Contre Attaque
▻https://contre-attaque.net/2023/05/01/un-gendarme-gravement-blesse-par-une-grenade-de-son-collegue
▻https://contre-attaque.net/wp-content/uploads/2023/05/344725275_213400981430325_3676017212852606820_n.mp4
Oui, un gendarme a bien failli mourir ce 1er mai à Paris. Il a été gravement blessé, et est tombé immédiatement inconscient. Mais ce n’est pas par un « assaillant d’ultra-gauche ». C’est par le jet raté d’une grenade assourdissante de son collègue.
Il s’agit d’une munition assourdissante ASSD récemment distribuées aux forces de l’ordre. Des armes très dangereuses avec un effet blast hyper puissant et un niveau sonore qui peut perforer les tympans. La grenade semble s’être coincée derrière son casque avant d’exploser au niveau de sa nuque. Le flic doit être très amoché malgré ses protections. Ici, une ASSD oubliée par des policiers à Paris en mars.
Nous avions répertorié le 13 avril à Nantes, l’explosion d’une ASSD. En vidéo, on ne se rend pas compte, mais c’est un effet de souffle très puissant qui peut rendre sourd et fait trembler le corps.
Bref, les policiers, par ailleurs très bien protégés, lorsqu’ils sont réellement blessés, le sont souvent par leurs propres armes. Cela avait été le cas durant les gilets jaunes, à la Réunion, un policier s’était arraché la main avec sa propre grenade. De même qu’à Nantes ou à la ZAD, des agents s’étaient blessés grièvement avec leurs munitions.
On attend la réaction de Darmanin à ces images.
Grenades explosives : pour en finir avec les mensonges
▻https://www.flagrant-deni.fr/grenades-explosives-pour-en-finir-avec-les-mensonges
#acab All Casseroles Are Beautiful
Et le siège social du fabricant n’est pas loin de #Toulouse, société #Alsetex (filiale du groupe #Etienne_Lacroix) à Muret précisement.
Même la police finira par détester leurs maitres.
Autre version plus « dans l’air (irrespirable) du temps » :
▻https://www.youtube.com/watch?v=f-ybemtH9Ww&t=40s
‘It was an out of body experience’: looking back at the #Wattstax music festival
▻https://www.theguardian.com/music/2023/feb/23/wattsstax-music-festival-documentary-watts-1972
In 1972, the largely Black community of Watts came together for a giant music event from Stax Records, captured in a thrilling, re-released documentary
RUFUS THOMAS - "Breakdown’ & ’Funky Chicken’ LIVE @ WATTSTAX 1973
▻https://www.youtube.com/watch?v=KCFyKRtlLOI
ISAAC HAYES - SHAFT @ WATTSTAX 1973 [feat. Richard Pryor]
▻https://www.youtube.com/watch?v=6Gghsy_YKk8
Puis ...
▻https://www.youtube.com/playlist?list=PL7oWciOPDi-c8Mb6C5WeSXy9LqjaA4br9
WATTSTAX 1973 full movie
▻https://www.youtube.com/watch?v=b15iyLOz4Ck&list=PL5Mv6mfnlB_pGf2gPQ_x8tlHFXEkcbV7k
Et aussi : « I’m a sonof bitch ! »
►https://www.youtube.com/watch?v=U1n8Zt--s3o
On en causait ici en 2013 ▻https://seenthis.net/messages/150689
Digging Into the Classic Soul of Stax Records with Robert Gordon
▻https://daily.bandcamp.com/lists/stax-records-bandcamp-guide
▻https://isaachayes.bandcamp.com/track/hyperbolicsyllabicsesquedalymistic-1
Lettres reçues après la censure du journal 56 dans les prisons françaises
▻https://lenvolee.net/lettres-recues-apres-la-censure-du-journal-56
La censure encore et toujours
Ces lettres sont arrivées après la sinistre nouvelle : le numéro 56 de L’Envolée est censuré par l’administration pénitentiaire, encore une fois. Pour rappel, le numéro 55 et le 52 avaient aussi eu le même traitement… Pour le 56, on en parle dans l’émission de fin janvier
▻https://lenvolee.net/wp-content/uploads/2023/01/ENVOLEE-27-01-23-Light.mp3
Passez le mot, dites nous si vous avez des retours des abonné.e.s de l’intérieur, ne les laissons pas seul.e.s face à l’administration pénitentiaire ! Et pour soutenir, abonnez-vous !
Weekend contre toutes les prisons !
▻https://www.canalsud.net/weekend-contre-toutes-les-prisons-5075
c’était le weekend dernier à Toulouse et sur le beau site Spip de Canal Sud .
▻https://iaata.info/Weekend-contre-toutes-les-prisons-5631.html
▻https://twitter.com/l_envolee
►https://www.youtube.com/watch?v=stHRnMQt_fw
Pour la troisième fois en deux ans », l’administration pénitentiaire a interdit la diffusion du journal L’Envolée en prison, a alerté ce dernier par le biais d’un communiqué. Il s’agit du numéro de novembre 2022, le 56e. Très critique à l’égard des politiques et des conditions carcérales, le journal publié depuis 2001 par un groupe de bénévoles se définit comme un « porte-voix des prisonniers et prisonnières ».
▻https://basta.media/le-journal-l-envolee-depose-un-recours-apres-l-interdiction-de-son-56e-nume
Un oligarque russe meurt dans des circonstances mystérieuses à la Côte d’Azur - La Libre
▻https://www.lalibre.be/international/europe/2022/12/22/un-oligarque-russe-meurt-dans-des-circonstances-mysterieuses-a-la-cote-dazur
Les russes savent parfaitement que passé l’age de 50 ans il y a deux types de concitoyens, ceux qui ne boivent pas et ceux qui sont morts. Vu sous cet angle la petite sensation dans La Libre n’a rien de nouveau sauf quelques détails anecdotiques.
Dumb Ways to Die
►https://www.youtube.com/watch?v=IJNR2EpS0jw
Suivons l’exemple des russes intelligents.
Arrêtons l’alcool avant nos 50 ans. Cela nous évitera d’être embêté/e par des vidéos du style « Poutine bourré/e ».
Bonnes fêtes à toutes et à tous !
22-12-2022 - Une enquête a été ouverte à Antibes, après le décès mystérieux de l’oligarque russe Dmitry Zelenov, qui était en visite chez des amis dans la ville française.
Le commissariat d’Antibes enquête sur la mort suspecte de Dmitry Zelenov, un oligarque russe décédé le 9 décembre.
Le site d’informations russe Baza a annoncé samedi dernier le décès de Dmitry Zelenov, un oligarque russe de 50 ans. Le média explique que le résident russe est mort début décembre à Antibes, à la Côte d’Azur, suite à une chute survenue après un dîner avec des amis qui vivent là-bas. “Il était minuit passé quand Zelenov a quitté ses amis. En rentrant, il s’est soudainement senti mal dans les escaliers et il est tombé par-dessus la rembarde”, détaille Baza, ajoutant que Dmitry Zelenov avait des problèmes cardiaques et “avait subi une chirurgie vasculaire peu avant sa mort”.
Le procureur de la République de Grasse, ville voisine, a confirmé le décès de Dmitry Zelenov à Nice-Matin. Nos confrères expliquent que l’oligarque russe a été admis à l’hôpital Pasteur de Nice avec un traumatisme crânien, et est décédé le matin du 10 décembre.
Vague de morts suspectes depuis le début de la guerre en Ukraine
Si l’on en croit Baza, la mort de Dmitry Zelenov est accidentelle. Mais le commissariat d’Antibes a tout de même été chargé d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame. Notamment car d’autres oligarques russes sont décédés dans des conditions mystérieuses depuis le début de la guerre en Ukraine.
Plus d’une dizaine de magnats originaires de Russie ont depuis été retrouvés pendus, morts d’une balle dans la tête, blessés mortellement à l’arme blanche, noyés ou encore empoisonnés. En voici quelques exemples.
En septembre par exemple, l’ingénieur et ancien recteur de l’Institut d’aviation de Moscou Anatoly Gerashchenko (73 ans) a chuté violemment dans les escaliers de l’école moscovite et en est mort. Le même mois, Ivan Pechorine (39 ans), directeur général de la Société pour le développement de l’Extrême-Orient et de l’Arctique (KRDV), est décédé après être tombé d’un bateau alors qu’il ne savait pas nager.
Toujours en septembre, c’est le décès du président du CA de Lukoil, Ravil Maganov (67 ans) qui a fait couler beaucoup d’encre. Les agences de presse russes ont d’abord affirmé qu’il avait chuté de la fenêtre de sa chambre d’hôpital, tandis que la société Lukoil a communiqué à propos d’une mort due à une “maladie grave”.
Le groupe pétrolier, qui s’est ouvertement déclaré contre la guerre en Ukraine, a également perdu au moins un autre de ses (ex-) membres importants, en la personne d’Alexandre Subbotine. L’ancien directeur général est mort en mai 2022, empoisonné au venin de crapaud après avoir rendu visite à un chaman près de Moscou.
Plusieurs fois, ce sont des oligarques russes et leur famille entière dont les corps ont été découverts sans vie
Sophia Aram, on a retrouvé les divas arabes - Sarra Grira
par Sarra Grira > 3 juin 2022
▻https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/sophia-aram-on-a-retrouve-les-divas-arabes-5662
Dans son billet matinal du 30 mai 2022, la chroniqueuse de France Inter Sophia Aram se penche sur le retour médiatique de l’ex-rappeuse Diam’s pour déplorer la disparition de voix féminines sur la scène musicale arabe à cause du poids de la religion. Un constat ? Plutôt une vue de l’esprit. (...)
Dans le jargon médiatique, on dit que Sophia Aram nous a fait une Philippe Val.
WAVO - Maysa Daw, Yusor Hamed, Lina Makoul, Nancy Hawa, Noel Kharman - Asli Barri اصلي بري - YouTube
▻https://www.youtube.com/watch?v=4bqJTLciNQs
I Am Wild – Jerusalem24
▻https://jerusalem.24fm.ps/4386.html
Jerusalem24 – Riham Abu Aita – Collaborations by Palestinian artists Maysa Daw, Yusr Hamed, Lina Makhoul, Nancy Hawa and Noel Kharman in the song “An Asli Berri” (I am wild), which was produced and released as part of the campaign by Women Against Violence on International Women’s Day 2021.
Jerusalem24 spoke with Maysa Daw to explore the significance of the song, its message, and the audience’s interaction with it.
The song’s message, “I Am Wild”, speaks of the wilderness, freedom, and original place in which we know our truth as women of softness, motherhood and tenderness to strength and ferocity, without any external influences.
According to Daw, “the song is directed from a woman to a woman without addressing any negativity. Rather, it emphasizes knowing my value and praying as a woman, and on accepting differences, whatever they are.”
The idea of the song
The idea started with the Women Against Violence Association, which contacted me and expressed its desire to make a song on the occasion of International Women’s Day. Then I contacted Yusr Hamed, and we started to formulate the idea and write the words, and then we chose Nancy Hawa, Lina Makhoul, and Noel Kharman. We deliberately selected artists with differences in their singing style, personality and geographic region.
The interaction between us was very wonderful despite our differences. We worked on choosing the lyrics and melodies that present the song as one harmonious syllable, while preserving the space and personality of each singer.
To Our Countries لبلادي - YouTube
►https://www.youtube.com/watch?v=4GO52i0xui8
Faya Younan (et Rihan Younan), pointée ici il y a loooongtemps :
▻https://seenthis.net/messages/301354 (2014)
et
▻https://seenthis.net/messages/419121
On a enfin la réponse à la question qui taraude des millions de gens : qu’écoute Fairouz le matin ? Elle y a en fait elle-même répondu dans une interview donnée en 1999 : « J’écoute ma voix qui m’arrive par les fenêtres ».
« Qui est le monsieur qui s’est pris en photo avec Fairouz ? »
C’est le copain de Léa Salamé et de Sophia Aram.
▻https://seenthis.net/messages/946782
Mort de Gary Brooker, chanteur et pianiste de Procol Harum
▻https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/02/23/mort-de-gary-brooker-chanteur-et-pianiste-de-procol-harum_6114996_3382.html
Sorti en 1967, le tube « A Whiter Shade of Pale » avait lancé la carrière du groupe britannique. Membre fondateur, Gary Brooker, est mort à l’âge de 76 ans.
Il restera comme la voix plaintive du « Summer of Love » de 1967 avec cette chanson que tout Terrien aura entendu – et plutôt cent fois qu’une. Impossible alors, et depuis, d’échapper à A Whiter Shade of Pale, immortel slow qui allait imposer dès son coup d’essai le groupe britannique Procol Harum comme ténor d’une pop baroque, dans la continuité des Américains Beach Boys et Left Banke ou de leurs compatriotes Beatles et Zombies. Le chanteur et pianiste Gary Brooker est mort d’un cancer le 19 février à Londres à l’âge de 76 ans. Si sa carrière ne saurait se résumer à cette « nuance de blanc », c’est bien par ce tube renversant qu’il faut commencer.
Premier single de Procol Harum, A Whiter Shade of Pale est publié le 12 mai 1967 pour atteindre la première place des classements britanniques un mois plus tard. Il a été enregistré au studio Olympic de Londres, mais la solennité et la majesté qui s’en dégagent semblent provenir de l’abbaye de Westminster. En raison, bien sûr, de ce thème descendant d’orgue Hammond qui en est la signature, réminiscence de l’Air de la suite orchestrale nº 3 de Bach. Et de la voix chauffée au rythm’n’blues de Brooker, encore un de ces blancs-becs d’Albion qui voudrait chanter comme Ray Charles. Pour ajouter au charme, il y a le mystère : personne, pas même le parolier Keith Reid, n’a jamais compris le sens de ces deux couplets débutant par un fandango de couple et citant dans le refrain le deuxième des Contes de Canterbury, de Geoffrey Chaucer, celui du meunier. Beaucoup entendront un sous-texte sexuel (les « seize vestales virginales »), d’autres un délire autant liturgique que lysergique.
Procol Harum - a whiter shade of pale, at Gala du Midem 1968
▻https://www.youtube.com/watch?v=F6AaRtQFn5Y
700 vues pour la vidéo ci-dessus, 70 millions pour celle-ci, avec une intro étonnante,…
Procol Harum - A Whiter Shade of Pale, live in Denmark 2006
▻https://www.youtube.com/watch?v=St6jyEFe5WM
Procol Harum performing A Whiter Shade of Pale with the Danish National Concert Orchestra and choir at Ledreborg Castle, Denmark in August 2006
Oh non, pas Procol Harum…
L’album A Salty Dog fait partie de ces disques qui m’ont aidé à vivre, il est toujours pas loin dans les trucs que je me fais un devoir d’écouter plusieurs fois par an.
►https://www.youtube.com/watch?v=Q6BzNEZxbiw
(Le petite triangle de Seenthis me rappelle que j’avais déjà référencé cette vidéo ici en 2011.)
Procol Harum / Welcome to the Grand Hotel / 1973
▻https://www.youtube.com/watch?v=N6giLyzI0ZA
Conquistador, 1976
▻https://www.youtube.com/watch?v=bxXG7KQhEGg
En 1987 et pendant l’année qui a suivi, j’ai l’album The People Who Grinned Themselves to Death des Housemartins qui a tourné en boucle. Je ne me souviens pas bien, mais mathématiquement ça doit être l’album qui m’a accompagné pour les révisions du bac…
►https://www.youtube.com/watch?v=IMPMiLddsuE
Ensuite le groupe s’est séparé, et comme on n’avait pas l’interwebz pour être au courant de tout, et que j’avais pas vraiment que ça à faire, j’ai pas trop suivi. Juste quelques années après j’ai écouté The Beautiful South, avec ses albums sympas mais sans plus.
▻https://www.youtube.com/watch?v=VwxXIPEW8aA
Et figure-toi que c’est seulement aujourd’hui en cherchant un peu de doc pour raconter ça aux enfants que je découvre que l’autre partie des Housemartins est devenue Fat Boy Slim (et donc le clip que mes enfants nomment « le clip avec le vieux monsieur qui danse »).
‘white charity’
Blackness & whiteness on charity and posters
Billboards of charitable organisations such as ‘Brot für die Welt’, ‘Welthungerhilfe’, ‘Kindernothilfe’ or ‘Care’ are omnipresent in streets, on squares, in train and metro stations in Germany.
They have a large impact on how Black and white identities in Germany are constructed. The documentary analyses the charity aid posters from a postcolonial perspective.
‘white charity’ presents different perspectives: based on the charity ad posters, representatives of charities and scientists discuss about development cooperation, colonial fantasies, racism and power structures.
‘white charity’ is an exemplary analysis of racism in images which has relevance far beyond the horizon of development. It supports a sharper analysis of images in commercials, print and TV.
A film by Carolin Philipp and Timo Kiesel
With:
· PD Dr. Aram Ziai, political scientist, Zentrum für Entwicklungsforschung, Bonn
· Danuta Sacher, former head of the department of politics and campaigns, Brot für die Welt
· Dr. Grada Kilomba, psychoanalysist and author, Humboldt Universität, Berlin
· Prof. em. Dr. Klaus-Peter Köpping, anthropologist, Universität Heidelberg
· Peggy Piesche, literary scholar and cultural scientist, Hamilton College New York
· Philipp Khabo Köpsell, poet and spoken word artist, Berlin
· Sascha Decker, press spokesman, Kindernothilfe
Animations: Jana Döll
Technical details:
duration: 48 minutes
picture: 16:9
▻https://www.youtube.com/watch?v=kUSMh8kV-xw
#white_charity #charity #charity_aid #blackness #whiteness #Germany #documentary #Brot_für_die_Welt #Welthungerhilfe #Kindernothilfe #Care #posters #images #TV #print #racism #power_structures #postcolonialism #development #development_cooperation
Africa For Norway - New charity single out now!
►https://www.youtube.com/watch?v=oJLqyuxm96k
produced by Radi-Aid:
About
Radi-Aid is a former awareness campaign created by the Norwegian Students’ and Academics’ Assistance Fund (SAIH). Although we will no longer develop this campaign, we will keep all the resources available. Visit the SAIH webpage for information about our current campaigning.
Emerging from the satirical campaign and music video ‘Radi-Aid: Africa for Norway’, the campaign has focused on arranging the Radi-Aid Awards (2013-2017), celebrating the best - and the worst - of development fundraising videos. Along with this, we have produced several satirical, awareness-raising videos. In 2017, we also developed the Social Media Guide for Volunteers and Travelers.
The goal with Radi-Aid is to challenge the perceptions around issues of poverty and development, to change the way fundraising campaigns communicate, and to break down dominating stereotypical representations.
Since 2012, our videos have been selected as one of the best practices on development communication by OECD (2012), one of the best “Ads worth spreading” by TED (2014), and joined The Guardian’s list of the best aid parodies (2014). In addition to wide international media attention, we have been invited to speak about our work at TedX talks, workshops and a numerous of conferences around the world. Our campaign also been exhibited at various exhibitions, including the German Colonial Museum in Berlin (2016).
Main objectives
Radi-Aid aims at addressing the following issues:
Charity campaigns risk being counterproductive to their own goals if they obscure the actual causes of poverty. We need more nuanced information about development and poverty, not oversimplified half-truths.
In many charity ads, poor people are portrayed as passive recipients of help, without the ability or desire to make their country a better place to live. This kind of portrayal creates a significant distinction between us and them.
The last years have shown increasing examples of creative and engaging portrayals in charity ads, demonstrating the many various ways a charity campaign can succeed without traditional and stereotypical representations.
Stereotypes and oversimplifications lead to poor debates and poor policies. NGO communicators play a crucial role in people’s understanding of development in the world today, and therefore also a crucial role in fighting these representations.
How we can do it better
Previous nominees for the Golden Radiator in the Radi-Aid Awards have shown how powerful you can communicate in a nuanced, creative and engaging way, without using stereotypes – and still manage to raise money for your campaign. What characterize these campaigns, is that:
They avoid one-sided representation and the single story
The target group is presented with ownership and has an active role in providing solutions, they speak for themselves and no “white hero” is speaking on behalf of them
Although the goal is to raise money, they avoid exploiting the suffering of people. People are portrayed with dignity – with potential, talents, strengths.
Some take use of humour and positivity, which helps to not focus on people’s guilt or create apathy among potential donors/supporters, and highlights instead people’s strengths and common humanity. It is okay, and even good to create feelings, but not feelings like pity/feeling sorry for.
They portray people in a way that resonate with the audience – situations, emotions etc. You feel solidarity and connected with them, instead of feeling sorry and disconnected from their reality
The potential donors/supporters are inspired to take action beyond donating
They respect their audience, by not exaggerating the story or suggesting that “with your donation, you have changed a life/saved the world”
They are clear and transparent about their role in the project
They provide context and manage to explain the underlying causes of problems, not presenting merely cheap and easy solutions to global issues.
About SAIH
The Norwegian Students’ and Academics’ International Assistance Fund (SAIH) is the solidarity organization of students and academics in Norway. In addition to long-term development work, SAIH works with advocacy activities in Norway and internationally, in order to improve the conditions for education and development globally. SAIH runs annual campaigns on topics related to academic freedom and access to higher education. Read more about SAIH.
BFMTV: Gérald Darmanin: “Nicolas Sarkozy a évidemment tout mon soutien amical”
▻https://twitter.com/BFMTV/status/1366429997490204672
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1366429952514621442/vid/1280x720/vtxnDw3ASQq27OUd.mp4
Voilà voilà.
LCI : François de Closets :
« Songez que si Nicolas #Sarkozy se trouve condamné à la prison, songez qu’à ce moment-là, notre classe politique ne sera plus la même ». Plus aucun « homme politique ne décidera plus de rien ».
▻https://twitter.com/LCI/status/1366353287822381058
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1366353165155782656/vid/1280x720/-hIWak_VMzvGhjDJ.mp4
Voili voilou.
En France on a un ministre de l’intérieur accusé de viol qui prône la tolérance zéro pour les voleurs de pommes et soutient publiquement un homme condamné pour avoir corrompu la justice.
La République exemplaire...
#DarmaninDemission
▻https://twitter.com/realmarcel1/status/1366449295394828291
La berluscono-trumpisation de la droite française LR/LREM !
Autre témoignage
Valérie Pécresse :
Le tribunal de Paris a rendu son jugement sur l’affaire Azibert. Je souhaite à Nicolas Sarkozy de pouvoir faire entendre sa vérité en appel. Et je lui réaffirme mon respect et mon affection dans cette épreuve
Sa vérité : expression permettant de soutenir un menteur
François de Closets, ca à l’air prometteur de le mettre sur écoute celui là vu comme cette idée le fait tremblé de partout.
ENFIN UNE VERSION SOUS-TITRÉE EN FRANÇAIS DE CETTE VIDÉO SUÉDOISE RÉVÉLATRICE SUR LE « TRAIN FOU » DU TRANSGENRISME ET SES VICTIMES.
►https://www.youtube.com/watch
Roots : Curtis Mayfield, de la soul engagée
▻https://pan-african-music.com/black-history-month-curtis-mayfield-roots
Les années 60 et 70… rien ne pourra dépasser ces décennies musicalement…
Pendant le Black History Month, PAM revient sur des œuvres phares de la musique noire américaine, qui ont rencontré l’histoire du pays. Aujourd’hui, l’album Roots dans lequel le virage de Curtis Mayfield vers le Black Power s’affine.
We got to have peace
▻https://www.youtube.com/watch?v=8CM2YMaZSWk
Choice of colors
▻https://www.youtube.com/watch?v=hpf0XckJKQc
We the people who are darker than blue
▻https://www.youtube.com/watch?v=iSDCPKsSf2U
Beautifyl brother of mine
▻https://www.youtube.com/watch?v=TvWfsTBIJzU
Superfly
►https://www.youtube.com/watch?v=-cmo6MRYf5g
Right on for the darkness
▻https://www.youtube.com/watch?v=igC_1jwWR9o
Merci Filou #fbmg #vaccins #brevets #licence_ouverte
Quand un journaliste lui a demandé, à la télé, qui détenait le brevet [du vaccin contre la polio], Salk a eu cette réponse restée célèbre : « Eh bien, le peuple, je dirais. Il n’y a pas de brevet. Peut-on breveter le soleil ? »
#propriété_intellectuelle #santé_publique #bien_commun #Bill_Gates
Mais dans les « situations d’urgence nationale » ou « d’autres circonstances d’extrême urgence », un Etat membre de l’OMC peut donc délivrer une licence obligatoire pour autoriser un tiers à fabriquer le produit sans le consentement du titulaire du brevet. Pas question d’en faire un juteux commerce pour l’export : les licences obligatoires doivent être accordées « principalement pour l’approvisionnement du marché intérieur », ou (pour les membres de l’UE) « vers des pays connaissant des problèmes de santé publique ». Et pour ne pas trop nuire aux intérêts du labo inventeur, les accords Adpic prévoient aussi que le deal ne sera pas gratuit : « Le détenteur du droit recevra une rémunération adéquate, compte tenu de la valeur économique de l’autorisation ».
...pas certain que la situation actuelle du COVID-19 soit suffisamment « d’urgence nationale » ou « d’extrême urgence » pour que ça justifie "d’écorner" le système...
La célèbre interview de Salk
►https://www.youtube.com/watch?v=erHXKP386Nk
C’est ce que défend Cuba avec son vaccin :
►https://www.humanite.fr/vaccin-cuba-brise-la-domination-dun-secteur-monopolise-699519
Nous convenons avec les organisations internationales de défense de la santé publique que les vaccins et les médicaments contre Covid-19 ne doivent pas être brevetés. Les acteurs internationaux qui défendent à tout prix le système capitaliste en crise et en décadence - les États-Unis, l’Union européenne et le Japon, entre autres - se sont positionnés contre l’exemption de brevets, car cela affecterait la spéculation financière et les bénéfices des sociétés transnationales qui commercialisent ces produits destinés à la santé humaine. Les gains qu’ils ont réalisés tout au long de la pandémie et ceux qu’ils espèrent continuer de réaliser sont énormes. Les riches sont désormais plus riches et les pauvres sont plus pauvres qu’en mars 2019, lorsque la pandémie a commencé. Le verrou des brevets laisse une grande partie de la population des pays les plus pauvres sans vaccins.
Sophie Xeon : Elektro-Pop-Musikerin stirbt bei Unfall
▻https://www.berliner-zeitung.de/kultur-vergnuegen/sophie-xeon-elektro-pop-musikerin-stirbt-bei-unfall-li.136542
Mourir pour mieux regarder la pleine lune. C’est romantique, non ?
Die schottische Musikproduzentin Sophie Xeon, die sich Sophie nannte, starb am Sonnabend im Alter von 34 Jahren.
London/Athen - Die Musikerin und Produzentin, die sich Sophie nannte, in Großbuchstaben, kletterte am frühen Samstagmorgen in ihrer Wahlheimat Athen in die Höhe, um den Vollmond zu sehen – und stürzte dabei zu Tode. Das ist auf tragische Weise passend, denn das Somnambule, Konfuse, die Sexualität, das Sehnen, welches die Menschheit mit dem Mond assoziiert, findet sich in ihrer Musik ebenso wie die lunare Eigenschaft des rhythmisch Ordnenden: 1986 in Glasgow geboren und schon in frühen Kinderjahren von den Eltern an die Segnungen wiederholungsreicher Rave-Musik herangeführt, etablierte sich Sophie in der ersten Hälfte des vergangenen Jahrzehnts in der Londoner Elektronikmusikszene als vielleicht die zukunftsweisende Produzentin schlechthin.
▻https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sophie_(musician)
„Wohin ?“-Podcast (Audio)
Dieser Podcast ist das Ergebnis eines mehrmonatigen Prozesses, der durch Corona immer wieder flexibel angepasst werden musste. Endlich haben wir nun eine Form gefunden, um in die Welt zu bringen, was uns beschäftigt und bewegt: Die Situation geflüchteter Menschen in Europa nicht aus dem Blick zu verlieren, von unseren Begegnungen zu erzählen, zu verweilen, nachzudenken. Wütend zu sein und traurig, anzumahnen und trotz allem Hoffnung – wie einen Vogel – in die Welt ziehen zu lassen.
Ergänzend zum Podcast empfehlen wir den ca. achtminütigen, spontanen Probenmitschnitt (Video) des kompletten Zyklus‘ von Erna Woll vom 18.10.2020, der kurz vor dem 2. Lockdown unter corona-gerechten Bedingungen entstand: ▻https://youtu.be/qgpWBsk0enc
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Mitwirkende
Konzeption und Idee: Johanna Bank, Mareike Hilbrig, Lydia Katzenberger, Friederike Monninger, Kim Siekmann
Autorinnen und Sprecherinnen: Mareike Hilbrig, Lydia Katzenberger, Friederike Monninger
Schnitt: Johanna Bank
Marburger Vokalensemble:
Sopran: Friederike Monninger, Kim Siekmann, Gertrud Monninger-Wolff
Alt: Claudia Heidl, Lotte Jacobs, Lydia Katzenberger
Tenor: Jakob Huelsmann, Manuel Wagner
Bass: Matthias Rutt, Jörg Schlimmermann, Matthias Vogt
Leitung: Mareike Hilbrig
Klavier: Claudia Meinardus-Brehm
Frauenkammerchor Marburg, Leitung: Mareike Hilbrig
Tonaufnahme: Frank Wagner
Dank
Danke an Kurt Bunke und dem Cölber Arbeitskreis Flüchtlinge e.V. für die große Unterstützung dieses Projekts.
Danke an den Frauenkammerchor Marburg und Claudia Meinardus-Brehm für die Bereitstellung der Aufnahmen des Konzertmitschnitts vom März 2020.
Danke an Henrike Monninger für die Gestaltung des Designs.
Danke ans Archiv Frau und Musik für die Unterstützung bei der Veröffentlichung. Alle Musikstücke des Podcasts stammen aus der Feder von Komponistinnen (nur beim Hilde-Domin-Kanon ist die komponierende Person unbekannt). Erna Wolls Zyklus war auch Gegenstand der digitalen Chorprobe bei den „Digitalen Chorfachtagen“ des Archivs im Herbst 2020, die ebenfalls auf dem Archiv-Youtube-Kanal zu finden ist.
Gefördert wurde das „Wohin?“-Projekt vom Hessischen Ministerium für Wissenschaft und Kunst.
Weiterführende Links
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▻https://archiv-frau-musik.de
▻https://frauen-kammerchor-marburg.de
▻https://mittelhessischer-landbote.de
Kontakt: Mareike Hilbrig, Email-Adresse: Frauen-Kammerchor-Marburg@web.de
Musik
Maria Teresa D’Agnesi Pinottini (1729-1795), Sonata prima per il Cembalo (Ausschnitte)
Klavier: Claudia Meinardus-Brehm, März 2020
Erna Woll (1917 - 2005), Wohin ich immer reise (Ausschnitte aus dem Chorzyklus)
Text: Mascha Kaléko (1907 – 1975)
Probenmitschnitt vom 18.10.2020 mit dem Marburger Vokalensemble
Aufnahme: Frank Wagner
I.
Wohin ich immer reise, ich fahr nach Nirgendland.
Die Koffer voll von Sehnsucht, die Hände voll von Tand.
So einsam wie der Wüstenwind, so heimatlos wie Sand:
Wohin ich immer reise, ich komm nach Nirgendland.
Die Wälder sind verschwunden, die Häuser sind verbrannt.
Hab keinen mehr gefunden, hat keiner mich erkannt.
Und als der fremde Vogel schrie, bin ich davongerannt.
Wohin ich immer reise, ich komm nach Nirgendland.
II.
Jage die Ängste fort und die Angst vor den Ängsten.
Für die paar Jahre wird wohl alles noch reichen.
Das Brot im Kasten und der Anzug im Schrank.
Sage nicht mein. Es ist dir alles geliehen.
Lebe auf Zeit und sieh, wie wenig du brauchst.
Richte dich ein und halte den Koffer bereit.
III.
(...)
So weht wohl auch die Landschaft unsres Lebens
an uns vorbei zu einem andern Stern
und ist im Nahekommen uns schon fern...
„Lieb Heimatland, lieb Heimatland, lieb Heimatland ade...“
Abbie Betinis (*1980), Be like the bird
Text: Victor Hugo
Solo: Kim Siekmann, Nov. 2020
Be like the bird that, pausing in her flight a while on boughs too slight, feels them give way beneath her, and sings and sings, knowing she hath wings.
Anonymus, Nicht müde werden
Text: Hilde Domin (1909 – 2006)
Solo: Matthias Vogt, Nov. 2020
Nicht müde werden, sondern dem Wunder leise wie einem Vogel die Hand hinhalten.
Susan LaBarr (*1981), Hope is the thing with Feathers
Text: Emily Dickinson (1830 – 1886)
Konzertmitschnitt: Frauenkammerchor Marburg, März 2020
Hope is the thing with feathers that perches in the soul
and sings the tune without the words and never stops at all.
And sweetest in the gale is heard and sore must be the storm
that could abash the little bird that kept so many warm.
I’ve heard it in the chillest land and on the strangest sea,
yet never in extremity it asked a crumb of me.
►https://www.youtube.com/watch
#podcast #audio #migration #Europe #covid-19 #refugee #music #art #choir #song #testimony
ping @cdb_77
Police helicopters circling a city are environmental terrorism
▻https://massivesci.com/articles/helicopter-los-angeles-environment-new-nature
Five artists and scientists are tracking police helicopter surveillance’s effects on Los Angeles’s residents
Le fil complet tant qu’à faire :
▻https://twitter.com/ASMR_Politics
c’est encore trop fort, je propose qu’on lui coupe les cordes vocales.
#playlist de démotivation pour le
►https://www.youtube.com/watch?v=aD4thXRn80M
▻https://www.youtube.com/watch?v=B8y___ehIZk
▻https://www.youtube.com/watch?v=wnjvD89x2Mw
▻https://www.youtube.com/watch?v=U6yp07372es
▻https://www.youtube.com/watch?v=mxvEjC28MJ8
►https://www.youtube.com/watch?v=rWKM7mNoFsY
▻https://www.youtube.com/watch?v=miZN_ECkVtk
▻https://www.youtube.com/watch?v=Hg212A_aPJ4
▻https://www.youtube.com/watch?v=aH8SLegKbko
▻https://www.youtube.com/watch?v=zt-9ZwibxtY
▻https://www.youtube.com/watch?v=MBB7rfv0OOo
▻https://www.youtube.com/watch?v=Ls6dme3eUOY
▻https://www.youtube.com/watch?v=CJpK4m4P8A8
▻https://www.youtube.com/watch?v=5LsYMwtcVZc
▻https://www.youtube.com/watch?v=r9TZqlmJe7Y
▻https://www.youtube.com/watch?v=mBVawWzQQFI
▻https://www.youtube.com/watch?v=gXW_ZJUHcgM
▻https://www.youtube.com/watch?v=Dj6kcpys_Tg
▻https://www.youtube.com/watch?v=gmHySeSJLkE
▻https://www.youtube.com/watch?v=-2GozE6XEqg
ça a bien marché la playlist :p
non je connais pas @tintin ca a l’air sympa merci pour le lien - pour le moment le son me plait bien.
et @rastapopoulos sur moi aussi ca a bien fonctionné j’ai rien fichu :p
j’en profite pour démotivé @sinehebdo je suis sur qu’il travail trop !
Sexy Sushi - Je refuse de travailler 4:13 153,712 views
Dani Cosmic - Pas travailler 4:40 9,459 views
Zachary Richard - Travailler c’est trop dur 5:39 122,628 views
Pink Martini - Je Ne Veux Pas Travailler 2:51 776,803 views
Zoufris Maracas - J’aime pas travailler 3:12 3,671,139 views
ALPHA BLONDY - Travailler C’est Trop Dur 3:25 8,665,277 views
TTC - Travailler 3:28 2,169,765 views
Irie Révoltés - Travailler 3:57 1,747,669 views
Jacques Higelin - L’emploi du temps 8:35 135,682 views
pour en finir avec le travail (albüm) - La Makhnovtchina 4:16 259 views
Makhnovtchina - BERURIER NOIR 2:59 419,276 views
LE ROI DE LA GLANDE 3:06 334,711 views
Les betteraves - Pas travailler 2:11 30,286 views
Moé - j’aime pas ça travailler 3:28 19,571 views
Algerian Legendary Memes - Travailler pas 0:53 2,185 views
H. Salvador - Je peux pas travailler 3:07 28,459 views
Cléa Vincent - N’allez pas travailler 3:00 3,145 views
JbDubs - I Hate My Job 3:32 3,709,283 views
Luke Haines-Never Work 2:59 11,112 views
clipping. - Work Work 3:48 2,118,854 views
shred kelly - I Hate Work 4:01 6,932 views
Bill Posley - I Quit My Job 2:51 32,010 views
ça ne marche pas, je regarde les chansons quand je sors du boulot ! mais merci !!!
Dômage ! L’effet pourrai duré jusqu’au lendemain mais faudrait une playlist de 12h au moins !
Rihanna - Work
▻https://www.youtube.com/watch?v=HL1UzIK-flA
Jacques Higelin - Poil dans la main
▻https://www.youtube.com/watch?v=AeEqK8aq-cw
Les Cowboys Fringants - Le Temps Perdu
▻https://www.youtube.com/watch?v=1wK6X5ENRxA
Super liste pour la Fête du Travail, merci !
Le roi de la glande, c’est en fait Zoufris Maracas - J’aime pas travailler que tu as déjà mis au dessus... (Zachary Richard et Alpha Blondy aussi c’est la même chanson, mais des versions très différentes)
Et sinon, pourquoi La Makhnovtchina (ou L’Internationale) dans cette liste ?
Cool si elle peu te servir @sinehebdo
Pour Le roi de la glande et travaillé c’est trop dur je savais mais j’ai mis plusieurs versions parcequ’elles sont bien
Pour L’internationale c’est les moteurs de recherche qui me les ont proposées et du coup je les ai laissé mais c’est vrai que c’est un peu différent comme approche que le reste.
L’internationale pour battre le fer tant qu’il est chaud. Après on ira danser la java.
▻https://www.youtube.com/watch?v=rZyjMe3Olbc
Toots Hibbert, pionnier et légende du reggae, est mort
Fip, le 12 septembre 2020
▻https://www.fip.fr/reggae/toots-hibbert-pionnier-du-reggae-est-mort-18367
Du ska, au rocksteady en passant par le reggae, le soulman de Kingston fut l’auteur de titres fondateurs comme 54-46 That’s My Number, Monkey Man (qui sera repris par les Specials), Funky Kingston, Pressure Drop (repris par The Clash), Reggae Got Soul, ou encore Pass The Pipe...
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan
et donc mort du covid… lui qui vieillissait depuis des années en pleine forme… MAIS PUTAIN
Une série impressionnante de tubes immortels depuis la fin des années 1960, et repris ensuite des dizaines de fois ("Bam Bam", « Sweet and Dandy », « 54-46 That’s My Number », « Funky Kingston », « True Love is Hard to Find », « Pressure Drop », « Monkey Man »...) et une belle brochette de reprises aussi, souvent inspirée de la soul américaine, comme sur le disque Toots in Memphis en 1988.
Bam Bam (dans la version de 1982 par Sister Nancy)
►https://www.youtube.com/watch?v=qXnT3LFTc-s
54-46, That’s My Number (1968)
▻https://www.youtube.com/watch?v=wNxNwvjzGM0
Funky Kingston (1975)
▻https://www.youtube.com/watch?v=Or2_x8hsGTs
Sa reprise de Hard to Handle de Otis Redding (1988)
▻https://www.youtube.com/watch?v=Cn--XqByJfQ
Et Monkey Man (dans la version de 2006 par Amy Winehouse)
▻https://www.youtube.com/watch?v=xZSyeOJZqUE
Bon, il faut avouer que depuis les années 2000, il faisait tourner la boutique. Je l’ai vu plusieurs fois en concert à des années d’écart, et bien qu’il était excellent et que le show était parfait, je pense qu’il était identique à chaque fois. Il sortait surtout des compilations, des disques live, des disques de reprises de ses propres titres avec des invités prestigieux... mais il était toujours en pleine forme : Il y a à peine un mois, il avait encore sorti un disque original, avec le titre Just Brutal, plein de soul et dont on retiendra le message : « I don’t know what this world is coming to » :
▻https://www.youtube.com/watch?v=GRwNABjfo3I
Peu importe que ces dernières années ses concerts étaient toujours pareil : c’était toujours aussi bien. :)
Ce mec a traversé toutes les époques des facettes de la musique jamaïcaine, il a fait partie des inventeurs (ce n’est jamais qu’une personne évidemment) lors de la transformation en reggae, il lui a donné son nom, tout comme en jazz il y a des standards, il a composé et écrit un nombre incroyables de standards repris sur roots au dancehall…
Jusqu’au bout il n’avait pas de maladie, en pleine forme, il chantait toujours correctement et avec une énergie de ouf, avec son truc de sauter toujours partout sur scène (j’ai vu des concerts de chanteurs JA que je voulais voir avant qu’ils disparaissent mais où c’était pas la folie niveau chant).
À 75 ans par ex, une de ses reprises classiques :
▻https://www.youtube.com/watch?v=mtd3e1PoNR4
Putain de maladie, vraiment…
Bam Bam, avec Shaggy (2004) :
▻https://www.youtube.com/watch?v=l6o7vkVxeNg
En 2011, la BBC sortait un documentaire d’une heure sur lui :
▻https://www.youtube.com/watch?v=LRZ7-QhzWUM
Et il était effectivement toujours en pleine forme, voici un concert d’une heure et demi en Allemagne en 2017 :
▻https://www.youtube.com/watch?v=XdoK6JYJ-W8
Putain de virus...
Toots & D. Bess - Oh Carolina (2012)
▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=D9qtb3kq_YQ&feature=emb_logo
Nécro sur PAM
▻https://pan-african-music.com/toots-hibbert-une-lumiere-du-reggae-sest-eteinte
Comme il le chantait dans « Never Grow Old », Mr Toots ne vieillira jamais, car il a su offrir au reggae ce petit supplément d’âme soul capable de séduire les hermétiques aux breloques vert-jaune-rouge. Toots avait pourtant raté les années magnétiques du rocksteady puisqu’il les avait passées à l’ombre pour une sombre histoire de ganja qu’il a toujours nié avoir fumée. C’est en sortant du trou, que Toots composera son fameux tube « 54-46 », une ode cathartique à son matricule de prisonnier qu’il reprenait à chaque concert et qu’il aurait dû chanter lors de sa tournée prévue le mois prochain.
En live mais en 75 :
▻https://www.youtube.com/watch?v=DrdvtvoDjYE
54-46 qui est aussi une des plus reprises, même juste sa ligne de basse dans moult riddims. Ici en jazz par Ernest Ranglin et Monty Alexander dans un album tellement parfait (Below the bassline) :
►https://www.youtube.com/watch?v=wXndod3lFJA
Le concert de 1975 est ici en entier :
▻https://www.youtube.com/watch?v=EStJv_wsrdg
La ligne de basse de 54-46 est fantastique...
Et deux de plus...
Toots and the Maytals - Sweet And Dandy (la version historique du film The Harder They Come, 1972. On y voit Jimmy Cliff prendre goût à la musique en voyant Toots chanter, alors que dans la vraie vie, Cliff chantait depuis plus longtemps que Toots...)
▻https://www.youtube.com/watch?v=ErQ2UB44k-o
Toots and the Maytals - I Gotta Woman (reprise de Ray Charles, en 2007)
▻https://www.youtube.com/watch?v=25enxy7pDSI
#G._Love utilisait tout le temps la ligne de basse de 54-46 dans les années 1990:
The Things That I Used To Do (1993)
Making Amends (1997)
▻https://www.youtube.com/watch?v=x4NTdRvHkTc
Il avait vraiment une voix proche de celle d’ #Otis_Redding dont il reprend I’ve Got Dreams To Remember (version live 1975 à San Francisco, avant celle de Toots in Memphis de 1988) :
Le mur du son (4 minutes)
Mathilde Serrell, France Inter, le 15 septembre 2020
▻https://www.franceinter.fr/emissions/le-mur-du-son/le-mur-du-son-15-septembre-2020
Tiens je n’avais pas fait gaffe que l’article de FIP que je cite au départ, dit une connerie : Toots n’est pas l’auteur du titre fondateur Pass the Pipe, pour la bonne raison que ce titre n’existe pas ! C’est le titre d’un de ses albums de 1979, qui ne comprend d’ailleurs aucun titre « fondateur » ! Par ailleurs, il n’est pas non plus l’auteur de Reggae Got Soul (écrit par Warwick Lyn), mais là au moins c’est vrai que c’est lui qui l’a rendu célèbre...
ELO#416 - Toots !
Dror, #Entre_Les_Oreilles, le 16 septembre 2020
▻https://entrelesoreilles.blogspot.com/2020/09/elo416-toots.html
La première vague aura emporté Manu Dibango, la deuxième vague de covid-19 emporte Toots Hibbert, de Toots and the Maytals, pionnier et légende du reggae, auteur d’une série impressionnante de tubes immortels depuis la fin des années 1960, et repris ensuite des dizaines de fois (« Bam Bam », « Sweet and Dandy », « 54-46 That’s My Number », « Funky Kingston », « True Love is Hard to Find », « Pressure Drop », « Monkey Man »...).
Pressure Drop - The Golden Tracks
▻https://goldenlanetootsandthemaytals.bandcamp.com/album/pressure-drop-the-golden-tracks
En 1964, #Nelson_Mandela est emprisonné dans l’île prison de Robben Island, sous le numéro de matricule 46664
46664 was his number...
Toots est emprisonné à la fin de l’année 1966 pendant 18 mois pour possession de marijuana
5446 was his number
Bam Bam (1966)
▻https://www.youtube.com/watch?v=w68cxXI0DBA
#Yellowman - Nobody Move (1984), avec du 54-46 dedans...
Sa reprise de Higher Ground de Stevie Wonder (2010)
▻https://www.youtube.com/watch?v=oZtNiI-DpoQ
Concert exclusif de 2007 diffusé sur FIP :
▻https://soundcloud.com/fip-radio/live-exclu-toots-and-the-maytals-au-summerjam-festival-2007
▻https://www.fip.fr/reggae/live-exclu-toots-and-maytals-au-summerjam-festival-18396
Line-up:
Toots Hibbert - vocals
Radclif Bryan - guitar
Carl Harvey - guitar
Clifton Jackson - bass
Charlie Faquerson - keyboards
Paul Douglas - drums
Latoya Hall-Downer- backing vocals
Leba Hibbert-Thomas - backing vocals
Lisa Davis - backing vocals
Setlist:
00. Intro 4:55
01. Pressure Drop 4:51
02. Louie Louie 3:56
03. Never Grow Old 3:25
04. Pomp And Pride 3:55
05. Time Tough 6:13
06. Never Get Weary 6:19
07. Funky Kingston 5:31
08. Take Me Home Country Roads 6:45
09. Bam Bam 5:39
10. Monkey Man 4:10
11. 54-46 That’s My Number 7:44
54 46 was my Number - Toots & The Maytals w Jeff Beck