» 8012 Le prix du livre

/le-prix-du-livre

  •  » 8012 Le prix du livre
    http://www.les-crises.fr/le-prix-du-livre

    1. L’auteur

    Évidemment, c’est un peu la base du livre…

    On compte en France environ 60 000 auteurs (y compris illustrateurs ou traducteurs), mais seuls 2 500 d’entre eux vivent principalement de leurs droits d’auteur.

    En effet, l’auteur touche de 6 % à 10 % du prix de vente. Conseil du blogueur-auteur : si vous voulez écrire un livre principalement pour l’argent, et que vous n’êtes pas Marc Levy, je vous conseille plutôt de coudre des ballons de foot, le taux horaire est bien plus intéressant…

    2. L’éditeur

    L’éditeur a trois fonctions : intellectuelle, économique et technique.

    Il sélectionne les manuscrits à publier et prépare la création du livre : traduction éventuelle, travail sur le manuscrit, préparation de l’iconographie, création de la maquette et de la couverture, composition et photogravure…

    C’est lui qui finance la création du livre et qui porte l’essentiel du risque financier de l’édition.

    Les exportations représentent environ 20 % des 2,6 Md€ du CA des éditeurs.

    Le secteur est très concentré : les deux premiers groupes d’édition (Hachette Livre et Editis) totalisent environ 35 % des ventes de livres et les douze premiers éditeurs (Hachette Livre, Editis, France Loisirs, Atlas, Média Participations, Lefebvre Sarrut, Gallimard, La Martinière-Le Seuil, Flammarion, Reed Elsevier, Albin Michel et Wolters Kluwer) près de 80 %. Et les 98 premiers éditeurs représentent 92 % du total. Cependant, l’édition française se caractérise aussi par l’existence de très nombreux acteurs indépendants, aux dimensions variables : on dénombre ainsi plus de 8 000 structures éditoriales, dont 4 000 pour lesquelles l’édition constitue l’activité principale et 1 000 dont l’activité est significative sur le plan économique.

    On estime à près de 17 000 le nombre d’emplois salariés dans l’édition de livres.....

    #Amazon
    #Livre
    #Prix unique du livre