Les tableaux, voies de l’émotion et du p...

?hash=994f46b4-453b-47e0-bd3e-d44d1a5216

  • Les tableaux, voies de l’émotion et du plaisir...

    http://www.scoop.it/t/artpol/p/4009008143/les-tableaux-voies-de-l-emotion-et-du-plaisir?hash=994f46b4-453b-47e0-bd3e-d44

    Montrer, voir et comprendre la peinture revêt aujourd’hui un sens nouveau. Analyse des intentions, des méthodes et des enjeux de ceux qui conçoivent nos visites au musée.

    "Toute exposition possède son fil d’Ariane. Un point de vue, une référence ou un concept légitiment toujours le parcours qu’elle propose. Informatif, attractif, surprenant, parfois « ludique et interactif », il invite le visiteur à une déambulation libre et balisée.

    Les toiles d’Edward Hopper ont récemment décliné, au Grand Palais, à Paris, le temps silencieux et empli de doute d’une Amérique sans arrogance. L’exposition « De l’Allemagne » a exploré, au Louvre, les passions et les climats de la peinture germanique de 1800 à 1939, en oubliant toutefois le Bauhaus. Au Centre Pompidou, Dali s’est montré sous un jour nouveau, inégal et fragile, magistral et tourmenté. Ou encore cet été, « Le Grand Atelier du Midi » a réuni, en Provence, les maîtres de la modernité qui jadis s’y étaient aventurés.

    Comme sur une scène de théâtre, d’actes en séquences, l’argument mène le jeu. L’exposition divertit et instruit, éclaire et transmet, révèle et émerveille. Mais en accompagnant de près l’oeil du public, en le guidant dans sa découverte, lui indiquerait-elle aussi ce qu’il faut voir et comment il faut le voir ? La mission éducative propre à toute exposition contribuerait à influencer le regard, à former une opinion en cours, ou à relire l’histoire. (...)"

    #art #peinture #discours #idéologie #culture #langage #éducation #politique #société #pédagogie #propagande #influence #Artpol #vangauguin