Le culte de la personnalité, seul argument électoral du président azerbaïdjanais

/le-culte-de-la-personnalite-seul-argume

  • Le culte de la personnalité, seul argument électoral du président azerbaïdjanais
    Rebelote, pour Le Monde…

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/09/le-culte-de-la-personnalite-seul-argument-electoral-du-president-azerbaidjan

    Une technique plus classique des services consiste à fourrer des stupéfiants dans la poche des opposants un peu trop critiques. C’est le cas, entre autres, de Dachguin Melikov, 22 ans, condamné à deux ans et demi de prison en juillet pour possession de marijuana. A en croire la statistique policière, toute l’opposition vit sous l’emprise de stupéfiants.

    Amesty International et Human Rights Watch dénoncent le harcèlement des opposants en cette veille d’élection, ainsi que la fâcheuse tendance des services à fabriquer les preuves pour des accusations montées de toutes pièces, comme à l’époque du KGB. Leurs mises en garde ne sont guère entendues, si ce n’est le vote, en janvier, d’une résolution à la PACE (assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe), exprimant sa « préoccupation ».

    Impossible de se fâcher avec l’#Azerbaïdjan, pièce importante du grand jeu régional. Le pays musulman chiite, riche en hydrocarbures exploités par les grandes multinationales, est aussi une route-clé pour l’acheminement logistique des forces de la coalition à l’œuvre en Afghanistan et le restera au moins jusqu’en 2014.

    #paywall (du Monde…)

    On notera que dans la version papier du quotidien, la photo légendée Portrait officiel d’Ilham Aliyev dans une école à Bakou est en fait un portrait de son père Heydar Aliyev (orthographié à la russe Gueïdar Aliev) Elle provient de Reuters, où elle est correctement légendée…
    cf. photo sur l’article de Reuters http://www.reuters.com/article/2013/10/09/us-azerbaijan-election-idUSBRE99800720131009

    • Et puisqu’on est sur les imprécisions, on peut aussi relever dans cet article :

      L’Azerbaïdjan est même venu en aide à la France pour la restauration de la cathédrale de Strasbourg, ce qui valut une Légion d’honneur à Merhiban Alieva, la première dame du pays.

      … et rappeler qu’il s’agit du grade d’officier de la légion d’honneur, comme le précise Radio Free Europe (17/02/2010)
      http://www.rferl.org/content/Azerbaijani_First_Lady_Given_Prestigious_French_Award/1960898.html

      Azerbaijani First Lady Mehriban Aliyeva has been designated an officer of the Legion of Honor, France’s most prestigious national award.

      Azerbaijani President Ilham Aliyev received the news in a letter from French President Nicolas Sarkozy, who said the honor was granted in acknowledgement of Aliyeva’s “outstanding service and loyalty to France.

      Probably more to do with the fact that the Heydar Aliyev Foundation, which Aliyeva heads, has donated 40,000 euros ($55,000) to the cost of renovating Strasbourg Cathedral’s stained-glass windows and financed some renovations at the Palace of Versailles.

      The Azerbaijani government also recently donated 1 million euro ($1.4 million) to the Louvre Museum.