Chris Esquerre : « La chronique humoristique TV est en train de mourir. »

/chris-esquerre-la-chronique-humoristiqu

  • RAGEMAG | Chris Esquerre : « La chronique humoristique TV est en train de mourir. »
    http://ragemag.fr/chris-esquerre-la-chronique-humoristique-a-la-tele-est-en-train-de-mourir-44

    Justement, ton humour repose souvent sur le travestissement des formes du média que tu investis. Au Grand Journal, tu dressais un bilan hebdomadaire de l’émission – avec arrêts sur images réguliers –, sur France Inter tu réponds souvent à un faux courrier des lecteurs, on t’a vu faire des séances de relooking, des revues de titres de presse improbables… Est-ce le fruit d’une longue réflexion ou ça t’est venu tout naturellement ?

    C’est très juste. Il n’y a aucune longue réflexion, parce que l’humour n’est pas un produit qui se pense, enfin disons que ça ne fait pas l’objet d’une étude de faisabilité avant un lancement, ce n’est pas du marketing. Donc il y a une part de spontanéité, mais elle est facile à expliquer a posteriori. C’est que pour moi, ce qui est drôle… on dit souvent que je travaille sur un humour un peu absurde, sur le non-sens, etc. Cet humour-là, il marche quand on manipule des choses qui veulent dire quelque chose pour les gens. Donc quand on déconstruit un modèle, les gens comprennent le langage puisqu’ils connaissent le modèle. Ça fait référence à quelque chose de connu. L’absurde, c’est plus compliqué que de mettre bout à bout des idées qui n’ont rien à voir entre elles. Il faut que ça ait du sens. Donc il faut que ce soit raccroché dans la tête des gens à un schéma qu’ils connaissent. Et l’absurde ne peut faire rire qu’à cette condition-là. Déconstruire les modèles, c’est une façon amusante de faire de l’absurde puisque les gens sont habitués au modèle. Et c’est très bien vu, je ne l’avais jamais analysé comme ça mais c’est ce que je fais à la télé, c’est ce que je fais à la radio, et c’est aussi ce que je fais dans l’introduction de mon spectacle. Donc oui, c’est un de mes champs d’investigation.

    Et puis c’est aussi une façon d’être subversif. Pour l’être, il ne faut pas simplement dire : « Le président est un con. » On peut aussi nager à contre-courant des modèles qu’on nous propose.

    #humour #canal_plus #Chris_Esquerre