Recrudescence des manifestations à l’annonce d’un bilan probable de 400 morts dans la catastrophe de Lampedusa

/lamp-o10.shtml

  • Recrudescence des manifestations à l’annonce d’un bilan probable de 400 morts dans la catastrophe de Lampedusa
    http://www.wsws.org/fr/articles/2013/oct2013/lamp-o10.shtml

    Le bateau a coulé lorsque le feu a pris à bord, apparemment causé par le capitaine qui tentait de se servir d’une couverture pour envoyer un signal de détresse après une panne du moteur. Le feu se propageant, une grande partie des personnes à bord se sont ruées du même côté, ce qui a fait chavirer le navire. Cela s’est produit à seulement un kilomètre des côtes.
    Lundi soir, des plongeurs des gardes-côtes ont libéré 38 corps supplémentaires de la coque du navire. Décrivant des scènes déchirantes, un plongeur a dit qu’ils avaient « défait un mur composé de personnes, » ajoutant que les corps étaient « tellement entremêlés » qu’ils étaient difficiles à extraire.
    La police a indiqué que les plongeurs ont maintenant récupéré tous les corps qui avaient coulé et qui se trouvaient autour du navire ou sur sa coque, mais qu’il en reste encore beaucoup à l’intérieur du navire ou qui sont introuvables.
    Le plongeur de la police Riccardo Nobile a déclaré, « Nous en avons trouvé certains dont les bras étaient tendus en avant. On essaie de ne pas trop penser à ce genre de choses, sinon la tâche devient trop difficile. »