• OuCarPo - Ouvroir de cartographie potentielle

    Un projet ébouriffant, créatif, drôle, joyeux. Une rencontre inédite de la carto avec un monde qu’elle ne fréquente habituellement pas !

    –—

    https://dl.dropbox.com/s/fstvlthr4fqemxl/aa%20oucarpo.jpg?dl=0

    –—

    Place à l’Ouvroir de cartographie potentielle - Libération

    http://www.liberation.fr/culture/2013/10/03/place-a-l-ouvroir-de-cartographie-potentielle_936830

    Traits . A l’occasion de Marseille 2013, un collectif détourne les codes de représentations de l’espace.

    Objet de fascination littéraire et artistique depuis l’Utopia de Thomas More, la carte a longtemps rôdé dans les cuisines de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle. Bien avant les géographes et les philosophes, plusieurs oulipiens avaient anticipé le « tournant spatial » et sa version cartographique : Perec (Espèce d’espaces,Cantatrix Sopranica L. et son analyse cartographique, qu’on appellerait aujourd’hui « story mapping »), Calvino, Queneau, Roubaud, Jouet, un compagnon de route comme Eco - et l’on pourrait compléter la liste avec des « plagiaires par anticipation » comme Borges, Swift…

    –—

    OUvroir de CArtographie POtentielle : Essai de post

    http://oucarpo.blogspot.no/2013/06/essai-de-post.html

    –—

    Échelle 1 par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon » Marseille-Provence 2013

    http://www.mp2013.fr/evenements/2013/10/echelle-1

    Feuilleton cartographique proposé par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon

    Le projet Échelle 1 se conclut à Belcodène, entre Aix et Aubagne : après Salon, Istres, Vitrolles et Marseille, après l’eau, le ciel et la terre, c’est dans la garrigue que la dernière « icitude » du feuilleton a lieu entre les deux saintes rivales, Victoire et Beaume.

    –—

    OuCarPo | Ouvroir de Cartographie Potentielle

    http://oucarpo.wordpress.com

    La deuxième intervention de la journée consista en une montée dans le donjon afin d’y opérer une entrée collective en illégalité cartographique.

    Où l’on découvre les malfrats au grand complet

    Les Marseillais aiment à se considérer comme des rebelles. Ils voient dans la simple existence des châteaux d’If, saint-Jean et saint-Nicolas la preuve de leur résistance à tout pouvoir central. En réalité, la tension entre la défense contre des invasions étrangères et la mise en garde contre des dérèglements internes est constitutive de toute fortification. Tout pouvoir entend se prémunir à la fois contre les dangers extérieurs et les tentations intérieures. Exactement contemporain de la création du château d’If par ses compatriotes florentins, Machiavel fait de cette réflexion le coeur du Prince (1527). « La guerre, les institutions et les règles qui la concernent sont le seul objet auquel un prince doive donner ses pensées et son application, et dont il lui convienne de faire son métier : c’est là la vraie profession de quiconque gouverne » (ch. XIV). D’où l’importance de la géographie, de la connaissance de son territoire, de la chasse comme pratique de l’espace. D’où l’importance, bien sûr, de la cartographie, discipline alors naissante que Machiavel connaît bien pour avoir expertisé de nombreux ouvrages défensifs ou hydrauliques (notamment les propositions de Léonard de Vinci). « Les princes ont été généralement dans l’usage, pour se maintenir, de construire des forteresses, soit afin d’empêcher les révoltes, soit afin d’avoir un lieu sûr de refuge contre une première attaque. » (ch. XX) Les forteresses n’ont donc pas de validité par elles-mêmes : tout dépend du contexte, du rapport de forces et des alliances en cours. Vauban ne dira pas autre chose, aucun bâtiment n’est imprenable : la méthode, l’adhésion des civils, la formation et l’implication des soldats comptent au moins autant que la bonté des ouvrages…

    #cartographie_radicale #cartographie_potentielle #art #truc_de_ouf

  • Échelle 1 par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon » Marseille-Provence 2013

    http://www.mp2013.fr/evenements/2013/10/echelle-1

    Feuilleton cartographique proposé par Thierry Kressmann et Guillaume Monsaingeon

    Le projet Échelle 1 se conclut à Belcodène, entre Aix et Aubagne : après Salon, Istres, Vitrolles et Marseille, après l’eau, le ciel et la terre, c’est dans la garrigue que la dernière « icitude » du feuilleton a lieu entre les deux saintes rivales, Victoire et Beaume.

    On y découvre que le feuilleton a produit… des feuilles, c’est-à-dire un feuilletage de cartes superposées d’un « ici » à l’autre, véritable pèlerinage accompagné de ses reliques.

    #cartographie #cartographie_radicale