les « réunions secrètes » entre le gouvernement et les entreprises de l’énergie

/canada-les-reunions-secretes-entre-le-g

  • Canada : les « réunions secrètes » entre le gouvernement et les entreprises de l’énergie
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/10/10/canada-les-reunions-secretes-entre-le-gouvernement-et-les-entreprises-de-l-e

    Deux fois par an, les réunions entre le gouvernement, les entreprises invitées, mais aussi les agences de renseignements, visent à traiter des « menaces » contre les infrastructures énergétiques, les « défis posés aux projets énergétiques par les groupes environnementaux », « la cyber sécurité » et « l’espionnage économique », écrit le Guardian, qui cite des documents obtenus grâce à la loi sur l’accès à l’information.

    La dernière réunion, tenue en mai 2013, portait sur « la sécurité du développement énergétique ». Les repas étaient payés par l’opérateur d’oléoducs Enbridge, dont un projet d’inversion de cours de pipeline connaît actuellement une vive opposition au Québec. Selon un responsable du ministère des ressources naturelles, cité par le document, ces rencontres permettent de développer « la confiance mutuelle » entre les différentes parties, aidant l’échange d’informations « confidentielles ».

    #sables_bitumineux #pétrole