Le PIB mondial progressera moins que prévu, selon le FMI - FMI

/20131011-pib-mondial-progressera-moins-

  • Le PIB mondial progressera moins que prévu, selon le FMI - FMI - RFI
    http://www.rfi.fr/economie/20131011-pib-mondial-progressera-moins-prevision-fmi

    http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/Débat_0.JPG

    La croissance mondiale sera portée par les pays avancés et sera plus faible que prévue dans les pays émergents. C’est le constat du Fonds monétaire international (FMI), qui a revu à la baisse ses prévisions de progression du produit intérieur brut (PIB) dans le monde pour cette année et l’année prochaine. Malgré cela, l’institution basée à Washington passe un message optimiste.

    Le Fonds prévoit tout de même une progression du PIB mondial de 2,9% cette année et 3,6% en 2014, donc un demi-point de croissance de plus l’année prochaine. Le FMI donne par conséquent un message positif. Pour les pays développés comme pour les pays en développement, 2014 sera en effet une année meilleure que 2013, et cela vaut pour toutes les zones.

    « Pour la première fois depuis 2010, le Japon, les États-Unis et la zone euro accélèrent en même temps », souligne Thierry Apoteker, économiste du groupe de recherche TAC, spécialisé dans les pays émergents.

    Faiblesse des émergents

    Toutes les institutions internationales (FMI, OCDE, Banque mondiale, banques régionales) partagent aujourd’hui le même constat : les pays émergents comme le Brésil, la Russie ou l’Inde vont contribuer moins qu’auparavant à la progression du PIB mondial. Les prévisions montrent que l’activité économique dans le monde devrait être davantage tirée par les pays avancés comme le Japon, la zone euro ou les Etats-Unis.

    Cela s’explique en partie par la diminution sensible de la croissance des pays émergents. Ces pays vont enregistrer cette année une augmentation de leur PIB de 4,5% et en 2014, de 5,1%, soit 0,4 et 0,5% de moins que leurs prévisions.

    Aux États-Unis, l’impasse budgétaire que traverse le pays a généré de nouvelles tensions. La réserve fédérale américaine (FED) qui soutient de façon massive l’économie américaine depuis la crise de 2008, a annoncé qu’elle allait réduire la voilure.

    #PIB
    #Christine_Lagarde
    #finances
    #FMI